dimanche 10 février 2019

L'Enclos paroissial de Pleyben

Le clos paroissial de Pleyben est constitué de 5 éléments
indissociables , l’église , l'ossuaire , la porte monumentale
le Calvaire et le mur d'enceinte chef d'oeuvre d'art religieux
L'enclos est sans conteste l'un des plus beaux et des plus complets
de Bretagne . Cet édifice remarquable est classé monument historique
Sa construction date du XVI et XVII siècle et a été complété
par la sacristie et l'édification de la porte monumentale
dite " porte des morts "
Le mur d'enceinte qui cerne l'ensemble a pour symbolique
la séparation du monde des vivants de celui des morts !
Il empêchait aussi les animaux de franchie le seuil de l’enceinte sacrée !


L'édifice est dominé par deux clochers , le plus remarquable est celui 
de droite ( tour St Germain ) Ce dernier de style Renaissance est couronné
par un dôme à Lanternons , l'autre porte une flèche gothique



Le calvaire date de 1555 à 1650
Au dessus du porche d'entrée une inscription et la date de 1555
" En l'honneur de Dieu et Notre Dame et de monsieur St Germain "











Dans la partie ronde une curieuse sacristie
que nous aurons l'occasion de visiter . . . . . .  😉



La chapelle funéraire , il s'agit d'un ancien ossuaire du XV siècle
La date de 1733 qui figure au dessus de la port correspond à 
une restauration 28 octobre 1736
L'édifice surnommé " Chapelle des Trépassés " dédié
à St Simon et St Judes .


Porche d'entrée




Sous le porche d'entrée à l'église des statues


La suite , c'est jeudi prochain . . . . . 😉
çà vous laisse le temps de tout lire et d'admirer ce chef d'oeuvre  .
Et moi de prendre le temps de répondre à vos commentaires !
- Bon dimanche à vous tous et toutes -

-------------------------------------------
Une anecdote à lire où pas si vous avez le temps  😊
Ce n'est pas la première fois que nous allons à Pleyben mais
 les photos sont dans les albums , il y a deux ans nous y sommes retournés
malheureusement impossible de rentrer dans l'église 
il y avait un enterrement . . . . .
Notre périple de décembre passait par Pleyben alors nous en avons
 profité mais en arrivant devant la porte de l'église déception 
elle est fermée !!
 Il est 9h30 nous faisons le tour  c'est peut être trop tôt !
Mais non toujours fermée !
Pas de chance . . . . .
En rebroussant chemin j'aperçois un monsieur . . .
Je dis à Claude : c'est bizarre j'ai l'impression que ce monsieur
doit être le bedeau !
Nous attendons qu'il soit à notre hauteur et je lui demande
- peut être savez vous si l'église est ouverte en semaine !
- mais elle est ouverte
- Non je vous assure nous avons essayé deux fois !
Un sourire se dessine sur son visage 😊
- Venez avec moi 
Nous nous présentons devant la porte et là il nous montre
la porte est munie d'une poignée ronde qui normalement se tourne vers la droite
oui mais vous savez bien 
Les Bretons ne font jamais comme les autres 😄
celle ci se tourne vers la gauche car elle est montée à l'envers


Il y a une petite flèche rouge qui l'indique mais dans la pénombre
du porche nous ne l'avions pas vu !  😄
Nous pénétrons dans l'église à la suite du monsieur
qui vaque à ses occupations paroissiales 
J'avais vu juste . . . . . .  enfin presque pour la suite il faut revenir ! 😉








44 commentaires:

  1. Coucou Mitou, on est admiratif devant ce clos paroissial qui est un bijou d'architecture avec toutes ces si jolies sculptures. Quel travail remarquable ! On peut en passer du temps à tout regarder dans le détail. Il mérite vraiment une halte. J'adore l'anecdote de la poignée montée à l'envers, il doit y avoir beaucoup de monde qui pense que c'est fermé ! Et juste le monsieur qui arrive, c'est une chance !
    Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Nous avons pris le temps d'admirer en plus comme nous étions seuls pour les photos
      trop top ! Nous avons fait une super rencontre ce monsieur est
      vraiment un bon historien et conteur à la fois !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Michèle TRINCKQUEL10 février 2019 à 06:44

    Ce clos paroissial est vraiment magnifique ! que de sculptures "fines"... il y a longtemps que je ne suis pas allée en Bretagne, j'aime beaucoup les calvaires plus beaux les uns que les autres... A jeudi bien sûr pour la visite de l'église.
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Comment ne pas aimer de telles merveilles d'architectures quand on arrive au village
      on ne voit que cette magnifique église qui attire de suite le regard !
      De chez toi la Bretagne n'est pas trop loin à penser pour des prochaines vacances
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. Heureusement que tu as rencontré ce brave monsieur, car l'extérieur est tellement beau que l'on a envie de découvrir l'intérieur de l'édifice, je pense que ce sera l'objet de ton prochain article
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Une vraie chance effectivement , je connaissais l'église mais je n'avais que des photos et encore en nombre limité là j'ai pu "cliquer" autant que je voulais et je t'assure ça vaut vraiment la visite
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. Je suppose que suivant les endroits de Bretagne ça s'appelle différemment ...? Car où nous étions dans la région de Morlaix, ça s'appelait enclos paroissial. Et je pense que dans les 5 éléments ... tu as oublié le calvaire ! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est quelque chose que nous avons découvert l'été dernier et beaucoup apprécié, hâte de découvrir l'église.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Chez nous on a toujours dit le Clos peut être une mauvaise traduction du Breton !
      Officiellement c'est l'enclos pas grave on se comprend quand même et on admire ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. ...j'ai découvert ces enclos lors de notre 1er séjour en Bretagne il y a bien longtemps et depuis, je continue de les admirer.
    Il y a des mises en scène parfaites du quotidien de l'époque..
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Nous y allions déjà quand j'étais jeune mon père adorait nous faire visiter
      notre région . Mais quand on est enfant les églises ne nous intéressent
      pas forcément j'en garde quand même de très bons souvenirs ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Une bien belle architecture
    Et oui comme quoi une serrure montée à l'envers en dit long
    Il me tarde de visiter l'intérieur
    Merci Mitou pour ces jolies photos si bien cadrées
    Bisous dominicaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Il va falloir patienter un peu jeudi n'est pas si loin
      j'ai du mal à suivre en ce moment trop de choses à faire dans la réalité !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Bonjour Mitou
    Un très bel édifice, tu as photographié de beaux détails
    et une belle anecdote, heureusement que vous avez rencontré ce monsieur ... un jour la mairie nous a fourni la clé de l'église, nous avertissant qu'on aurait du mal à refermer ! ah non, on a surtout eu du mal à ouvrir, on n'a jamais pu ! lol !
    Merci pour ton partage
    Bisous, Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Sympa ton anecdote le p'tit plus qui fait encore rire des années plus tard !
      Une belle rencontre que nous n'oublions pas !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  8. Comment ne pas aimer ..cet enclos est vraiment magnifique et surtout bien conservé , il arrive que certains ont perdus des bouts de bras , voire des tetes .Je n'ai jamais vu celui là , pourtant Pleyben n'est pas si loin d'ici ..une bonne idée de sortie
    J'ai hate de voir l'interieur de cette eglise ..je saurais ouvrir la porte si l'envie nous prend d'aller par là !
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Beaucoup de calvaire sont restaurés ces dernières années comme celui de Confort-Mellard que nous avons eu le plaisir de redécouvrir en entier ! 😉
      On attend le printemps et à nous les sorties découvertes
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Coucou Mitou, superbes tous ces édifices le calvaire est exceptionnel, j'ai bien aimé ta petite anecdote, nous avions une porte dans l'atelier qui s'ouvrait de la même façon, pourtant nous ne sommes pas bretons. Bisous très venteux ce matin , bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Un site vraiment exceptionnel nous avons aimé le redécouvrir !
      Mais quelle idée de monter les poignées à l'envers ! 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou
    Un très bel endroit que tu nous fait découvrir avec tous les détails.
    Merci du partage.
    Je pense que on t’a envoyé pluie et vent de Bretagne ce matin
    Bon courage
    Bises bretonnes.
    Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène
      Bien installée dans ton fauteuil je te fait visiter la Bretagne
      sue le blog il ne pleut pas mais dans la réalité la Lorraine
      ressemble en tous points à la Bretagne sous la tempête ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Je vois que tu as fait le tour du Finistère ! Cet enclos paroissial est très beau, je m'y suis encore arrêtée cet été en allant me promener dans les monts d'Arrée
    Heureusement que vous avez croisé le monsieur !
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      J'adore les monts d'Arrée nous y allons pratiquement à
      chacune de nos visites bretonnes 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Un bel exposé et des photos bien ciblées que tu nous offres Mitou pour nous présenter ce chef d'oeuvre du patrimoine breton si bien gardé en son état …
    Des lieux qui inspirent le respect … pour la poignée de porte, nous avons çà aussi chez nous … une sorte de protection dans le fond !Il pleut, il vente dans le Pas de Calais, qu'il est triste notre hiver, il me parait plus long que les autres années … nous n'avons eu que quelques épisodes de neige qui étaient bien plus agréables .
    Bisous Mitou et bonne semaine à vneir, je te vois très occupée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Ce chefs d'oeuvre mérite bien quelques explications pour une bonne présentation du site .
      La poignée c'est le sourire dans l'histoire ! 😉😀
      Ici aussi c'est la tempête mais la météo nous annonce de belles prochaines journées
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Très beau monument du patrimoine breton, belle visite, merci de ces photos.
    Effectivement, tu as bien fait de demander, mais franchement qui aurait pu deviner que la serrure était inversée !
    J'ai réussi à aller voir Le Facteur Cheval au cinéma, splendide !
    Belle fin de journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je pense que nous ne sommes pas les seuls à nous être fait avoir ! 😉
      Un bon retour de plus pour le film l'incroyable histoire du facteur Cheval
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Vraiment un bel endroit, je me demande si nous n'y sommes pas passés, ça me dit quelque chose tes photos. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Passer sans s'arrêter c'est un sacrilège ! 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. C'est très drôle en effet une poignée qui s'ouvre à l'envers ! D'habitude ce sont les verrous que l'on monte à l'envers :) Tu as bien fait de t'arrêter à nouveau dans ce bel endroit. Même si je préfère l'art roman, j'apprécie ces sculptures et l'ensemble est vraiment bien rénové. merci pour la découverte car je ne connais pas cet endroit. A jeudi pour la suite...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Je n'ai pas vraiment de préférence en art religieux j'apprécie la beauté avant tout ! En principe les églises bretonnes de villages sont toujours ouvertes
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  16. Partout où nous passons, nous visitons les églises, malheureusement elles sont souvent fermées, je me souviendrai de ton anecdote, on ne sait jamais.... Merci pour ton beau reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Tu vois la prochaine fois tu penseras à moi 🤔
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  17. Si je ne me trompe pas juste en face de l enclos il y a une crêperie où j ai mangé les meilleures crêpes du monde...enfin presque.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Lavandine
    La crêperie l'hermine 🥞
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique découverte de ce bel endroit si bien expliqué par tes soins Mitou
    Vraiment trompeuse cette serrure inversée
    Bonne soirée
    Bisous
    Câlins aux 2 Nanas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      Nous ne sommes pas prêts à oublier cette poignée ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. La porte de maison de Fiston s'ouvre également dans l'autre sens!
    ça surprend...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pas toujours facile de trouver l'astuce !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  21. Que voilà un bel article très instructif....c'est vrai que les calvaires sortent de l'ordinaire en Bretagne...tu ferais une bonne guide....je reviendrais voir la suite ..au pif, car ma messagerie déraille...bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je ne vais quand même pas remplacer ce si gentil monsieur
      qui nous a si bien fait visiter 😉
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  22. C'est magnifique ! Quelle architecture !
    C'est bon à savoir pour la poignée.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude si tu as l'occasion d'y aller tu penserais à moi !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, elle est superbe cette église, j'ai remarqué le confessional , original, il donne envie de se confesser LOL! et les grandes orgues, c'est une très belle visite, tu vas dans les détail, la sacristie aussi m'a plu avec son fauteuil, mr le Curé peut s'asseoir effondré par les confessions entendues MDR bisous et bonne journée ici sous un grand soleil MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Une p'tite erreur d'article mai pas grave je vois que comme nous tu as apprécié la visite, les détails nous ont été expliqués car nous ne les aurions pas tous vu !quelle chance d'avoir eu un si bon guide
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer