dimanche 21 mai 2023

Le vieux bourg de Quimerc'h . . . . . . .

Le vieux bourg de Quimerc'h 

( Dos de chevaux en Breton )


Est situé sur une crête du massif Armoricain


L'église St Pierre est construite dans la moitié
du XVI siècle sur les ruines d'un ancien édifice


L'abandon du vieux bourg de Quimerc'h
le 21 novembre 1873
Le président de la république Française autorise
par décret le transport des services civils
et religieux de la commune de Quimerc'h 
à 4 km du bourg initial .


Une nouvelle agglomération se développe à
deux pas de la gare ferroviaire .
L'éloignement des axe de communications
explique l'abandon de l'église St Pierre .



5 ans après le déplacement de la population
du vieux bourg , l'enclos paroissial est
vendu au comte de St Luc qui fait démonter
et transférer le calvaire et le porche
au nouveau cimetière .
















Mieux vaut baisser la tête 😉







Des voies de communication qui structurent
et bougent . La notion d'isolement en Bretagne
n'est pas celle que l'on croit , outre les recours
aux voies d'eau , la région profite d'une
extraordinaire densité de chemins qui 
compense leur médiocrité et structure le territoire
Déserté à la fin du XIX siècle le vieux bourg
se trouve sur la route de l'ancienne voie romaine
allant du Faou à Brasparts .
La nouvelle église de Quimerc'h , son cimetière
sa mairie et son école sont construits sur l'axe
Landerneau Quimper .


Les anciennes maisons du vieux bourg .


Vu l'état du chemin nous n'irons pas plus loin !
Les nanas n'ont pas de bottes 😂


C'est un peu long aujourd'hui , mais
il fait beau ,le ciel est bleu , l'herbe est sèche
alors prenez votre temps 😉
Nous avons beaucoup apprécié cette visite .




54 commentaires:

  1. C'est dommage toutes ces vieilles pierres à l'abandon, et dire que c'était un endroit plein de vie.
    Merci pour la visite.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      L'abandon de leur village et de leur maison n'a pas dû être facile pour les habitants de l'époque!
      Peut-être que la vie était plus facile dans leur nouvel habitat. !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. C'est émouvant de voir les ruines de cette église et des maisons de l'ancien village... Merci pour ces belles photos qui nous font découvrir ce lieu...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      On essaie d'imaginer la vie d'avant et celle que ces paysans avaient ensuite près de la route et de la gare ! Un grand bouleverser sans aucun doute!
      Cette église nous beaucoup plu 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Un abandon qui a permis de se rapprocher d'axes de communications plus importants, mais c'est dommage,
    le site est superbe , il y a de très beaux restes. Merci pour cette belle découverte.
    Très bon dimanche.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Je ne suis pas certaine que tout ces habitants étaient d'accord pour quitter leur village et leur église à laquelle ils étaient très attachés à l'époque.
      La modernisation n'apporte pas toujours le bonheur !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. ... un passé abandonné et pourtant résistant... Que restera-t-il de nos constructions actuelles?
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Oui que restera t il ? 5 ans pour restaurer le centre Pompidou 🤔
      Si l'église avait été entretenue elle serait encore entière comme bon nombre en Bretagne.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. De bons restes pour nous parler
    Merci pour cette page d'histoire
    C'est touchant et triste à la fois
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Quand on sait que l'église était le pilier du village en ce temps là,oui la tristesse devait être bien présente chez les villageois!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. bonjour
    Eh oui un lieu sauvé par des bénévoles
    https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19960601&article=778096&type=ar
    De belles photos
    bonne fin de weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours JM 😉 et heureusement qu'ils sont là !
      Bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Un patrimoine préservé malgré l'état de ruine restant mais qui nous parle bien sur ..
    Merci pour toutes explications
    Bises et bonne journée Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Un patrimoine bien entretenu pour notre plus grand plaisir mais aussi pour notre histoire bretonne
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    Merci pour cette visite, de belles pierres sur ce cite qui reste très bien entretenu.
    Pour les habitants cela n'a pas dû être facile à vivre...
    Bises et bon dimanche
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Un vrai plaisir de passer un moment reposant sur ce site que nous avons découvert par hasard 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou, une visite intéressante avec son histoire, merci Mitou bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Nous avons beaucoup aimé découvrir ce site et son histoire 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou
    Ce site est émouvant, il a de beaux restes ... l'église devait être belle en son temps, c'est triste qu'elle n'ait pas été mieux préservée
    Merci pour cette découverte
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Rien ne change , on abandonne ,on reconstruit pour satisfaire la modernité, est ce mieux ?
      Dans tous les cas il y a toujours de la tristesse pour certains 🤔
      Nous étions contents de découvrir ce site et son histoire.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Trop beau ce site et ces ruines, je ne connaissais pas
    Quimerc'h ça évoque pour moi un lieu où on passait quand j'étais jeune pour aller voir ma famille paternelle à Landerneau, et encore maintenant je vois le nom quand je vais à Brest ou dans le nord finistère. On passe à côté mais je ne m'y suis jamais arrêtée
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      En prenant les p'tites routes on découvre de jolies choses, nous étions justement à Landerneau , nous aimons bien revoir les sites que nous connaissons déjà 😀 Des souvenirs pour toi à présent il ne te reste plus qu'à y aller faire un tour 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Comme il est triste de voir à l'abandon tout ce qui a été un lieu de vie .. une balade dans ces vestiges prêtent à imaginer les lieux d'avant ... merci Mitou de mettre en valeur ce village avec ce bel exposé et tes photos si parlantes ... et de le faire connaître, peut-être que certains qui passent par là s'y arrêteront.
    Bisous ch'tis pour une belle semaine par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Comme toi je n'aime pas trop les ruines du passé, mais celles ci sont quand même très belles 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Le soleil est revenu, cela se voit sur tes belles photos. il y a du avoir des pattes à nettoyer malgré tout.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      C'était au mois de Mars une vraie chance d'avoir eu le soleil ce jour là 😉
      Les pattes étaient juste mouillées nos nanas ne vont pas dans la boue 😂
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Je pense à ces personnes qui ont dû quitter leur village, quel déchirement !
    En tout cas c’est un beau site et sous le ciel bleu c’est encore mieux.
    Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      C'est ma première pensée en lisant l'histoire du village ,j'ai imaginé ce que je ressentais si je devais quitter ma maison .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Quel dommage que tout ce patrimoine ne soit plus que ruines. Merci pour la balade. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Mais malgré tout de belles ruines qui nous racontent l'histoire du village.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Ce sont des ruines qui ont une âme ! Je les trouve même émouvantes. Je ne savais pas que ces bourgs pouvaient ainsi changer de place. Dans le sud-est cela ne s'est produit qu'après le séisme de 1909 par sécurité pour les habitants, mais comme tout avait été détruit ou menaçait de s'effondrer forcément les gens n'ont pas hésité. Merci pour ces belles photos et les informations sur l'histoire de ce vieux bourg. Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Pour la sécurité des personnes on comprend, aujourd'hui encore des gens sont expropriés pour la constructions de nouvelles routes et autoroutes ! Un vrai déchirement de laisser sa maison bien souvent construite de ses mains . Je n'ose même pas imaginé. .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Quel charme ont ces ruines ! On voit qu'elles sont bien entretenues, ça fait plaisir.
    Certes ça a dû être difficile pour les habitants de quitter leur maison, mais d'un autre côté ils ne sont partis qu'à 4km.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      En ce temps là 4 km c'était beaucoup, surtout pour des gens qui ne connaissaient pas autre chose que le bourg et son église bien isolés dans leur campagne,j'imagine aisèment leur désarroi .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Je l'aurais aussi beaucoup apprécié. Je me demande toujours comment on peut abandonner tout un village, surtout pour n'aller que 4 km plus loin.
    Il y a encore de beaux restes d'église mais la maison est tristounette ainsi laissée à tous vents.
    En tous cas, la promenade, après la pluie, a dû être belle, même s'il avait fallu équiper les 2 nanas de bottes.
    Au fait y avait-il des lapins ?

    Gros bisous.
    Bon mardi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      C'est un beau site bien entretenu, il y a encore plusieurs maisons mais impossible d'y accéder vraiment trop de boue et les nanas n'avaient pas leurs bottes 😀nous non plus d'ailleurs.
      Elles avaient repéré des crottes de lapins et en toute liberté elles ont fait plusieurs fois le tour de l'église 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Sentiment partagé pour moi en te suivant aujourd'hui ....je repense au village de Naussac pas très loin de chez moi. Ce village a été englouti lorsque le barrage a été mis en eaux en 1976. Beaucoup de manifestations, mais qui n'ont rien empêché. Tous les habitants ont dû être relogés.
    Les ruines de Quimerc'h restent et je leur trouve un charme certain encore maintenant. Le "clocher" encore si joliment ciselé, le bénitier, la gargouille, les arcades, tous ces petits détails encore bien visibles ....un lieu "habité" je dirais même si son abandon a dû être bien dur à encaisser par ses habitants... Gros bisous Mitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Nous avons aussi un village englouti dans notre coin c'est terrible aussi .
      J'ai bien aimé le site l'église et tous ces détails presque entiers mais au fond de moi j'ai beaucoup réfléchi et si il m'arrivait la même chose🤔 et bien je serais désespérée 😢
      Et pourtant arrivera peut être un jour ou nous ne pourrons peut-être plus rester dans notre maison la vieillesse n'est plus très loin 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. C'est bien triste de voir tout ce village abandonné, en ruine, je ne suis pas certaine que j'aurais apprécie d'abord de quitter ma maison, et plus encore de la voir se détériorer peu à peu. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Et bien moi je suis certaine que je détesterais 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Avec ton article tu fais perdurer cet endroit, que c est triste de devoir tout changer, j imagine le chagrin pour ces villageois, j appréhende a chaque fois quand je vais dans le cimetière familial, toutes les tombes tres anciennes vont etre demontees, meme celles des personnes qui sont mort pour la France, on s est battus avec ma belle soeur pour conserver celle d un grand oncle..ca me revolte..je crois que je vais pleurer le jour ou ca va arriver...
    Tu as bien fait de prendre des petits chemins, ce devait etre une belle eglise...passes une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Certainement une bien triste nouvelle pour ces villageois attachés à leur maison et à leur terre . L'histoire ne dit pas si ils se sont adaptés à leur nouvel environnement !
      Tous les cimetières font de la place et c'est bien triste, il y a d'ailleurs une polémique à ce sujet avec les cimetières parisiens . . . .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Moi aussi je trouve que c'est triste toutes ces vieilles pierres surtout quand il s'agit d'une Eglise. ; c'est pas tant que je sois de ce côté là mais j'aime bien les Eglises en général, et j'aime bien les visiter.
    Belle journée Mitou ! Et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      J'ai la même réaction que toi, une église mérite un respect éternel comme tous les autres monuments d'ailleurs ! Mais bon c'est loin d'être le cas 😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Ah voilà une balade moins "malmenante" que la précédente, là je viens ! C'est beau, c'est authentique, un beau patrimoine. Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une balade dans le callé cette fois 😉
      Nous avons beaucoup apprécié l'endroit.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. C'est beau !! Et tout le monde semble apprécier la balade 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      C'était un moment vraiment sympa pour nous comme pour les toutous
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou, de retour de vacances, je repars en Bretagne avec toi avec plaisir ! Préserver ce patrimoine est très important. Chouette balade ! Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Oh j'espère que vos vacances se sont bien passées 😉
      La Bretagne et belle et riche en patrimoine.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Bonjour Mitou, le calvaire, le porche et l vieux cimetière , autant des lieux stratégiques typiques du vieux bourg de Quimerc'h que tu nous présentais vendredi et que je découvre ce jour !: un petit délice qui sent bon l'été à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      De très belles ruines et de jolis détails sauvegardés grâce aux bénévoles.
      Dommage quand même d'abandonner cette église et ces maisons.
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Le Grenier de Flo4 juin 2023 à 18:06

    Coucou Mitou, le temps a fait son oeuvre, mais çà reste beau quand même. Ah, si les pierres pouvaient parler ! Elles en auraient des choses à raconter...Dommage que la maison sur la dernière photo soit laissée à l'abandon. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Il y a plusieurs maisons à l'abandon, elles font elles aussi partie du patrimoine à présent !
      C'est un peu triste
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer