jeudi 30 janvier 2020

Balade à l'étang d'Hasselfurth le 22 / 01 / 2020

Les années se suivent et ne se ressemblent pas . . . . . 
-3° ce 22/01/2020


C'est le même endroit au fond à gauche on aperçoit le p'tit chalet bleu!



Oh , il manque un arbre !




 De loin j'ai cru que c'était un cerf qui nageait 😀
Je sais , j'ai beaucoup d'imagination
et je ne vois plus bien clair !



Et oui le même chien avec le même manteau 
La p'tite peste entait dans notre vie une semaine plus tard . . . . 
que du bonheur 
😀😀😀




A la surface de l'étang




Cette année là on pouvait marcher sur l'étang sans problème !





Ce n'est pas du canard laqué mais bien des canards gelés ! 😉😂




Une balade sympa et surtout vivifiante
et sur le chemin du retour . . . . . 😀

😵😵😵

En plein champs non loin du rond-point !
Vite  en rentrant c'est quoi monsieur Google ?
mais monsieur Google ne sait pas . . . . .

La solution de secours appelé l'Office du Tourisme
Une dame très gentille me renseigne , il y a eu un article dans le journal
elle me propose de le rechercher et de me l'envoyer !
Super , Merci beaucoup Madame !

Voici " Le Monde en marche "
de Yannick Lang




Photo et article du Républicain Lorrain

De plus près  . . . . .


Au printemps nous ne manquerons pas d'aller visiter
le Centre d'Arts


Perso , j'adore et vous ?  😉


54 commentaires:

  1. Hé oui beaucoup de différence entre les deux paysages, mais je les aime autant l'un que l'autre !
    Pour la sculpture euh ... non je ne suis pas fan du tout !
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Une balade que nous aimons faire en toutes saisons 😉
      Pas grave si tu n'aimes pas mes statuesj'aimerai pour deux 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. La différence entre 2016 et 2020 est saisissante... réchauffement climatique ou non ????
    Pour la sculpture, elle est "intéressante" et le travail de l'artiste est honoré... quant à moi, ce n'est pas trop mon style... mais ce n'est que mon avis et je peux comprendre que d'autres l'aimeront beaucoup....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      En beaucoup d'années de Lorraine j'ai pu constater que les hivers
      sont quand même moins froids !
      Le monde en marche est d'actualité c'est le modernisme c'est juste mon idée 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. En effet sacré différence pour ce très bel endroit.
    J'aime aussi beaucoup la statue, elle est sympa cette dame de l'office du tourisme!
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Dans ta ville tu as beaucoup d'occasions d'admirer l'art et je me doutais
      bien que tu aimerais 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. de bien jolies photos en tout cas
    extra les mises en parallèle en plus
    merci

    j'aime aussi l'oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Des paysages qui changent au fil des années j'ai trouvé
      intéressant de comparer 😉
      Deux pour à deux pour l'oeuvre pour le moment 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, super ton idée de mettre tes photos en parallèle, quelque soit le temps quand on aime admirer la nature, on se régale et j'en vois deux avec de jolis manteaux qui en profitent aussi !
    Superbe la sculpture, moi j'aime aussi, le Centre d'Arts mériterait bien une visite !
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Quand on dit Hasselfurth les deux nanas sautent de joie 😁 liberté totale !
      Wouah chouette tu aimes aussi Le Monde en marche 😉 nous irons voir ces expositions
      en avril dès l'ouverture de la saison.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Bonjour Mitou! D'une année à l'autre pas le même paysage...j'aime bien les paysages hivernaux mais de préférence sans rouler avec la voiture😉jolie la statue du rond point...c'est bien travaillé!bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Nous sortons dans la neige quand les routes sont dégagées surtout pas d'imprudence !
      Wouah un voix de plus pour mes trois personnages 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. C'est vrai que les saisons sont complètement perturbées au fil du temps...pourtant un bon froid bien sec ferait bien l'affaire...en voyant les canards les pieds dans l'eau..va savoir s'ils ont des rhumatismes ???quand a tes statues, a voir de près, ca va te donner des idées on ne sait jamais..passes une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Pour les saisons perturbées je suis d'accord avec toi nous avons sous les yeux un mois de janvier écoulé avec des températures qui nous font plus pencher vers le printemps qu'à l'hiver ! J'ai vécu de nombreuses années les pieds dans la mer c'est peut-être pour ça que j'ai de l'arthrose maintenant, alors oui les canards doivent aussi avoir des rhumatismes 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Une belle balade et des jolies rencontres ! C'est certain que chez toi l'hiver est bien différent cette année où la douceur prime partout en France. Chez nous, le soleil est masqué par les nuages ce qui nous donne un hiver d'une grande tristesse car sans lumière même dans les maisons, et nous n'en avons pas l'habitude. C'est ainsi ! bises et merci pour la découverte de cette jolie sculpture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Nous avons aussi accumulé les journées sans lumière un brouillard tenace pendant plusieurs jours heureusement à la première occasion de clarté nous avons pu sortir dans la nature !
      Merci pour les jolies statues 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. de belles photos, euh moi aussi au premier regard de ta photo j'ai cru a un cerf qui nagé, les canards ils me donnent froid aux pieds, quand au rond point quand je peux m'arrêter pour une photo je le fais
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyly
      Voilà une réponse qui me réconforte je ne suis donc pas
      la seule à voir un cerf 😁
      Les trois statues méritaient bien la photo et une place sur le blog
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou
    Tu m'as donné froid aujourdhui ....brr , chez nous c'est encore pluie
    C'est bien d'avoir mis les photos en osmose froid /douceur ....
    Pour les sculptures moi aussi j'adore !!!
    Merci pour tes recherches
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Aujourd'hui se sera la hausse des températures après deux jours de tempête gelée
      avec pluie,neige et grand vent ! Je savais bien que tu aimerais les 3 statues 😁
      Pour le moment les ❤️ l'emportent ! 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Très chouette sculpture, j'aime beaucoup moi aussi! ☺☺☺☺
    Bravo pour ces comparaisons de photos d'une année à l'autre...
    Je me rappelle de l'arrivée de Lola ♥♥
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Wouah super et une de plus pour les statues 😀
      Lola 4 années déjà et du bonheur tous les jours 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Subjuguée je le suis
    Ces comparaisons font réfléchir
    Mais à l'instant T
    Je te remercie
    Pour ces merveilleuses photos
    Et conversation canine :)
    Bisous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Impossible de faire taire mes deux nanas elles sont t comme
      leur maîtresse très bavarde !
      Contente que la balade te plaise
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Coucou Mitou !
    En effet belle balade vivifiante.
    Pour le cerf qui nage avant de lire ta légende j'ai pensé tout comme toi.
    Le gel sur l'étang, c'est incroyable ce que la nature peut faire.
    Les canards doivent avoir les pattes et les plumes gelées. Brrr !
    Je travail des sculpture est chouette mais ce n'est pas trop le genre de sculptures que j'aimle.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Il faut croire que comme moi tu as besoin de lunettes où beaucoup d'imagination 😂
      Pas grave si tu n'aimes pas trop les statues 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. C est saisisant ce changement de climat et inquiétant, pauvre nature et pauvre humain, nous qui sommes responsables de ce qui se passe! C est pas pour moi que je m inquiète mais pour mes petits enfants!
    Alors profitons des moments présents et de tes belles photos! Je te rassure moi aussi j aurais vu un cerf! Gros bisous à vous 2 et caresses aux 4 pattes.christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Et oui nous pensons aux générations futures que va t il leur rester dans la nature !
      Je ne sais pas si vraiment quelqu'un est capable de le dire beaucoup de suppositions !
      Gros bisous à vous deux caresses à Dadoune
      Mitou

      Supprimer
  15. C'est une bonne idée d'avoir comparé les 2 années. Les paysages sont beaux dans les 2, avec une préférence pour les photos sous la neige
    J'aime beaucoup ces sculptures, légères et en mouvement
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Au fil des années je me suis rendue compte que je prenais pratiquement
      les mêmes photos et oui quand on aime on ne compte pas 😉
      Les statues me plaisent aussi par leur légèreté
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Oui les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, mais c'est ce qui offre une belle variété de photos dans le même cadre. La sculpture du monde en marche est très belle, j'aime aussi, merci de nous la faire découvrir
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Tu as raison une belle variété de photos dans le même cadre,nous adorons cet étang
      et le chemin qui l'entoure est très bien fait et accessible à tous !
      Je lis que tu aimes les sculptures chouette nous avons une majorité de j'aime ❤️
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. C'est intéressant de comparer un lieu, un site, d'une année à l'autre.
    J'aime beaucoup ta série.

    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Toujours contente de te lire,un jour peut-être que nous n'aurons plus de neige
      Mieux vaut faire des photos ☺️😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Une très belle ballade hivernale et jolies photos de déférentes saisons!! Adorables tes toutous avec leurs manteaux et très chouette cette sculpture.....
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Avec le froid mieux vaut mettre le manteau aux nanas 😉
      Oui les statues sont belles peut être que l'artiste passera un jour par ici
      il appréciera je pense tous les commentaires !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Bonjour Mitou
    Un joli comparatif d'une année à l'autre, c'est vrai que ce n'est pas la même météo !!!
    bon en regardant bien, je l'ai vu ton cerf qui nage ! MDR !
    Pas trop fan de la sculpture ... mais sympa la dame de l'OT ...
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Tu avouras que mon cerf peut tromper les promeneurs 😉
      Oui la dame très sympa çà mérite d'être souligné tu as raison
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Comme quoi le dicton … "les années se suivent mais ne se ressemblent pas" est vraiment au goût du jour sur ta page Mitou … que de beaux clichés tu nous offres de cet étang hivernal… j'adore !
    Bises et bonne soirée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Merci de ta visite autour de cet étang,tu es courageuse car
      il ne faisait pas trop chaud mais c'est tellement beau !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Il devait faire bien froid quand le lac était gelé. En ce qui me concerne je n'ai jamais été confrontée à des températures aussi glaciales ! Ninya a le même manteau que Betty, je ne lui ai encore jamais mis. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      - 15 pendant plusieurs jours voir sans doute un peu plus !Le froid sec est bon pour la santé et on s'habitue ! 😉 Le froid humide est très mauvais pour le dos de Betty le manteau est obligatoire !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Pour sûr que j'adore aussi, j'en apprécie la simplicité, elle est si expressive sans être excessive dans les lignes.
    Hum, un bon canard laqué mais il faut être raisonnable, nous ne sommes que le matin.
    Ceci dit, ta balade m'a fait du bien!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Voilà une belle description et on ne peut qu'admirer le travail avec la belle gelée blanche j'ai vraiment trouvé ces trois personnages extraordinaires ! 😉C'était le nouvel an chinois c'est sans doute pour çà que j'y ai pensé ! 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou la bretonne, tu a O combien raison de privilégier les promenades vivifiantes dans des lieux qui fleurent bon la sérénité comme le prouvent ces petits canards laqués et un peu gelés , il est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Les balades loin de la foule sont à présent nos préférées
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. De très belles images de votre balade, moi aussi j'y ai cru au cerf dans le lac ! Merci de toutes ces photos, tu nous gâtes. Beau weekend, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Le cerf est reconnu ça me rassure un peu 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou, moi je préfère la version enneigée, mais le paysage reste beau et respire la paix. C'est vrai qu'on dirait un cerf dans l'eau (ou un renne). J'ai l'impression que la sculpture nous indique une direction... Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      C'était peut être le renne du père noël qui a oublié de monter dans les nuages ! lol
      Le Monde en marche j'ai maintenant la direction grâce à toi !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  26. Merci Mitou pour cette belle balade dans la nature comme j'aime !
    Le réchauffement climatique est partout de plus en plus une évidence. Il y a quelques années ici, un étang gelé aussi (sûrement moins que par chez vous!) mais aujourd'hui, l'hiver nous a carrément oubliés !!!
    Tout bourgeonne, tellement trop tôt!
    J'aime beaucoup ces sculpture de métal si symboliques! Sur ma nouvelle commune aussi un artiste a magnifiquement oeuvré; je montre çà bientôt.
    Beau dimanche Mitou, malgré la pluie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      Nos hivers à moins 10 moins 15 ont disparu depuis ces dernières années,décembre et janvier ont été surtout humide à -part quelques jours de bonnes gelées
      Il faudra que j'aille faire un tour dans ton village la prochaine fois que je fais un tour en Bretagne 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Ah toi aussi tu téléphones aux OT pour savoir ... Bienvenue au club. C'est en effet une belle sculpture.
    Tu avais regardé tes photos avant d'aller te promener à l'étang pour reprendre les mêmes photos ? Bonne idée !
    Je te souhaite un bon vendredi et t'embrasse bien fort.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Et oui je suis curieuse et quand je ne trouve pas par moi même les contacts sont sollicités rien de mieux office du tourisme !😉
      Je m'aperçois qu'au fil des années et des promenades je fais souvent les mêmes photos une façon de constater l'évolution!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer