jeudi 30 mars 2023

Suite du circuit . . . à Port-Louis !

Nous quittons le bord de mer 

Direction le phare




Nous admirons les belles villas




Lavoir et sa fontaine à Locmalo
( Port Port Louis )
IL aurait été construit en 1878
il est situé rue du lavoir .
En 1880 le puits a été surmonté d'une armature
en fer forgé .
En 1959 ou en 1966 le lavoir a été comblé
Et ce n'est qu'en 1992 qu'il est découvert et restauré 






De jolies découvertes au fil des rues
















Un lieu d'exception : Le phare de Kerbel

A droite de la photo la maison du gardien

Ce paysage m'a été familier pendant 47 ans
ainsi parlait Honorine . 
Par toute sorte de temps  par les tempêtes
l'orage , enfin tous les temps que l'on peut voir
à 30 m de hauteur et à toute heure 
du jour et de la nuit .
Quand il y avait de la neige , c'était féérique
de voir Port Louis , Gâvres , couverts de neige
Je venais passer parfois une heure dans
l'escalier malgré le froid intense rien
que pour jouir du paysage enneigé .


Toute sa vie , Honorine Le Guen 
première femme gardienne de phare en France
a quotidiennement pris soin du phare de Kerbel
afin de guider les marins qui entraient
dans la rade de Lorient .
Aujourd'hui , bien que l'amélioration des
systèmes de navigation l'ait rendu obsolète
le Phare de Kerbel , toujours précurseur
s'est transformé pour devenir le seul phare
de France , toujours habitable en son sommet .
Offrant à chacun d'entres nous la possibilité
de marcher sur les pas d'Honorine .

Avant

La coupole est descendue ( 6 tonnes )


Après . . . . .


Il est possible aujourd'hui , de réserver la
maison du gardien ,la chambre à huile
autrefois destinée au stockage de l'huile
nécessaire à la lentille avant son 
électrification en 1932
Mais n'oublions pas le studio qui a pris
la place de la lanterne et qui a été monté
sur une structure de 20mètres carré
La lanterne en béton armé pesait 6 tonnes
elle a été transformée en sauna et à pris place
à côté de la piscine



Le phare n'est pas accessible pour les photos
Deux nuits en haut du phare vous
coûteront 1000 euros . . . . .






L'ancien Phare


Le phare de Poulfanc construit en 1853
mais étant jugé trop bas en 1910
est remplacé par le phare de Kerbel en 1913
Le chenal ayant été approfondi et 
l'alignement changé , le phare est désaffecté
en 1989 puis mis en vente en 2003


C'est à cet endroit que nous nous sommes
trompés de chemin , quelques kilomètres en plus
pas grave on a l'habitude 😀


Après nos 12 kilomètres , nous comptions bien
nous restaurer et bien la ville est vide
les restaurants et crêperies ne servent plus
il est 14 heures ! ! ! 
Les crêpes se mangent à toutes heures pourtant 😕
et nous sommes en pleines vacances
de la toussaint !


Surtout pas d'inquiétude nous avons trouvé
une autre crêperie un peu plus loin
service continu de midi à 21 heures !


Bonne journée


52 commentaires:

  1. Des détails remarquables au fil de tes pas
    Ambiance assurée
    ça donne envie de partir
    Et même de s'offrir une crêpe :)
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Avec le printemps, on a souvent l'envie de s'évader 😉
      Port Louis et sa balade côtière sont à conseiller. Les crêpes aussi d'ailleurs 😋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Bonjour Mitou, une superbe promenade et de très belles découvertes, merci de nous faire profiter de tes sorties, vous avez du mérite, surtout que trouver à se restaurer pendant les vacances de la Toussaint est plus compliqué que pendant les mois de juillet et aout, la Bretagne est moins fréquentée les autres mois de l'année.
    Pour nous deux Marie, ça ne va pas trop mal, le seul soucis est que je passe 17 heures 30 tous les jours sur le respirateur, problème avec le taux de gaz carbonique dans le sang, alors j'ai de plus en plus de mal à construire des articles, je passe toujours chez les amis, même si je ne m'exprime pas à chaque fois. On oublie pas les gens que l'on aime.
    Passe une belle journée et prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Tout d'abord je suis contente d'avoir de vos nouvelles, je comprends ton absence, c'est quand tu veux sur le blog, juste une fois de temps en temps deux p'tits mots rassurants 😉
      Pour le plaisir j'essaie de partager nos balades et voyages car je sais que derrière l'écran il y a plusieurs amies et amis qui les attendent avec impatience 😉
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle balade dans les rues de Port Louis... tu n'as pas loupé les "beaux détails"... Quant au phare "aménagé", je me souviens avoir vu un reportage de sa "transformation" à la télé...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Nous avons pris du temps pour observer et admirer.
      Une petite ville très agréable.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Je découvre par contre tout ce que tu nous montres aujourd'hui. Les villas sont joliment colorées, quant au lavoir c'est bien qu'il ait été restauré. Tu nous montres de jolis détails que j'aurais également photographiés. L'ancien phare me plaît beaucoup. Pour les crêperie hélas pas facile, il faudrait je pense plus de personnel.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy​
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Un vrai régal de faire ces km en admirant de tous côtés.
      Crêperies ou restaurant manquent vraiment de personnel 😏
      Heureusement on fini toujours par trouver.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Je découvre ces lieux où je ne me suis pas arrêtée, faute de temps.
    Merci pour ce retour dans le passé avec Honorine et avec tes souvenirs!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les vacances sont toujours trop courtes, dommage, peut-être une autre fois
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou Mitou, la suite de la balade me plaît beaucoup aussi, c'est très intéressant et plein de jolis détails, tout ça donne envie de partir au bord de la mer ... Ah les crêpes bretonnes, elles sont si bonnes ! Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lily
    Les vacances ne sont plus si loin 😉 port Louis est vraiment une ville à découvrir.
    Pour les crêpes je suis bien d'accord 😋
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Que dire ..on ne se lasse pas de se promener dans cette jolie petite ville de Port Louis ..Tous tes détails choisis sont bien vus
    Merci pour toutes tes explications sur ce phare ..
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Il y avait un sacré bout de temps que je n'avais pas fait le grand tour 😉
      Tout change il faut revoir parfois.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Merci pour cette très belle balade, j'adore tous les petits détails que tu montres.
    Je séjournerais volontiers dans le phare, la vue doit être extraordinaire mais ma bourse ne suit pas!
    Très belle journée.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Prendre son temps pour ne rien oublier cette fois je pense
      Que la visite est complète 😊
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou, comme tu as bien fait de jeter ton oeil un peu partout,on trouve toujours des surprises, les maisons colorees j adore, super pour le lavoir, quand au phare a ce prix là, doit pas y avoir affluence..
    Tu as bien fait pour les crepes ,ca meritait les km en plus..passes une bonne journee, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'ai gardé mon autre œil 😉 pour d'autres visites 😂
      Détrompes toi il faut réserver longtemps à l'avance pour dormir dans le phare 😴
      Peut-être un jour si je gagne au loto, enfin faudrait commencer à jouer 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Je me suis régalée à marcher dans tes pas et bien entendu à m'immerger dans cette ambiance bretonne. Le lavoir me parait immense pour cette petite localité ! C'est bien qu'il ait été rénové. J'aime aussi les maisons colorées et toutes les plaques, fresques et mosaïques qui décorent les maisons. Merci aussi de nous avoir raconté l'histoire de cette première femme gardienne de phare, ce n'était pas un métier facile et de tout temps il ya eu des femmes pionnières, courageuses, passionnées et c'est bien de les mettre en valeur. Merci pour ce reportage...Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Les grands lavoirs sont encore nombreux, les lavandières étaient certainement nombreuses à l'époque.
      Tu sais que j'ai même bien connu l'allumeuse d'un phare elle passait matin et soir, j'avais 13 14 ans 😉
      Tous les phares n'était pas encore automatisé. Il faudrait que je vous raconte l'histoire
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. bonjour Mitou,
    merci pour cette suite en photos de ce lieu magnifique
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi JM pour ta visite
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Mitou, magnifique la balade, les villas sont magnifiques et puis plein de découvertes qui ne t'on pas échappées. merci pour ce beau billet Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Nous prenons tout notre temps quand nous sommes en balade 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Merci pour cette belle balade ! J'aime beaucoup les maisons et les plaques et murs peints. Le lavoir est de belle taille et le puits très beau. Merci aussi pour l'histoire d'Honorine
    Ouf heureusement vous avez fini par trouver de bonnes crêpes pour vous réconforter après cette longue marche !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Une longue marche, drôlement sympa. Que du plaisir de cliquer ici ou là.
      Puis ensuite de partager. Les crêpes 🥞 la récompense suprême 😋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    C'est une balade très agréable et tu as photographié de jolis détails au fil des rues
    Ah oui ça doit être une super expérience d'occuper ce studio de jour comme de nuit .... surtout un soir de tempête !
    Quand je te lis au sujet du service après 14h ça me rappelle ce qui nous est arrivé à l'île de Batz ... en plein été !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Heureusement que certains restau ne regardent pas l'heure 😉
      Nous nous sommes retrouvés aussi quelques fois à manger des pâtisseries sur un banc
      car nous avions oublié l'heure 😂 Même pas grave c'est la joie des vacances.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Le Grenier de Flo30 mars 2023 à 17:58

    Et bien dis donc, il y en a de petits trésors à Port Louis. Je me suis régalée avec toutes tes photos et je suis contente que tu ai fini la balade par te régaler toi aussi. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Après cette grande balade. Les crêpes étaient les bienvenues.
      La marche ça creuse et ça donne soif 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Bonsoir Mitou,
    Quel beau billet !...merci de partager vos découvertes. Tu as vraiment l'œil ce qui te permet de faire ces si belles photos.
    Je vous souhaite une belle soirée et une bonne nuit.
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      L'œil admiratif de tous ces détails qui font de Port Louis une ville agréable à visiter. Comme quoi chaque habitant peut participer à cet embellissent 😉 peut être des idées à prendre pour d'autres ville et village.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Trop bien, les détails de port Louis. Nous avions pourtant fait un tour dans la ville mais je ne me souviens plus des choses.
    Miam pour les crêpes. Vous deviez avoir l'estomac dans les talons !!
    Gros bisous, douce nuit.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Port Louis a beaucoup évolué ces dernières années, la municipalité mais aussi les habitants ont fait beaucoup d'efforts. Et puis la ville s'est agrandit en périphérie, tourisme oblige.
      J'ai vraiment aimé faire cette randonnée. 😀
      Gros bisous et bonne nuit
      Mitou

      Supprimer
  20. Les crêpes donnent envie...Elles étaient bien méritées après cette promenade!!!
    Bonne journée et gros bisous 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien la gourmande 😋
      Gros bisous Cathy
      Mitou

      Supprimer
  21. Et bien c'est bien joli par ici, un coin que je ne connais pas, il va falloir y remédier. Passez un bon weekend. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Ce n'est pas trop loin de chez vous et en plus c'est le bon moment
      Pas trop de monde 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou !
    Merci pour cette intéressante publication !
    Toute promenade et visite finissent toujours dans l'estomac. Miam les crêpes !
    J'aime bien les mosaïques, les décors en bois et le portail bateau.
    La première villa attire l'oeil et la maison bleue aussi.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      En Bretagne les crêpes 🥞 sont au menu au moins une fois par semaine le reste du temps poisson et crustacés 😀
      Les repas après les balades sont indispensables pour retrouver de l'énergie
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. On prend un bol d’air frais avec toi. Tu as su dénicher de petites pépites pour notre plus grand plaisir.
    Les restaurateurs ont du mal à trouver du personnel…..
    Beau week-end. Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Toujours sympa ces balades en bord de mer. L'air iodé fait du bien.
      Gros bisous bonne fin de semaine
      Mitou

      Supprimer
  24. Un super reportage ; j'aime ces petites maisons toutes simples, aux volets colorés, on doit s'y sentir bien, comme un cocon, avec le bon air en prime !
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les maisons de pêcheurs autrefois. Elles sont joliment décorées à présent
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Bonsoir Mitou, Très chouette balade et j'admire le nombre de kms que vous parcourez ! tu sais que j'aimerais bien avoir une de ces villas, elles me plaisent beaucoup! j'ai tout aimé ....les enseignes, surtout la premières, les décos, ce que je pense être un bateau en bois flotté dans un jardin, le portail bateau.....et puis l'histoire du phare !! je ne savais pas que des femmes avaient été gardiennes ! je comprends l' émerveillement d'Honorine ! Essayer pour deux nuits .... mes finances ne me le permettent pas !!!! dommage ! Et pour bien finir la journée une bonne crêpe !! miam !!
    Merci ! gros bisous Mitou et bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Une villa à Port Louis je dirais oui de suite 😄 vu les prix je vais me contenter des photos 😉
      Idem pour une nuit dans le phare, comme je suis déjà montée dans plusieurs phares je vais m'en contenter.
      Je n'ai pas connu Honorine mais j'ai connu Madame Kermabon l'allumeuse du phare de Kerrock qui passait devant notre caravane ( résidence d'été) 😀 tous les soirs et tous les matins.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. De belles maisons aux volets colorés et tous ces trope l'oeil, c'est magnifique
    De beaux détails à photographier lors de ta balade
    Comment bien terminer cette balade............des crêpes
    Bon week-end <mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Une super balade, tout était réuni pour qu'elle soit agréable 😉
      Les crêpes, en Bretagne c'est presque obligatoire 😂
      Gros bisous caresses aux Loulous
      Mitou

      Supprimer
  27. Encore une belle découverte! Tu as à l'oeil pour tous ces détails originaux, merci du partage.
    Ainsi va la vie, on comble les lavoirs, puis quelques années plus tard on les restaure!
    Ce n'est pas donné de dormir en haut du phare!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Nos ancêtres avaient bâti un beau patrimoine,il était grand temps de le remettre à jour 😉
      Je préfère passer plusieurs nuits au bord de la côte pour un week-end en haut du phare 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. très beau ce lavoir ! Nous comptons nous rendre en Normandie et Bretagne prochainement . C'est une belle région, nous aimons beaucoup y aller. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Nous revenons tout juste de Bretagne, une belle quinzaine 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer