dimanche 7 mai 2023

Une balade à l'étang de Lindre ( Moselle )

 



A la découverte des cigognes 
de l'étang de Lindre







Vous avez dit reflets ,
et oui ca m'arrive aussi 😀




Les fleurs d'ortie





Une plante sans nom
dans les sous bois il y en a partout !


Un sans dessus - dessous


Voici les copains du champion de yoga


La grèbe huppée



La bergeronnette grise


La zone pisciculture



Une brebis toute nue 😉



Sauvegarde des hirondelles


Et deux superbes boites à livres





Et, en rentrant , la campagne
en jaune et vert
impossible d'y échapper ,
des champs à perte de vue 😀



Je vous souhaite un excellent week end



60 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce lieu, le seul étang dont je me souviens est les étangs du stock, mon père m'y a emmené lorsque j'avais dix ans, il aimait la pêche et moi pas, inutile de dire que les rares fois ou il m'a emmené j'ai trouvé les journées longues et ennuyeuses. L'endroit que tu nous fais découvrir me semble charmant, plus varié sur le plan paysage et plus de zones d'ombre.
    Passe un très beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      L'étang du Stock je connais aussi, il n'est pas très loin de celui de Lindre c'est la région des étangs.
      J'ai toujours du mal à comprendre les pêcheurs qui restent des heures à la même place 😉 alors je t'imagine bien gamin aux côtés de ton père 😉 J'ai toujours du mal à rester sur place 😀
      La balade n'est pas très longue mais agréable, nous y allons surtout pour les cigognes et toujours dans l'espoir de photographier les oiseaux, cette fois pas grand chose , 4 gamins déchaînés ( sous les yeux de leurs parents ) ont perturbé les photographes en poste dans la maisons des oiseaux 😏 . Au final nous ne sommes pas restés bien longtemps , j'avais oublié que nous étions mercredi 😀 Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Quel bel endroit ! tu dois bien t'imaginer que j'aimerais beaucoup m'y promener... Merci pour toutes ces belles photos (moi aussi, j'ai vu des Cigognes vendredi... pas besoin d'aller par chez toi)... J'ai compris pour la Bergeronnette....
    Quant à la fleur "sans nom", il me semble bien que c'est un Arum sauvage (ou Arum d'Italie), j'en vois plein par chez moi dans les Landes... Les boites à livre "style cabanes de plage" sont originales... Les champs de Colza à perte de vue, c'est rare dans mon coin (mais on en voit vers chez ma fille, dans un autre coin des Landes)...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Dans mes premiers livres d'école primaire on ne parlait que des cigognes l'Alsace , je ne sais pas si elles étaient déjà dans ton coin voir ailleurs 😀 À présent c'est plus une habitude 😉
      Si c'est un arum il est drôlement envahissant il y en a partout!
      Ici depuis quelques années la culture du colza s'intensifie comme en Bretagne d'ailleurs sans doute plus rentable.
      Les boîtes à livres étaient bien garnies .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Bel endroit !
    Concernant les cigognes on a vu une vidée d'un nid avec 4 petits cigogneaux, c'était adorable.
    Jolies tes reflets !
    La fleur dont tu parles, c''est un arum sauvage et c'est toxique.
    On a installé un nid d'hirondelles sous le débordement du toit du garage de mon Chéri mais elles ne viennent pas.
    Elle entrent dans le garage mais mon Chéri a fait en sorte qu'elles ne fassent plus de nid tant elles avaient tout cochonné il y a quelques années.
    On peu constater qu'elle sont fidèles à chez nous, souvent perchées sur le fil qui part d'un poteau électrique à la maison.
    J'aime beaucoup les boîtes à livres.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Sous le toit de la maison voisine de celle de notre fille, il y a des hirondelles il faut voir le pignon et la cour pour se rendre compte des dégâts, le propriétaire passe chaque année le karcher
      😏 alors tu penses bien que je vous comprend. Se sont bien des arums j'ai regardé sur le net toxiques et envahisseurs , ils sont donc bien loin de chez moi 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Un nid , un envol
    c'est contemplatif mais pas sur mon toit oupssss
    Nous en avons eu par chez noussur un site aménagé pour qq couples qui avaient élu domicile , des nids et tout et tout mais je n'en vois plus ils sont partis ailleurs surement par chez toi :)
    De belles photos de reflets ça oui j'aime
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      De plus en plus de propriétaires ne veulent plus de cigognes sur leur toit , les municipalités essaient de lueur fournir des nids hors du village mais les coquines s'installent sur les lampadaires 😀 C'est dommage mais tout comme les hirondelles bonjour les dégâts 😉
      Je sais que vous êtes nombreuses à aimer les reflets , pour ma part je les aime mais juste de temps en temps 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. J'ai souvenir d'y avoir vu des cigognes de près, moments inoubliables...et de plus, ce n'est pas bien loin du village de mes grands- parents maternels....
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      De près nous les croisons très souvent dans les champs en Alsace Bossue 😀
      Elles sont habituées aux promeneurs.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Il est superbe cet étang que tu présentes aujourd'hui. J'ai vu pendant mes vacances de nombreuses cigognes,
    c'est un bonheur de les observer au nid avec ce va et vient entre les parents pour le nourrissage des bébés.
    J'adore aussi tes très beaux reflets , celui "sans dessus dessous" est superbe et heureuse de revoir les championnes
    de yoga! Merci pour cette très jolie page.
    Très belle journée et bon week-end.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Les cigognes sont de plus en plus nombreuses , le froid de l'Est a pratiquement disparu avec le réchauffement climatique elles ont moins besoin de s'en aller vers le Sud sans doute!
      Une belle météo ce jour là propice aux photos reflets , je me suis fait plaisir 😉
      Je te souhaite un bon dimanche bisous
      Mitou

      Supprimer
  7. En voilà une superbe sortie , j'adore ...et voir des cigognes me ravit !
    Les dernières que j'ai vu c'était à Brouage en Charente maritime ..
    Bravo pour la photo "reflet" ..
    Et effectivement ces boites à livres sont vraiment très originales (on pourrait se croire en bord de côte ...hihi )
    Quant au colza je crois bien n'en avoir jamais vu autant ..
    Bon dimanche Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Comme ne te le disais dernièrement il faut de l'huile donc culture intensive du colza peut être moins gourmand en eau car plus précoce dans la saison 😉
      En regardant l'eau de l'étang et les boites à livres j'ai pu imaginer un instant que j'étais à Lomener 😂 Merci pour les reflets 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour ,
    voilà de belles photos sur cette nature avec cette sauvegarde de ce migrateur en danger ...et cette Ciconia que j'ai eu la chance de voir de près à Selestat dans le parc aux cigognes .....
    bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mitou, un beau billet , de jolies photos , les reflets en particulier et les cigognes. Bon Dimanche bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Un Bel endroit pour les photos, je me suis régalée 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    Merci pour ce superbe billet.
    Quelle chance d'avoir des cigognes.
    Nous n'en avons pas mais par contre nous avons des arums sauvages !...
    Quelle cochonnerie !
    Je vous souhaite un beau long week-end.
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Les arums sauvages je n'en n'avais jamais vu et surtout autant très impressionnants.
      Comme toi je préfère et de loin les cigognes . Par contre mieux vaut ne pas les avoir sur le toit 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Je suis sous le charme des cigognes (pour moi c’est assez exotique 😂). Voilà un étang bien habité par tous ces oiseaux.
    Je ne connaissais pas la fleur d’ortie, je dois même t’avouer que je pensais pas qu’il y avait une floraison).
    Oh peuchère, la brebis ne doit pas avoir bien chaud, son manteau de laine doit bien lui manquer.
    Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Tu ne connaissais pas la fleur d'ortie 😀 Tu veux que je te fasse rire, de loin les brebris dévêtues je les ai prises pour des vaches enfin des génisses 😂 Les cigognes resteront t l'emblème de l'Alsace même si elles sont t aussi en Lorraine et d'ailleurs.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Merci pour c sublime partage!!que c'est beau!!
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo de ton passage et de ton com 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Il y a de beaux oiseaux sur ton étang. On voit moins de champs de colza, il fait trop sec, je ne regrette pas trop, bonjour l'allergie!.
    Je ne sais pas si les arums sauvages sont envahissants, j'en ai 2 dans un parterre, depuis plusieurs années, ils ne se sont pas multipliés .Nous avons aussi des pissenlits, notre voisin doit beaucoup aimé ces fleurs jaunes, il ne tond sa pelouse que quand ils sont en "bougie", imagine le nombre de graines qui s'envole.
    Bonne semaine.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Atchoum avec le colza et bo jour l'odeur 😉 mieux vaut les admirer de loin .
      Vu le nom de qu'il y avait au mètre carré j'ai supposé qu'ils étaient envahissants en plus d'être très toxiques surtout si on les ingère ,qui en aurait l'idée ?
      Gros bisous et bonne semaine ,j'espère que tu vas et que tu vois mieux 😉
      Mitou

      Supprimer
  14. Et bien, il y en a chez toi ce matin .... Je commence par où ????
    Le domaine de Lindre, on n'a jamais été plus loin que le parking car on n'a pas su où se garer avec le camping-car pour y accéder.

    J'ai l’impression que vos cigogneaux sont plus "avancés" que ceux de Sarralbe. En tous cas tu as fait de belles photos des oiseaux emblématiques des régions de l'est.

    Je ne sais pas comment s'appelle officiellement la fleur que tu nous montres. Il y en a aussi dans nos sous-bois. Zhom l'appelle une pomme-poire-banane... Et comme les Savoyards ont toujours raison, je n'ai jamais recherché le vrai nom.

    Tes reflets sont très jolis avec une nette préférence pour le sans dessus-dessous, magnifique.

    Je note pour les 2 boites à livres... C'est toi qui as pris le Bourdon, mis en avant ?

    Ici aussi des champs de colza à pertes de vue dans certains endroits. Si j'adore leur couleurs, je n'aime aps du tout leur odeur.

    Gros bisous. Bon 8 mai.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Pour le parking c'est vrai beaucoup trop petit , la visite super mais pas très intéressante pour les plus jeunes petit musée explicatif pour oiseaux poissons ext. . . Payant bien entendu. La maison des oiseaux observatoires c'est bien quand il n'y a pas d'enfants mal élevés qui grimpent partout et qui crient. Pomme poire banane bien no!i non pour l'album sauvage très toxique et envahissants à voir leur grand nombre dans les sous bois en photos c'est mieux.
      Le colza c'est atchoum et c'est parfumé au fur?hier de vaches 😂
      Bon j'espère que tu appréciera les réponses 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
    2. J'apprécie toujours et je reviens toujours les lire ;-)
      Gros bisous et bon we.
      isous

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, cet étang est un magnifique endroit pour la balade et la contemplation ! Elles sont très belles tes photos. C'est toujours un bonheur d'admirer les cigognes, les autres oiseaux aussi. Quant aux boîtes à livres, j'adore !!!
    Bon 8 mai et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Une petite sortie pour le premier jours de soleil d'avril ,il faisait encore frais .
      La balade est toujours s'ympa même si il n'y a pas beaucoup de changement.
      Les cigognes étaient moins nombreuses enfin c'est mon avis 😉
      Des boîtes à livres bretonnes en Moselle 😀 pour me donner l impression d'être au bord de la mer
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. C'est très vert la Moselle et j'aime beaucoup tes photos du jour avec bien entendu les oiseaux, les reflets et les paysages. Les boites à livres sont superbes je pensais que tu les avais photographié en Bretagne vu leur style :) Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Beaucoup de pluie depuis un mois, la nature aime ça 😉 Mais elle grille aussi très vite sous le soleil!
      Les boîtes à livres sont bien Lorraines . Les oiseaux s'étaient cachés trop de bruits il faudrait y aller le matin très tôt 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Trop bien ta balade champêtre. Merci. Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Maminou et bonne semaine 😘😘😘😘😘
      Mitou

      Supprimer
  18. Cigognes, reflets, fleur d'ortie, oiseaux, brebis déshabillée, boîtes à livres et champ de colza....Tout me plaît!!!!! 👌😁👍
    MERCI pour ces belles photos et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien alors 😀 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Il y en a des choses à admirer autour de cet étang ! Super balade et belles cigognes ! J'aime beaucoup les reflets des nuages dans l'étang !
    Sympas les boites à livres, on se croirait en Bretagne ! Et ici aussi il y a beaucoup de champs de colza, superbes touches de couleur dans les champs
    Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      La balade est sympa mais il faut bien choisir son moment, les oiseaux ont aussi leurs horaires 😉
      Les cabines de plage sont très à la mode en tant que boîtes à livres, je ne m'attendais pas à en trouver en Moselle peut être un breton dans le coin 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Champêtre cet endroit, ce qu'on aime ! Je vais regarder si c'est loin par rapport à Sarreguemines, puisque nous y allons un w end ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Avec le cc c'est pas possible le parking est trop petit 😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Quelle jolid ballade, heureusement en ce moment je surveille jour et nuit les cigognes de Sarralbe, j attends impatiemment la sortie du 6e cigogneaux
    Pour le colza dommage pour l odeur, sinon ca remplace le soleil manquant en ce moment
    Passes un bon mardi, je vais essayer de sortir la voiture...bisous
    Rando60

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Une petite balade pour profiter du soleil qui nous fait bien défaut ce printemps et ce n'est pas prêt de s'arranger aux dires de Madame météo ⛈️🌦🌧🌂☔pour les 10 prochains jours 😉
      J'hiberne à nouveau 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Un bien joli endroit, merci pour le partage. Bisous et bonne semaine
    Bleu Mirabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une balade bien sympa pour profiter d'un après midi soleil ☀️
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou, tu possèdes un jolie sens de l'observation de notre faune et flore , de jolies cygnes ( à nouveau et avec plaisir ) sur ce bel étang de Moselle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Quand on aime la nature, on prend le temps de tout observer 😉 et l'APN est toujours prêt!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. C'était bien agréable de vous suivre pendant cette belle ballade
    J'adore les boîtes à livres
    De beaux animaux rencontrés ainsi que de jolies fleurs
    Bonne semaine Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Dans la nature , il y a toujours quelques choses à photographier il suffit de prendre son temps 😀
      Les boîtes à livres une superbe idée 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Bonjour Mitou,
    merci pour cette magnifique balade. J'adore les promenades au bord de l'eau.
    Bon après-midi, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tounette
      Merci pour la visite, nous avons donc un point commun , les balades au bord de l'eau 😉
      Bisous bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Oh mais quel plaisir cette série sur les oiseaux ! en particulier les cigognes, elles me fascinent perchées toujours en hauteur ! un miracle d'équilibre avec tout ce petit monde dans le nid !! pour moi elles sont l'emblème de l'Alsace ! Les hirondelles reviennent en principe au même endroit chaque année.
    Je te dirai que je n'aime pas voir des moutons tondus, il me semble qu'ils ont forcément froid ......oui, je suis un peu bizarre, je sais 🤣 . Ce que j'aime dans les boîtes à livres c'est leur diversité ! celles ci ont dû ravir ton coeur de bretonne !!! Gros bisous Mitou et bonne fin de semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Les cigognes sont à présent logées,les supports de nids sont fournis par les municipalités , il y en avait quelques unes installées dans les arbres et là se sont des nids pour équilibriste , mes photos n'étaient pas trop réussies trop de feuilles 😉 Pour les moutons je suis comme toi en manteau de fourrure, ils sont plus élégants et puis ce jour là malgré le soleil il ne faisait pas super chaud !
      C'est fou comme on voit des cabines de plage loin de la mer , bien entendu avec des livres j'aime aussi.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Le Grenier de Flo11 mai 2023 à 19:13

    Coucou Mitou, les cigognes sont arrivées, mais pas le printemps. Tes photos sont magnifiques, les couleurs sont éclatantes ! Un régal. Très jolies cabanes à livres (j'ai la même à la campagne, mais dedans, il n'y a que des bûches de bois. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Le printemps nous oublie cette année, mais pas la pluie ni la fraîcheur 😉
      Chouette une cabane de plage à la campagne 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Une balade de printemps très charmante et de belles rencontres animalières ; j'ai beaucoup aimé, d'autant qu'ici il pleut et il fait gris depuis le début du mois (en plus il fait froid) et cela en est démoralisant !
    Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Un après midi soleil ☀️ entre les jours de pluie ☂️ et le froid, il fallait vraiment en profiter .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  29. J'aime tes photos!
    Superbe le reflet.
    Oui c'est un arum sauvage, j'en ai un qui s'est implanté dans un.coin de mon jardin.
    Nous avons également un vieux château en ruine dans le nord cotentin où les cigognes se rassemblent et font leurs nids tous les ans.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Le Cotentin et les cigognes à voir certainement 😉 en plus j'adore la région 😉
      Merci pour les reflets
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer