mercredi 18 octobre 2017

Les papillons de l'été !

" Toujours plus près "
Le Paon du jour






Et son copain
Le Vulcain



Un autre mais inconnu cette fois !
Et non grâce aux copinettes
je sais que c'est " La p'tite Tortue "





48 commentaires:

  1. Beaucoup de papillons cette année ! Certains disent en voir moins ... moi j'en ai vu plus, ça dépend peut-être des endroits. Les tiens sont jolis en tous cas, et pour le dernier je ne peux pas t'aider !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Au jardin nous en avons eu beaucoup et hier encore j'en ai vu un il devait se croire en plein été avec les 26 degrés !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Ton Paon du Jour et ton Vulcain sont superbes... le dernier aussi mais, comme toi, je ne connais pas son petit nom... Si vous avez vu beaucoup de Papillons dans ta région, moi j'ai l'impression d'en avoir vu moins que les années passées...
    Très bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Si tu n'en as pas vu cet été c'est qu'ils sont tous venus chez nous
      il y fait meilleur sans doute! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Coucou Mitou, elles sont magnifiques tes photos. J'aime les papillons, c'est bien d'en revoir de nouveau plus nombreux dans nos jardins. Il faut les protéger, il y a pas mal d'espèces de papillons en danger.
    On est gâtés ces jours-ci, c'est l'été, j'imagine que vous en profitez bien au jardin !
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Au jardin je passe mon temps à les observer et à les photographier quand ils veulent bien ! lol
      Hier nous en avions un presque noir mais impossible de le mettre dans l'APN
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Tu sembles bien les connaitre, moi quand je vois un papillon je suis incapable de l'identifier, il semblerait que maintenant on en revoit un peu plus, je me souviens que dans les années 1990 on en voyait pratiquement plus, même aux plus belles journées de l'été
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Je connais ceux que l'on voit le plus souvent mais parfois je cherche
      sur le net par contre mon troisième est resté anonyme ! lol
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. ...tu étais là au bon moment pour les photographier,ils semblaient bien occupés...
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Tu sais nous avons passé beaucoup de temps au jardin cet été
      alors j'ai eu le temps de les pourchasser avec mon APN !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Ils sont magnifiques, dame nature nous gâte avec ces merveilles. Merci pour tes très belles photos.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre conpte que nous avons de la chance
      d'avoir une si belle nature peuplée d'insectes et d'animaux en tout genre surtout protégeons la
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Tu vois la patience paie .... Il s'est fait à ta présence et s'est laissé prendre !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Pour la photo ma patience est grande et quand se sont des p'tites bêtes elle est encore plus grande ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Coucou
    Bravo pour tes photos , j'en ai vu beaucoup cette année mais ils bougeaient tout le temps ...riressss
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      C'est vrai qu'ils bougent beaucoup il faut du temps et de la patience parfois ça fonctionne bien !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Cette année nous avons été gâtés et nous le sommes encore. Il est vrai que les viticulteurs n'ont pratiquement pas sulfatés. Quel bonheur de revoir autant de papillons aussi divers que varier. Superbes tes photos. Belle journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Les pesticides y sont bien pour quelques choses,rien de chimique au jardin de l'engrais bio nous avons des nanas qui reniflent partout !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou
    Bravo pour tes photos, le Paon du Jour est l'un de mes préférés ... mais joli Vulcain aussi !
    pour le dernier je dirais La Petite Tortue... peut-être ?
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Je les aime tous le Paon du jour à de belles couleurs,merci pour le non du 3 tu as raison c'est bien la P'tite Tortue
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Cet été dans les Alpes de Hte Provence il y en avait très peu à cause de la sécheresse. Là départ pr la Bretagne presqu ile de Quiberon pour cause de décès. Douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      La sécheresse n'épargne pas la faune nous avons eu assez d'eau c'est peut-être pour ça qu'il sont venus chez nous !
      Bon courage pour ce voyage Breton
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Je pense petite tortue aussi pour le 3e; avec moins de traitements dans les champs et une coupe raisonnée au bord des routes, nous avons vu plus de papillons, et plus de fleurs sauvages aussi, ce qui me ravit ! Comme toi je passe beaucoup de temps à les photographier au jardin. Belle journée Mitou ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      Tout doucement nous prenons conscience de l'étendue des dégâts causés par les pesticides ! Au jardin je n'utilise que du bio guano sang séché et corne broyée et ça fonctionne très bien.
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  13. Coucou Mitou, des photos superbes , vole joli papillon, les fleurs sont aussi très belles bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      L'été n'a pas été très top mais au jardin c'était plutôt bien ! Nous avons eu je pense aujourd'hui une super dernière journée d'été
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou! oui je trouve que cette année il y en avait pas mal et de différents coloris lorsque l'on promenait Igloo! le dernier on va l'appeler Mitou! bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Et non il ne s'appellera pas Mitou mais Petite Tortue c'est son p'tit nom !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Ils sont bien jolis tes papillons !
    Belle journée, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est bien agréable de les regarder virevolter
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Ils sont si difficiles à photographier que j'admire vraiment tes clichés ! on a beau dire, la nature a quand même bien fait les choses ! ces papillons si petits, si fragiles et si finement "décorés" sont une grande joie pour qui sait les regarder ! gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Ils ont la bougeotte surtout ne pas bouger et puis avec le zoom et de la patience on y arrive ! Les belles journées d'été nous offrent un beau spectacle à admirer !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Très jolis tes papillons. Et tes fleurs aussi !
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      De très jolies déco sur les fleurs
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. As-tu un truc pour qu'ils prennent la pose devant ton APN et apparaissent aussi nettement en photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Mais oui bien sûr,je leur parle si si je t'assure c'est vrai ! Lol
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. De superbes papillons, comme j'adore, tu t'en doutes.
    Le Paon du Jour, le Vulcain et la Petite Tortue.
    Il fait encore un temps superbe, et les papillons s'attardent.
    Belle soirée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Je sa, bien que tu aurais la réponse,je suis contente de mes rencontres de l'été
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Ils se régalent sur tes belles fleurs, ces superbes papillons
    Passe une belle soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Dommage le beau temps s'en va il faudra patienter de longs mois avant de les retrouver !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Waouh!
    magnifiques photos, bravo Mitou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Merci beaucoup
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. Bonjour Mitou , ça fait du bien d'admirer tes belles photos! tu nous fais revivre l'été :-)
    Bises et belle fin d'après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Pour le moment ici c'est encore l'été !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  23. ça fait toujours plaisir de voir des papillons. Ceux-ci sont bien jolis. Biz

    RépondreSupprimer