jeudi 1 décembre 2022

L'église St Tudy et la chapelle St Léonard ( Groix )

L'église Sainte Tudy est célèbre pour sa girouette en forme de thon


J'ai oublié de photographier l'extérieur !  😉
Le sanctuaire initial a été reconstruit en 1850 par le recteur Lagueux
lui donnant la forme d'une croix latine
cette réussite explique que nous entrons ici dans une riche et grande
église de style néo XXL en vigueur au XIX siècle aux murs en faux marbre 
où peints en blanc cassé . Aux statues sulpiciennes qui feraient oublier
le charme des p'tits ports Bretons si certains détails ne rappelaient
la vocation maritime et les traits insulaires de cette église .



C'est un fanal bâbord qui fait office de veilleuse de St Sacrement
Tout cela nous rappelle combien l'accastillage et gréement d'un navire 
comme le navire lui même , et le poisson qu'il pêche ont alimenté
la symbolique religieuse .
le tabernacle décoré d'un poisson est placé dans un encadrement constitué
d'une ancre avec son jas ( barre transversale de l'ancre )
et d'un fragment de mât gréé d'une poulie .










Les maquettes , rien n'indique qu'il s'agit d'ex véto
( œuvres réalisées après la réalisation d'un vœu où après un naufrage )
Le Stiren ar Mor ( étoile des mers )
Ce type de voilier de travail est nommé Dundee ( élégant ) thonier
Cette maquette a été réalisé par Louis Charles Guéran en 1991



Le bateau des secours en mer  SNS
et le Dundee thonier sans matricule mais d'allure plus ancienne
on note les 3 voiles à l'avant .








----------------------------------------------
La chapelle St Léonard ( 1840 ) au Quelhuit  ( Groix )
Je n'ai rien trouvé  d'autre !









J'ai bien aimé ce texte . . . . . . . 😉




Pour le moment , nous quittons Groix pour faire place à Noël  🎅
j'aurai encore quelques photos à vous montrer en 2023 
J'espère simplement que cette balade Bretonne vous aura plu 
Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires .


48 commentaires:

  1. L'église est jolie même si tout compte fait assez classique. J'aime toujours beaucoup les maquettes, et parfois les ex-voto, qu'on trouve dans les églises et chapelles de bord de mer. Les vitraux sont superbes !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Une église claire et spacieuse tout en gardant les bonnes proportions , maquettes ou ex veto les bateaux ont tous leur place dans nos églises Bretonnes 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. L'église est très belle et lumineuse, j'aime beaucoup ce lieu de calme, de paix et de recueillement. Le texte de Ludovic Le Blanc résume parfaitement ce que l'on doit ressentir en cet endroit.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      La clarté et la luminosité m'ont aussi beaucoup plu, le calme fait du bien aussi et le texte est le moment pour en profiter , il est si vrai 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. L'église et la chapelle sont très belles, les éléments anciens voisinent avec des "récents" en harmonie...
    Tu as raison, le texte est très beau...
    Bien sûr que cette série sur l'île de Groix me plaît beaucoup, je serai ravie de voir la suite... en 2023 !!
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      J'ai bien aimé les p'tits plus " marine " qui sont le rappel des marins dans ce lieu avec les bateaux. En lisant le texte je me disais " c'est exactement ce que j'ai ressenti en retrouvant l'île 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. J'aime ces lieux qui rappellent combien la mer est présente au quotidien et le moderne côtoie l'ancien avec ces différents vitraux. Vive la suite en 2023!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Pas d'inquiétude la Bretagne reviendra sur le blog 😉 La mer , les hommes , la pêche une présence bien ancrée sur cette île ou les changements sont nombreux mais où l'ancien à toujours une place de choix 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Personnellement cette visite de l'île de Groix m'a énormément plu , cette fin avec cette église et la chapelle me plait beaucoup , tous tes détails sont bien vus
    Oui les maquettes de bateaux ou ex Voto dans nos petites églises il y en a presque toujours
    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Nous aimons nos églises avec leur bateau c'est une partie de leur charme !
      Comme tu vois une journée ne suffit pas ll faudra prévoir un long week-end
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. merci pour tout
    balade photos, texte, maquettes, anecdote ,...
    très très chouette

    je peux (encore ) pas écrire auj mais sache que j'apprécie

    à bientôt par contre néo XXL ? pas compris le L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      XXL et bien je ne me suis pas vraiment penché sur la question j'ai juste trouvé Dieu XXL dans le catholicisme américain !
      Tu viens quand tu veux
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. on s'est pas comprises
      pardon c'est moi " tu écris église de style néo XXL ?en vigueur au XIX siècle"mais XXL ou XXl je lis pas bien c'est quoi en chiffre "arabe" (les notres) XL c'est 19e donc je comprends pas
      excuse moi

      pas quand je veux mais qd je peux !!( incapable de quitter canapé les jours derniers )



      à bientôt

      Supprimer
  7. Coucou Mitou !
    Moi aussi j'aime visiter ces endroits, Eglises, Chapelles et Cathédrales.
    Merci pour ces deux belles visites.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Je n'aurais pas manqué l'église mais pour la photo de l'extérieur il faudrait d'abord retirer les voitures les rues sont trop étroites pas assez de recul !
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Bien entendu que cette balade bretonne m'a plu vu que je ne suis jamais allée sur Groix. La petite chapelle est toute mignonne, l'église superbe. Je suis toujours frappée de voir le lien entre le religieux et la mer, c'est bien vrai que dans les autres édifices, ailleurs à l'intérieur des terres, on ne voit jamais de maquettes de bateaux ! Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Les bretons étaient très religion et les marins aussi, il est normal de leur rendre cet hommage!
      Un grand nombre ont disparu en mer et c'est tout naturellement que leur famille se tournait vers dieu et l'église .
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Elle est jolie cette église baignée d lumière. La première fois que j'ai vu des bateaux accrochés au plafond d'une église j'en suis restée stupéfaite, jusqu'à ce que l'on m'en donne la signification (ben j'avais 6 ans). Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Je comprends que l'on puisse être étonnée les bateaux font partie de notre culture marine il est normal qu'ils soient aussi présent à l'église.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. C'est une belle église ! J'aime beaucoup les éléments entre les 2 anges, et aussi ces jolis vitraux modernes. Et j'aime toujours voir des bateaux dans une église.
    Merci pour cette belle visite de Groix
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Entre Bretonnes on se comprend, les bateaux font partie de notre vie 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Belle balade qui nous a fait découvrir cette île pleine de charme et d'authenticité et tu nous as donné envie d'aller la découvrir. En Bretagne on trouve de Jolis bateaux comme dans cette belle église et parfois ils sont suspendus au plafond comme dans le sud-ouest. Bonne journée. Bisous Nadettte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Surtout si tu vas dans le coin n'hésite pas à prendre le bateau ⛴ pour visiter l'île.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjours Mitou,
    J'ai beaucoup apprécié cette visite qui se termine par l'église St Tudy et la chapelle St Léonard.
    J'aime beaucoup les 2 photos de vitraux modernes.
    Bonne journée
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      L'ancien et le moderne de côtoient et forment un bel ensemble je trouve les maquettes ajoutent la touche originale.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. L'église est très belle , j'aime beaucoup les vitraux et je suis toujours admirative des belles maquettes de bateaux que l'on trouve dans les églises Bretonnes. La chapelle St Léonard est aussi très belle dans sa simplicité.
    Un grand merci pour cette belle page.
    Bonne journée et très bon mois de décembre.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Pour une petite île, Groix compte plusieurs chapelles nous avons eu la chance de visiter St Léonard et ses maquettes 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, elle est magnifique cette église, l'escalier comme fait en dentelle, merci pour le partage de tes photos, une superbe visite bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Cet escalier attire l'œil des que l'on rentre dans l'église, comme toi je le trouve superbe 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou
    De belles découvertes avec cette église et cette chapelle
    Quand je lis le nom de l'église ça me rappelle mon passage à Île Tudy début juillet
    J'aime beaucoup les maquettes de bateaux dans les églises bretonnes, j'en ai photographié, entre autres, à Camaret, Auray et aussi Île Tudy ...
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Si mes souvenirs sont bons l'église de l'île Tudy est en pierres de taille granit je pense !
      Les bateaux sont très nombreux dans les églises et chapelles souvent des dons des habitants.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Encore une belle sortie, moi j aime pas les vitraux moderne, que veux tu..je suis de la vieille école, j étais surprise au debut dy voir des bateaux, mais j ai compris avec le temps
    Trop bien ce panneau, bien vrai..j ai du mal a me déconnecter, quoique là, je suis bloquée...passes une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Je préfère les vitraux anciens mais les modernes ne me laissent jamais indifférente 😉
      Je suis connectée mais je peux laisser l'ordi et le smartphone de côté sans problème surtout pendant la belle saison ou je suis au jardin ou dans la nature 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. très belle la petite chapelle, simple, pas trop grande, tout ce que j'aime. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      J'ai beaucoup aimé l'église mais la chapelle me plaît bien aussi 😘
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  18. L'église est très belle, pratiquement entièrement décorée en fonction de la pêche ce qui est tout à fait logique ! Les bateaux, l'ancre .... y ont toute leur place ! Impressionnée par la vue de la chaire classique et de son escalier en bois et de l'autre côté l'escalier à vis moderne ! ils se complètent bien ! La chapelle me plait par sa sobriété, sa pureté. Je trouve le triptyque magnifique ! quant au document à lire ..... il n'est que vérité !
    Merci Mitou, grâce à toi j'ai découvert Groix ! Gros bisous et bon week end à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde, le texte, le triptyque m'ont beaucoup plu aussi. Dans cette île j'ai retrouvé un peu la vie d'avant pleine de simplicité et de charme. L'escalier à vis un vrai travail d'artiste. J'ai aimé refaire la visite pour le blog.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Coucou Mitou, c'est un plaisir de t'accompagner dans cette balade avec toutes tes belles photos. On arrive à s'imaginer sur l'île de Groix... J'aime beaucoup les bateaux dans les églises bretonnes, j'en ai pas mal photographié aussi. Belles églises, beaux vitraux, beau texte à apprécier ! Superbe escalier !
    Bon week end, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Une église bretonne sans bateau c'est impossible où alors peut être dans la campagne profonde 😉 l'escalier m'a vraiment impressionné quel travail trop beau 😍
      Ce tour de Groix nous a vraiment beaucoup plu 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  20. Cette église est bien « claire » il y avait du soleil peut-être !
    J’adore ses vitraux, très lumineux, colorés. En revanche, les maquettes ne me touchent pas, je suis une fille de la terre c’est peut-être la raison.
    En tout cas c’est un beau séjour. Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Babeth
      Mais tu sais bien qu'il y a toujours du soleil en Bretagne !Toi de la terre et moi 100% mer !
      Si tu as l'occasion n'hésite pas
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Belle Eglise autant de l'extérieur que de l'intérieur avec tous ces jolis détails
    Belles maquettes de bateaux
    Bonne fin de journée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Une église qui sort un peu de l'ordinaire, elle a tout pour me plaire et je constate qu'elle te plaît aussi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Moi tu peux me remettre une dose de Groix... Je ne connaissais pas et j'aime ! J'aime toujours les bateaux accrochés dans les églises bretonnes. Je croyais longtemps que c'était l'apanage de la Bretagne uniquement mais j'en ai vus aussi en Charente et Vendée. A noter aussi que l'église Ste-Tudy a de beaux vitrage modernes.
    Rassure-toi cela m'arrive aussi d'oublier de photographier l'extérieur d'une église.

    Gros bisous du jour et bonne soirée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Sur la Côte Atlantique , les bateaux et la pêche sont souvent présents dans les églises ! En méditerranée je ne sais pas je n'en ai pas souvenir 😉 L'église de Groix est coincée entre deux rues assez étroites,quand nous sommes arrivés il y avait pas mal de voiture et surtout deux camionnettes, j'me suis dit qu'elles seraient peut-être parties en sortant! Oui mais mon idée était aussi partie 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer