jeudi 28 mars 2019

Souvenirs . . . . souvenirs ! ! ! !

Remontons le temps passons en 1977
jusqu'à  fin 1979
Depuis mes 12 ans ( cadeau de communion ) je fais des photos

Puis je suis passée au reflex 
Dans les années 70 c'était la mode des diapos alors  j'ai fais
comme tout le monde enfin presque puisque j'ai fais moitié moitié !
Sauf que depuis toutes ces années à peu près 2000 diapos dormaient
dans des boîtiers  classeurs ! 
Nous avions à l'époque projecteur et écran mais depuis
une bonne vingtaine d'années le projecteur avait rendu l'âme ! 😌

Notre fille voulant retrouver sa petite enfance a eu la bonne idée
de nous offrir cet appareil qui permet de les mettre sur l'ordi !
Mais après m'avoir montrer le fonctionnement
" Débrouille toi maman " 😉


Juste un petit aperçu !  😮
Après des jours et des jours et beaucoup d'heures
passées sur  toutes les diapos , en avoir écarté quelques unes
j'ai eu la satisfaction de retrouver les enfants mais aussi la famille
et beaucoup d'amis , j'ai aussi eu la tristesse de revoir
les visages de tous ceux jeunes et plus âgés qui nous ont quitté
pour un p'tit nuage ! 😞
J'ai laissé de côté les photos de paysages qui ne sont pas très nettes
et aussi celles qui sont trop sombres même en trafiquant un peu
sur l'ordi !
Je me retrouve aujourd'hui avec 950 photos de bonne qualité
et de 520 de moyenne qualité !
Rassurez-vous je ne vais pas tout vous montrer ! 😃


Notre voiture de l'année 1976 une golf  !



Il y a  . . . . . 40 ans . . . . et des miettes ,  les trucages réalisés
Wouah j'avais oublié que j'étais si jeune !  😉


David  6 ans , Ludivine 2 ans  et Greg 3 ans le p'tit blond 
mes enfants
le quatrième n'est pas encore né !! 




Je vous rassure à présent je ne monte plus dans les arbres ! 😃


Je vous présente Dolly la meilleur " chasseuse "
  de mulots mais aussi de lapins !  🐇
elle nous a accompagné pendant 17 ans ! 
La crème des chiens récupérée à la SPA à quelques mois .




Championne de saut en hauteur  et de foot
enfin quand elle ne crevait pas le ballon ! 



Au bord de la rivière en version colorisée de l'époque
il n'y avait pas encore d'ordi !


J'ai ensuite repris les photos et les albums s'entassent dans le placard
où à présent sur les disques durs !

Séquence émotion en visionnant tous ces souvenirs avec les enfants  . . . . . 
les p'tits loups n'en reviennent pas de voir leurs parents si petits
beaucoup de rires aussi quand ils ont vu les vêtements , la décoration de
l'époque les couleurs"  flaschies " des tapisseries à motifs oranges ! 

😁😂😁😂😁😂😁😂


A présent , diapos et appareil s'en vont dormir dans le grenier
bien à l'abri dans une caisse en plastique . . . . . . 


A très vite pour un autre rendez-vous . . . . . . . . 😊




52 commentaires:

  1. ..je devine ton émotion en reprenant toutes ces diapos!
    J'ai très envie de faire la même chose.
    Pourrais-tu me donner la marque de ton appareil et s'il fait aussi les négatifs des photos?
    Merci tout plein!
    Bonne journée,
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Oh mince j'ai jeté le carton j'peux même pas te donner la marque
      je sais seulement que c'est acheté sur le net !
      Il fait aussi des négatifs mais çà doit être fastidieux bon faut
      avoir de la patience ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup de diapos avec tous les souvenirs de jeunesse, mais elles sont restées dans les Vosges et ne m'ont pas suivi dans la Vienne, c'est vrai que c'est une bonne chose de pouvoir les numériser pour les stocker sur une clé USB, ça prend moins de place et on peut se replonger dedans quand on veut.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      C'est dommage de ne pas avoir emporté tes diapos,bon je sais on ne
      fait pas toujours comme on veux ! Pour l'instant elles sont sur l'ordi
      je vais les mettre sur le disque externe !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. super les photos souvenirs a l'époque j'avais un Zénith, et ma voiture une Zastava, oui le temps change maintenant nous avons le PC
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyly
      Merci de la visite et oui les temps ont bien changé
      mais quand nous regardons les photos de nos parents
      les réactions sont les mêmes !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Coucou,

    Alors là je dis super.

    Je ne sais pas si ton appareil est meilleur que le scan que nous avons utilisé pour scanner de diapositives mais il y a eu beaucoup de diapositives irrécupérables.

    Certaines, selon les marques du film, étaient toutes rouges ou toutes bleues. Je trouve dommage de perdre ainsi tant de souvenirs.

    J'ai moi aussi fait tirer des diapositives et ai collé les photos dans des albums mais là encore des photos ont tendance à ne plus être très belles.

    Je ne sais pas si avec le numérique gardera aussi longtemps nos souvenirs. On dit que selon les supports, la conservation est plus ou moins bonne.

    On a aussi essayé de récupérer les films VHS et le travail n'est pas terminé.

    j'ai encore deux projecteur à diapos (on en avait deux pour faire du fondu enchaîné) le boîtier du fondu enchaîné et l'écran. Par contre le projecteur à film a rendu l'âme.

    Je te souhaite un bon jeudi et te fais des gros bisous.

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Très peu de diapos irrécupérables mais selon les marques il faut bien évidemment
      régler l'appareil convertisseur tu t'en doutes je me suis bien amusée !
      J'ai laissé de côté les paysages les fleurs et les oiseaux de l'époque + quelques
      personnes que nous avons perdus de vue au fil des années !
      Nos films sont sur cassettes et nous avons encore deux magnéto pour visionner !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Michèle TRINCKQUEL28 mars 2019 à 07:34

    Quels beaux souvenirs ! les tenues me rappellent aussi ma jeunesse (mon fils est né en 73, j'avais 20 ans - ma fille en 77, j'en avais donc 24).... Tu t'es attelée à un "sacré travail".... Tes petits-enfants ont dû en effet être étonnés de voir leurs parents "enfants"....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Des souvenirs qu'il est important de garder et surtout de revoir toute la famille a apprécié
      mon boulot et surtout le beau résultat , on y croyait pas beaucoup !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Comme toi je dois trier et scanner toutes mes diapos de l'époque (et celles de mes beaux-parents) et j'en ai des boîtes pleines...mais je n'ai pas encore acheté d'appareils d'ailleurs je ne sais pas lequel acheter ! heureusement à l'époque mon mari faisait aussi du noir et blanc...que de souvenirs sont enfermés là-dedans ! bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Les diapos noirs et blanc donnent un résultat passable enfin pour les miennes
      et difficile à trafiquer avec l'ordi ! Je les ai quand même gardé pour les souvenirs
      surtout les portraits que je faisais beaucoup à l'époque !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Géniale cette séquence émotion. Ta fille en a eut une bonne idée. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Au début je me suis dit quel boulot ! Et ensuite je me suis pris au jeu
      et difficile de s'arrêter ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Super sympa de pouvoir revoir toutes ces diapos!! Une très bonne idée de ta fille........
    Beaucoup de travail à visionner sur le PC mais je devine ton émotion de revoir toutes ces photos!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly

      C'est vrai que c'est du boulot mais le résultat en valait la peine à présent
      je les regarde quand je veux et en plus sur grand écran ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Exactement comme toi, des tiroirs pleins de diapos que l'on ne peut plus voir car l'appareil est cassé... J'ai essayé de les transposer sur l'ordi mais je n'avais pas le matériel nécessaire, c'est un travail de titan. Pour un cadeau de Noël j'ai confié les diapos qui concernent les enfants à un photographe qui les a mises sur CD, mais il y en avait peu et le coût est assez élevé.... l'APN est quand même plus pratique, mais là aussi les dossiers sur l'ordi commencent à prendre de la place... Bisous et bons souvenirs à la vue de ces quelques photos anciennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Avec les clés USB le tiroir est loin d'être plein un avantage les photos se font toutes petites !
      Nous avions fait mettre les films sur des cassettes à présent c'est déjà dépassé çà change trop vite !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou! C'est le rôle des photos avoir des souvenirs😉et là c'est réussi avec les diapos! Je me souviens aussi de mon papier peint dans le salon ...de très très grosses spirales oranges...c'était en 1972!
    Bon à présent on est en 2019...une autre époque!
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yo
      Tout a changé dans 40 ans nos arrières petits enfants rigoleront bien en nous voyant
      c'est la vie qui passe parfois si vite . . . .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Trop bien de revoir ses souvenirs , j'ai encore ma visionneuse pour les diapos, ma caméra et ses cassettes 8mm, mon petit téléviseur avec magnéto incorporé pour les VHS...c'est vrai qu'il manque beaucoup de monde..on a un peu regardé avec ma petite fille la semaine dernière entre 2 coups de pinceau.....le soleil est là ce matin , alors fenêtres ouvertes pour écouter les oiseaux..bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Nous avons conservé la caméra et le camescope mais pour le "fun" car nous ne ferons plus rien avec !
      j'ai toujours aimé regardé les vieilles photos avec ma grand-mère à présent se sont mes petits qui les regardent avec moi ! Il fait beau mais le vent est frais chez nous !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. génial ♥
    merci de ces partages et bon courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      Un vrai plaisir au final c'est bon de revoir les années passées !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. @nika de Normandie28 mars 2019 à 09:40

    Nous avons cet appareil depuis quelques mois et mon mari a commencé à transformer toutes les diapos, c'est très émouvant de se revoir "jeunes" et surtout les parents et grands parents partis depuis longtemps. Ce n'est pas de la qualité, mais ça n'a aucune importance, ce sont nos souvenirs. En plus de les mettre sur l'ordi, il les a mis sur une clef USB, les garçons peuvent les voir chez eux. Merci pour ce bel article nostalgique. Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anika
      Et oui on s'en fiche si ce n'est pas parfait l'essentiel est de retrouver quelques années passées et de se faire plaisir,quand tout sera terminé je ferais également une clé pour chacun !
      Merci de ta visite gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Génial ! C'est super de pouvoir ainsi récupérer ces photos ! Et de revoir sa jeunesse et les montrer aux petits-enfants !
    Moi j'ai plein d'albums photos. Mais mon père faisait beaucoup, beaucoup de diapositives, qu'on visionnait sur écran lors des réunions de famille. Tu m'as rappelé des souvenirs
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Des souvenirs oubliés c'est bon de les retrouver ces diapos viennent en complément de toutes les photos nous avons toujours plaisir à les feuilleter !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Ce billet est emprunt d'émotions
    Ta petite adorable fratrie
    Et que dire de toi tu étais et tu es belle comme un jour sans fin
    J'adore me replonger dans les cartons souvenirs et mes petits enfants aussi
    Bonne journée
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Merci pour ce gentil commentaire quelques rides en plus sans doute mais se sont les rides de la sagesse ! lol
      Le reste on en parle pas il ne faut pas gâcher les retrouvailles !hi hi hi
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. C'est super d'avoir fait ça ! c'est tout d'un coup tout le passé qui ressurgit et on le regarde avec émotion !il revient tant de choses à partir d'une photo passée …..
    Tu étais belle comme un cœur avec un sourire magnifique et …. croix de bois, croix de fer, si …..on te reconnait parfaitement !
    Très peu de diapos chez nous, mais des films super 8. J'en ai fait mettre quelques uns sur K7 mais je n'ai plus rien pour les regarder…..ma petite fille adore regarder les vieilles photos !j'ai fait un album photos de leur naissance à leur 20 ans pour chacun de mes deux premiers petits fils, je viens de commencer celui de ma Princesse pour mai 2020 !!
    Beau travail Mitou ! gros bisous !
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Des super 8 aussi que nous regardons de temps en temps heureusement nous avons encore un magnétoscope ! Je fais régulièrement des albums pour mes petits-enfants comme je faisais à l'époque pour mes grands ,j' ai toujours aimé regarder les vieilles photos avec ma grand-mère,il faut transmettre les souvenirs pour conserver nos racines ! Ta princesse sera heureuse de recevoir cet album .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Quel travail...et quelle patience.
    J'ai plusieurs albums, ma fille voudrait que je scanne toutes les photos, mais je n'en ai pas l'envie.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Quand nous regardons les photos ma fille en photographie quelques unes avec le smartphone et çà fonctionne très bien et c'est rapide ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Quel boulot ! Mais un chouette cadeau !
    Nous aussi on a des diapos et des photos papier, celles ci je devrais bien les mettre sur mon ordi. Mais bon !
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Cette fois tout est en ordre je suis bien contente de l'avoir fait
      Trop sympas tous ces souvenirs !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Bonjour Mitou , c'est très émouvant de sortir et retravailler les photos souvenirs ... quelle belle jeune femme !
    J'avais scanné toutes les photos de mes parents pour leur offrir un diaporama musical, un moment très émouvant !!
    Bisous Mitou et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Merci merci dommage de vieillir mais pas d'inquiétude j'assume
      et je reste jeune dans ma tête ! 😀
      Trop bien les photos avec du son nous c'était des cassettes avec les films !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. C'est super ce que tu as fait Mitou. Nous aussi avons enregistré photos et diapos sur l'ordi.
    En regardant tes photos je me suis aperçue que nous avions la même coupe de cheveux et la même Golf (noire pour nous...)
    Quels souvenirs !!! A partager si possible :-)
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      Nous étions donc très à la mode ! 😉
      Ce qui n'a pas empêché les p'tits loups de se moquer de moi et de ma voiture ! 😀
      De bons moments que nous allons encore partagé ils n'ont pas tout vu !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. C'est effectivement un grand coup de nostalgie, mais tu as bien travaillé pour tout passer sur l'ordinateur, il ne te reste plus qu'a faire des copies pour tes enfants !
    Belle journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les enfants recevront leur clés USB je mets encore dans le bon ordre
      en essayant de respecter les dates et les lieux !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. De belles photos souvenirs
    Un travail gigantesque mais tout sera conservé pour le futur
    Passe un agréable week-end
    Bisous
    Caresses aux 2 nanas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Je ne suis pas certaine que ces photos seront aussi bien conservées que çà !
      Tout change tellement vite les diapos,les cassettes,les CD et maitenant les clés USB !
      La bonne vieille boite à photos de nos grands mères est toujours là !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. séquence souvenirs!
    J'ai tous nos albums photos à scanner...
    Bravo à toi pour tout ce travail accompli ♥
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Je ne scannerais pas les photos des albums elles sont collées
      et nous avons trop de plaisir à les feuilleter !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  24. Le Grenier de Flo30 mars 2019 à 19:17

    Ah, les années 70 ! Les années Bonheur...mais les années "plouc" aussi. Les pattes d'éph et autres cols pelle à tarte. Tu m'étonnes que ça les fasse rire les gamins. J'imagine ton émotion en redécouvrant tous ces trésors. Une petite balade dans le temps. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Les années bonheur comme tu dis nous vivions beaucoup mieux ! 😉
      Comme tout le monde portait les pattes d'eph personne ne faisait
      attention,de toutes les façons chaque génération se moque
      gentiment de la précédente !😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou, quel plaisir de découvrir ces photos d'il y a quelques années ... c'est émouvant et en même temps on rigole bien en les regardant en famille. De jolis souvenirs que tu partages avec nous, c'est trop sympa. Jolie Mitou qui grimpait dans les arbres, j'aime beaucoup ! Quant à ta Dolly, elle est extraordinaire !
    Cet appareil c'est un chouette cadeau et tu as fait un travail formidable!
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      En ce moment je les regarde tous les jours sur grands écran c'est super de se retrouver dans le temps ! 😉 Un peu de nostalgie quand même mais beaucoup de bonheur 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Ca ne nous rajeunit pas tout ça !! On avait le même look (sauf que j'avais les cheveux aux fesses) mais même gros pulls et votre petit chien de l'époque semblait une bonne pâte adorable ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est quand même sympa de se revoir un peu plus jeune !
      Tu sais que je conserve un de mes gros pulls et que bien souvent
      il me suit pour les vacances Bretonnes quand on hésite entre le manteau
      et le pull ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer