dimanche 3 mars 2019

Le Phare de Verzenay . . . . .

Un phare pas comme les autres puisqu'il est construit au milieu d'une 
  mer de  . . . . . . . 


Mais empruntons tout d'abord cette belle passerelle pour y accéder !  😉
Tout en admirant le paysage et ce charmant village 


Enfin nous l’apercevons  😊


Un phare au milieu d'une mer de vignes , telle fut l'ingénieuse trouvaille
de Monsieur Joseph Goulet qui le construit en 1909 
pour promouvoir sa marque de Champagne .
Cette réalisation ne manque pas d'étonner .
A son sommet , une lanterne rotative émet un rayon lumineux
 balayant la plaine de Champagne.






Au pied de cet étonnant édifice , Joseph fait construire un théâtre
de plein air , une guinguette et un restaurant .
Ainsi le phare de Verzenay devient vite le lieu de rencontre 
des Rémois et Sparnaciens ( Epernay ) 
qui se rendent sur le site grâce au CBR
( compagnie des chemins de fer de la banlieue de Reims )


Les évènements de la Première Guerre Mondiale mirent fin
à cette belle époque !
Le phare est alors utilisé comme tour d'observation par l'armée
Française et essuie les tirs d'obus des troupes ennemies .


Au lendemain de la guerre , seule la tour de béton armé a résisté les
bâtiments annexes ont été détruits .
Durant des années le phare de Verzenay est laissé en désuétude
il est envahi par la végétation et tombe dans l'oubli .
Cher aux habitants , le phare est racheté par la commune en 1987
à une Maison de champagne alors propriétaire des lieux .
C'est ainsi que le phare sera sauvé de l'effondrement.








Edifié en 1820 sur le Mont Boeuf le Moulin cessa de tourner en 1903
après la mort du meunier qui en avait décidé ainsi ! 
Pendant la guerre 1914-1918 le moulin est lui aussi choisi comme
poste d'observation . Des galeries souterraines et des chambres en bétons
 sont construites et de nombreux hommes politiques
 s'y rendent afin d'observer les lignes ennemies .


En 1944 , pendant la seconde guerre mondiale l'armée Américaine
installe à nouveau un observatoire au moulin


Sa restauration se fera en 1949 par Heidsieck & C° Monopole
alors propriétaire des lieux .
Des travaux de charpente , menuiserie , peinture sont entrepris et les
quatre ailes sont refaites et fixées .
En 1972 MUMM acquiert le moulin du Verzenay qui devient
un lieu de réception .
Aujourd'hui il est classé monument historique .



- A bientôt pour d'autres visites où d'autres sujets -



52 commentaires:

  1. Michèle TRINCKQUEL3 mars 2019 à 07:50

    Merci pour cette belle découverte et cette page d'Histoire ! je ne connais absolument pas cette région (sauf au travers de reportages)...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Nous voulions toujours y aller car pour aller en Bretagne nous ne passons pas très loin cette fois en décembre nous avons pris le temps !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. J'ai souri en lisant le début de ton article..mais non ce n'était pas en Bretagne.
    Curiosité à découvrir sans aucun doute, merci pour cette balade fort intéressante.
    Bon dimanche, même sous la pluie.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Je me doutais bien que j'allais en attraper au moins une ! hi hi hi
      Pour le moment pas de pluie !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. De belles découvertes. C'est étonnant ce phare au milieu des vignes quel bonheur qu'il est été sauvé tout comme le moulin merci pour ce joli moment. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mitou
    Toi et moi aujourdhui sur la même longue d'onde
    Des phares originaux ...
    Merci pour ton article très recherché et très bien documenté
    Bonne journée Mitou et bonne fête ..(des mamies ..)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Et sans se concerter c'est vraiment super ! lol
      En rentrant de Bretagne en décembre dernier nous avons bien pris
      notre temps pour la visite malgré le froid !
      Je vais vite en cuisine j'ai des gâteaux à préparer
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, bien fait ton reportage, hi hi j'ai cru qu'on allait voir un phare en Bretagne ! et puis du coup j'ai été étonnée en découvrant ce phare au milieu des vignes, cette balade a tout pour me plaire. Le moulin est beau aussi. Un village qui mérite le détour, je note l'idée. Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      J'adore vous tromper ! lol
      Une prochaine visite en perspective dès que le printemps sera là !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Le lieu est insolite pour un phare, j'ai séjournée quelques jours en 1975 chez des amis à Épernay, et je n'avais pas entendu parlé de ce phare, mais d'après l'époque de restauration celle ci n'était pas entamée à cette date, autrement je n'aurais pas manqué d'aller voir cette curiosité ainsi que ce moulin.
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Depuis le temps que nous voulions y aller !
      Au moins à présent tu connais le phare et son histoire !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Un phare au milieu des vignes c'est en effet très étonnant ! Je n'ai même jamais vu ça...merci de nous conter son histoire. J'aime beaucoup aussi le moulin qui est tellement différent de ceux de chez nous. Bisous et un doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Je pensais bien vous surprendre avec cette visite , dans le coin nous avons aussi
      de très jolis moulins il faudrait que je vous les montre un de ces jours !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Je vais peut-être te surprendre ... mais je connais ! Pas en vrai bien sûr, mais j'ai déjà vu sur des blogs ! Le moulin chez Pascale c'est certain, quant au phare peut-être chez elle ... mais peut-être autre part ! En tous cas c'est un peu anachronique de trouver ce phare au milieu des vignes, le moulin nettement moins.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Mais si je m'en doutais car je sais que Pascale est dans le coin !
      D'ailleurs elle vient de confirmer !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Effectivement Cathy, tu vois ce moulin très souvent sur mon blog, je le photographie tous les mois pratiquement ! Le phare, je lui ai consacré un article il y a un an peut-être...
    Merci pour tes belles photos Mitou, c'est sympa de voir sa région à travers un objectif autre que le sien (j'habite à 2.5 km de Verzenay !) Juste une petite remarque : VerZenay prend un Z.
    Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pascale
      Juste une erreur dans le titre aussitôt corrigée je savais bien que tu étais dans le coin !
      Merci de ta visite
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
    2. Ceci dit, il est de coutume de dire que les noms propres n'ont pas d'orthographe donc.... Bon dimanche !

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou
    Très insolite ce Phare au milieu des vignes, ça change de celui de Claudine d'où j'arrive !
    et le Moulin est très beau, c'est bien qu'il ait été restauré
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Nous nous sommes fait la même réflexion et pourtant nous ne nous étions pas concerter !
      Un belle découverte
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. J'ai immédiatement compris que nous n'allions pas à voir un phare ordinaire. En tout cas pas un phare au milieu de la mer. La passerelle m'a interpellée. C'est un endroit que j'aimerais bien visiter. Est-ce qu'il faut absolument passer par un viticulteur pour y accéder ou peut-on y aller simplement par un sentier balisé. Moi et le champagne, on ne fait pas bon ménage. Si je suis une adepte de la Clairette de Die par contre je déteste champagne et crémant. Donc je ne suis pas prête à aller acheter du champagne pour aller voir le phare.

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Aucune obligation d'acheter du champagne il faut juste prendre son ticket pour le visiter !
      Je n'aime pas le crémant non plus le champagne oui beaucoup mais ma tuyauterie beaucoup moins ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. Le Grenier de Flo3 mars 2019 à 09:41

    Bonjour Mitou, c'était un original ce Joseph. Comme quoi le temps passe et les édifices restent malgré tout. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      J'aurais bien aimé danser dans sa guinguette c'était une belle époque ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  13. Un billet si riche et si bien orchestré
    Par son histoire tu nous en apprends ce matin
    J'ai aimé aller flâner dans cette mer de "vigne"
    Cela dit du regard ça ne noie pas l'esprit
    Merci pour la découverte
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Il est toujours intéressant d'avoir les informations sur un lieu où un édifice
      en même temps on révise un peu notre histoire et notre géographie !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  14. En voyant le titre, je me suis dit que je ne connaissais pas ce phare, puis ensuite que ce n'était pas vraiment un nom breton ! Tu m'as eu ! Très original comme phare ! et c'est bien qu'il ait été restauré, de même que ce joli moulin. Merci pour les informations
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Un p'tit clin d’œil que j'ai beaucoup aimé vous faire ! lol
      Ce sont des monuments qu'il faut bien conserver c'est un patrimoine
      de région !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, je connais bien sûr ce phare et ce moulin, j'ai de la famille à Ludes aussi quand nous y allions on passait devant ou quand Serge allait en réunion au CIVC, c'était une bonne idée ces deux constructions qui ont défiées le temps. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je me doutais bien que tu connaissais d'ailleurs nous avons pensé à vous !
      Quand j'étais jeune nous avions aussi de la famille à Epernay mais la propriété
      a été cédée après le décès du cousin car son fils ne voulait pas reprendre !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  16. Original, cette idée de phare dans les vignes, mais j'aime ce qui est insolite ! nous avons traversé la Champagne, mais nous ne la connaissons pas. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je suis comme toi tout ce qui interpelle m'attire !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Très original ce phare de terre ! Et j'aime la sauvegarde des moulins à vent.
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      On n'imaginerais jamais un phare au milieu des vignes !
      Et pourtant
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Un article vraiment intéressant , une belle originalité ce phare.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      J'aime ces constructeurs aux idées un peu farfelues !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Un phare... pour se repérer, au sortir des caves de dégustation.. Bien vu !
    J'adore phares et moulins
    Ce sont de belles constructions originales. Merci du partage.
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Ton commentaire me fait bien rire je n'y avais pas pensé !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. merci pour l'histoire de ce phare plutôt original!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Toujours sympa ce genre de découverte
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  21. Ce sont de magnifiques images et même si j'en ai déjà vu de similaires chez Pascale, y compris l'histoire du phare et du moulin, c'est toujours très intéressant d'entrer ainsi dans cette histoire du Pays Champenois.
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Sur les blogs les histoires et les photos se croisent mais nous n'avons pas tous la même façon de raconter et surtout de voir.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Je reviens doucement ….Aussi étrange que ça puisse paraitre, c'est plutôt réussi !! comme quoi la volonté d'une population peut faire aboutir un projet !! gros bisous Mitou
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Je suis ravie de te lire,la volonté est bien présente dans notre vie
      Ne dit-on pas que l'union fait la force !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Il est surprenant ce phare situé au milieu des vignes
    Il domine ce joli village
    Il a connu des moments historiques
    Le moulin est superbe
    Passe une agréable soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Dans sa mer de vignes il a vraiment fière allure
      on a du mal à imaginer que la guerre était à ses pieds !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. merci ! une très belle visite! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elfi
      Merci por m'avoir accompagné virtuellement
      Bisous
      MITOU

      Supprimer
  25. Surprenant en effet ce phare dans les vignes ! Une belle visite chargée d'histoire, merci Mitou !
    Je t'ai fait un mail ce matin. Belle journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      J'ai bien reçu ton mail merci pour la recette je vais tester et je te dirai !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  26. Un p'tit mot en retard, pour un peu je filais tremper mes pieds dans la mer, hé oui, tu nous as bien eu..je ne connaissais pas, par contre les bulles de Pommery ( un peu fort pour moi) et j'ai pu gouter au Mumm, j'y retourne en fin de mois ..mais je ne boirai que de l'eau...je conduis..donc prudence...a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Tiens encore une qui est tombée dans le piège ! 😉
      J'aime le champagne mais je ne supporte plus ! 😕
      J'ai aussi dans le temps fait de belles dégustations !😉😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer