dimanche 4 septembre 2022

Il était grand temps de vous retrouver . . . . . . . . . .

C'est au jardin que nous avons passé nos vacances , très peu de sorties
Le Covid ,Delta où autres, nous a anéanti pendant plusieurs semaines 😕
Nous avons pris le temps de nous reposer en duo !
Pour la première fois les p'tits loups étaient absents
Les plus grands mènent leur vie , vacances avec les copains et copines
Job d'été pour certains !  Vacances avec les parents pour Justine Téo Louise et Maëlle
Mais aussi , quelques journées chez Mitou et Opi
Et puis il y a eu des réunions de famille chez nos enfants , nous avons fêté la réussite
de nos deux petites filles au bac et les anniversaires.
Des repas entre amis et des p'tits restaurants !
Une fois bien reposés , nous avons entrepris quelques changements au jardin . . . . . . .
mais aussi de nombreux bricolages . . . . . . .
Il vous faudra un peu de patience pour voir les résultats 😉
Un aperçu ça vous dit 😉





Mon plaisir du matin , petit déjeuner en terrasse et observer les oiseaux
mais aussi toutes les p'tites bêtes mais aussi les fleurs quand il y en avait encore   😉




Une joyeuse ambiance , deux madeleines à se partager 
Ils sont de plus en plus nombreux 😀





Chez nous , le bar est toujours ouvert les oiseaux tout comme Jeannot
avaient besoin d'eau , voir même de nourriture !


Le p'tit monde du jardin est lui aussi bien présent . . . . . . . . . .



Je n'avais plus vu de doryphore depuis de nombreuses années
Quand j'étais très jeune 😀 pendant les vacances avec les copains et copines
les parents , nous passions par un chemin qui bordaient les champs de patates
 et tout en chantant " Les doryphores ont les aura , on les écrasera "
Et c'est ce que nous faisions ! !
A l'origine ils étaient aux Etats Unis et c'est après la première guerre mondiale
qu'ils se sont invités en France insectes ravageurs ils ont fait beaucoup de dégâts
Que faisait il au jardin nous n'avons pas de patates !


La cétoine dorée se fait aussi très rare


Le grand travail de l'été ( qui n'est pas encore totalement terminé )


Promis , je vous montrerai le résultat . . . . . . .😉

Nos deux p'tites nanas se sont bien amusées au jardin





Pour la reprise c'est déjà pas si mal 😀
Promis je vais revenir régulièrement le jeudi et le dimanche 
en attendant profitez bien de cette belle journée ensoleillée .
Nous sommes 17 aujourd'hui , repas restau puis retour
 chez Mitou et Opi pour le gâteau d'anniversaire
Maëlle a eu 3 ans le jour de la rentrée et nous dans
quelques jours 40 ans de mariage , pas facile de réunir
notre nombreuse famille comme disait Jean Lefèvre
" Groupir groupir " 😅






53 commentaires:

  1. Je vois que malgré le covid vous avez conservé votre énergie et votre soif de vie, l'été fut très chaud et je vois que chez toi aussi plantes et animaux cherchaient les points d'eau, tout le monde a beaucoup souffert de cette canicule.
    Je suis content de pouvoir te relire après ses deux mois de pause.
    Passe un beau dimanche et prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Je ne suis plus au 100% de mon énergie mais je m'accroche 😀
      Cette chaleur a impacté les humains mais aussi la faune et la flore , je pense qu'il va falloir s'y habituer et certainement changer nos habitudes.
      Décidément plus rien ne tourne rond , réservons notre santé et tout ira bien .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Quel magnifique article pour ton retour sur les blogs ! votre été a été très occupé.... les petits-enfants grandissent .... Bonne journée en famille et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Pas besoin de s'en aller pour passer un agréable été 😉
      Les p'tits loups sont devenus des adultes et ils s'envolent c'est normal ils profitent de leur jeunesse. 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Ravie de te revoir!
    Merci pour ces partages de bons moments en famille, dans ton jardin et ailleurs.
    Mince pour ce feu idiot qui vous a privé de belles balades.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      De bons moments en duo où à plusieurs 😉
      Oui vraiment dommage pour nos balades préférées,nous y étions hier et miracle de la nature l'herbe commence à pousser malheureusement les arbres eux sont bien morts 😕
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. contente de te retrouver ! Oui, un été pas terrible, avec cette chaleur accablante un peu partout ! Nous aussi, nous vivions souvent cloîtrés à la maison, anéantis avec ces plus de 30°. Les fleurs sont quand même restées belles, tu as un beau jardin. Bonne journée en famille. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je reprends les habitudes du blog et je suis aussi bien contente de vous retrouver.Les fleurs c'était en juin,elles n'ont pas résisté 😕 même les grands thuyas de la haie ont grillé une vraie catastrophe cette chaleur! Difficile de vivre enfermé des journées entières heureusement que nous arrivons à nous occuper .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. désolée de lire que vous avez été malades
    bonnes retrouvailles fiesta resto etc etc aujourdhui
    ça va être chouette !
    merci pour cet article très riche les nombreuses nouvelles photos (grrrr pour l'incendie)
    ici aussi les moineaux on les compte plus
    et comme tu dis les miettes ne trainent pas :) pour notre plus grand plaisir d'observation et partage
    pas encore vu les mésanges mais peut être trop tôt trop chaud ici encore ?
    à suivre (maintenant qu'elles ont adopté le nichoir :)

    à bientôt et encore merci
    ps bref tout le monde arrache sa haie de tuya :) cf différents blogs et voisins ici
    nous pas pour l'instant certes boulot mais elle nous isole de la rue et remplie d'oiseaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      30° ce dimanche après le restau nous étions tous au jardin pour le dessert vraiment une superbe journée 😁 Chaque matin et encore en ce moment je suis à mon poste avec mon p'tit déjeuner et mon APN un magnifique moment d'observation dans le calme 😉
      Nous n'allons pas arracher nos thuyas mais les faire coloniser par du lierre nous l'avons fait pour l'autre côté de la maison et c'est super 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  6. Je me suis régalée avec ton article qui nous relate la vie au jardin, leurs invités, la vie des deux nanas pendant les grosses chaleurs.
    Il me tarde que tu nous montres tes bricolages, je suis sûre que tu as réalisé des petites merveilles.
    Bon anniversaire de mariage…. noce d’émeraude (nous c’etait le 6 août) le temps passe
    Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Le temps file trop vite, mais que de bons moments passés avec nos petits et nos plus grands 😉 dans notre jardin où dans celui des enfants 😁 Bricolage,travaux ,lectures et j'en passe ont bien occupés le reste de nos journées.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  7. Un chouette de retour
    Merci à toi ..et pas de surprise à découvrir que vous ne vous êtes pas ennuyés ...
    Une belle retrospective en tous les cas..
    Passez une bonne journée en famille
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Pas assez de temps pour s'ennuyer 😁 Claude m'interdit de penser et de réfléchir,il paraît que j'ai trop d'idée 😂😂 je prépare mes photos et je vous montre tout ça 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  8. Je suis contente de te retrouver.
    Je vois que vous avez passé un bel été, presque identique chez nous, sans les anniversaires, se sera pour le mois prochain
    Passez une belle et bonne journée. Bon anniversaire. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Les anniversaires nous en avons pratiquement 1 tous les mois ,mais pour la fête il nous arrive de regrouper car difficile de tous ce réunir à chaque fois 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou,
    Un très bel article pour ton retour,
    Toutes les personnes qui ont eu le COVID mettent longtemps à se remettre...quelle saloperie !
    Tout va de travers en ce moment!. ..
    Cette canicule a fait un dégât épouvantable nos haies fleuries sont crevées . Nous n'avons plus de pelouse mais de la terre battue.
    Bien contente de te retrouver je te dis à jeudi.
    Bises à vous deux
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nini
      Fichu covid qui continue à faire des dégâts! On essaie de ne plus y penser 😕
      Un drôle d'été avec toute cette chaleur,nous sommes comme vous avec de la terre battue je me demande si l'herbe ( on ne parle même plus de gazon ni de pelouse)va vraiment revenir ! Les températures devraient descendre en fin de semaine et la pluie arrivée,on verra bien 😉 En attendant on vit encore dehors et nous ça nous va bien 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Ravie de te retrouver et je vois que tu as passé de bons moments avec ta petite famille!! Chez nous aussi, nous avons beaucoup souffert de cette canicule tout était grillé......Hâte de voir tes p'tits bricolages!
    Caresses à tes petits toutous adorables!
    Bisous et doux dimanche
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Les grosses chaleurs n'ont épargné personne, ni les les animaux ni les plantes ce n'était pas un été des plus facile,malgré tout nous n'avons pas vu le temps passé. Je vous montre très vite nos réalisations 😁 À deux où à 4 mains!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Qu'est ce que je suis contente de te retrouver même sur mon téléphone car nous sommes en route.

    J ai regardé tout tes jolies montages en les agrandissant.

    Un été étrange...Une parenthèse où l on a presque oublié de vivre.

    Dommage pour le carreau. Il y a des imbéciles partout. Pfff...

    40 ans ? On vous bat avec 43 ans.

    Je suis impatiente de voir vos créations.

    Quand on a coupé nos tuyas, il a fallu appeler des pompiers car je sentais une odeur de gaz. Déplacement de l armada ( bien 10 bonhommes casqués, bottés, 3 véhicules et celui de l urgence gaz garés dans la rue)
    Finalement rien de grave. C était les arbustes qui dégagaient une odeur de méthane.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Vacances de septembre trop bien 😉 40 ans pour un deuxième long épisode 😂
      Nous avons passé un excellent dimanche. Pour les thuyas nous allons les faire coloniser par du lierre, de l'autre côté de la maison c'est ce qui se passe et au moins nous sommes toujours bien à l'abri des regards et c'est toujours très vert résistant et facile à entretenir
      Le coup des pompiers chez vous pas mal du tout 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
    2. Nous avons bientôt 35 ans de mariage et 40 ans de vie commune!

      Supprimer
  12. Voilà des journées bien remplies au jardin. Je suis émerveillée devant ta ribambelle de moineaux !
    C'est chouette d'avoir les petits pour les vacances, tu as raison d'en profiter , ils grandissent trop vite
    40 ans de mariage, bravo, nous fêterons nos 45 ans en avril !
    Je suis vraiment ravie de revoir tes publications, j'attends avec impatience les bricolages.
    Bon dimanche.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Il faut que je reprenne le rythme du blog et des articles ,avec le beau temps nous passons encore beaucoup de temps au jardin 😀 un peu de patience et je vais tout vous montrer 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. De magnifiques photographies pour ton retour ! Merci et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Même sans petits-enfants en vacances je vois que les journées étaient bien occupées ... mais différemment ! Tes fleurs avant d'avoir trop chaud étaient magnifiques, et que d'oiseaux ! Coup de ♥ pour ta mésange décoiffée ! 😉 Beaucoup d'insectes également, mais quelle tristesse que ce feu au carreau, ils ont retrouvé ceux qui ont fait ça ...?
    Belle soirée, des gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Le jardin a beaucoup souffert , nous avons vite épuisé notre réserve d'eau de pluie il faudra à l'avenir choisir d'autres plantations résistantes à la chaleur . C'est vrai la mésange est trop marrante. Pour le feu , pas de pyromanes retrouvés pour le moment!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Votre été a été bien occupé.
    Bon retour et A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      C'est vrai que nous n'avons pas vu le temps passé 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Contente de te retrouver ! Merci d'être passée sur mon blog à l'occasion cela m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, même si je ne réponds plus aux messages et ce sera ainsi toute l'année à venir, sauf si on me pose une question précise. C'est pas facile de réunir tout le monde mais c'est chouette d'avoir une aussi grande et belle famille. Il faut voir le bon côté des choses. Je n'en reviens pas du nombre de personnes autour de nous qui vaccinées, ont attrapé tout de même le Covid...L'important est que vous soyez à présent en forme, prêts à arracher cette haie de tuyas (j'en ai enlevé une à mon arrivée dans ma maison provençale qui nous levait tout le soleil en hiver...bon j'avais 25 ans de moins, je l'admets, mais quel boulot !). C'est bien aussi que vous ayez pu profiter de vos petits-enfants. Perso je n'ai pas à me plaindre côté famille ou amis, cette année nous avons eu en tout 10 jours sans personne à la maison depuis le 20 juin, alors j'apprécie d'être rentrée hier en Provence malgré le travail qui nous attend au jardin et dans la maison. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Mais oui c'est chouette d'avoir une grande famille et surtout pas très loin les uns des autres cela nous permet de belles rencontres ! Mais avec le travail des uns les études des autres pas toujours facile ! On fait au mieux ! Après le covid j'étais bien incapable de recevoir et de de gérer de la visite et Claude n'était pas beaucoup mieux que moi ! Tout a fini par s'arranger heureusement .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou,
    Un magnifique article, de très belles photos et c'est vraiment super d'avoir une grande famille, ça n'est pas mon cas malheureusement, je te souhaite une bonne semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Merci beaucoup pour ton commentaire, encore quelques jours de grande chaleur pour cette nouvelle semaine et peut-être un peu de pluie 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Bel article bien varié pour ton retour sur les blogs Mitou
    Elles ont eu bien chaud tes louloutes pas facile pour les balades
    Belle collection de moineaux sur le grillage
    De belles photos familiales.
    Passe une agréable semaine
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Pour les balades des nanas c'était à 6heures le matin et 22 heures avec une mini sortie vers 14 heures,le reste du temps c'était derrière les volets c'est vrai que les journées paraissent bien longues surtout qu'elles ont l'habitude d'être dehors tout comme nous !
      Un drôle d'été 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Que voilà un joli retour coloré, de bonnes et de mauvaises choses , on garde le meilleur....c'était bien chargé tes sorties , même les travaux au jardin..comme toi y a des moineaux cette année, aujourd'hui ,j'ai même entendu les écrevisses chanter , on est en alerte jaune , pourtant encore 30.....bonne semaine, bisous rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Il ne faut retenir que les bonnes choses ,effectivement les écrevisses ont chanté 😂 milieu de la nuit un gros orage le premier de l'été accompagné d'une grosse pluie une bonne vingtaine de minutes .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Contente de te retrouver et de voir que tu as passé de bons moments en famille. Merci pour le partage de ces jolies photos. Et oui, nos toutous ont bien souffert de la chaleur cet été, comme nous tous ils se réjouissent de la fraîcheur retrouvée. Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Je suis aussi contente de vous lire chaque matin , à présent il faut préparer les prochains articles
      c'est encore un peu dur car il fait encore très beau et je suis mieux au jardin !
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Bonjour Mitou, content de lire du nouveau sur ton blog que je suis régulièrement . j'aime à loisirs y venir comme on se pose sur un joli banc au milieu des fleurs d'un jardin accueillant . Les mésanges aussi reviennent et tes chiens qui ont souffert de la chaleur ont pu compter de de bon fauteuil pour se reposer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Je sais que tu es un fidèle du blog et je t'en remercie.
      Nous sommes toujours bien dans notre jardin qui fait parti , en été des pièces de la maison nous y passons des journées entières 😉 Bon cette année la chaleur nous a contraint à rester des heures derrière les volets fermés c'était pas cool 😕
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Voici un billet plein de joie avec ta petite famille
    Très agréable de parcourir ton billet
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Un peu de tout , mais toujours des bons moments avec petits et grands 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, contente de te retrouver avec un si bel article résumé de l'été ! Vous avez tous bien profité. Ce sont des moments tellement agréables. Il fait encore beau, ça donne envie d'être dehors mais on va quand même reprendre tout doucement le temps d'écrire quelques articles pour s'évader et échanger sur nos blogs. Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Je suis contente aussi de vous retrouver 😉 Les bons moments se feront plus rares les plus grands au boulot les moyens au collège les petits à l'école je n'oublie pas les 3 étudiants 😀 Notre duo continue les journées au jardin travail et loisirs.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, heureuse de te lire, et relire, oui je suis passée mais sans avoir laisse de mots!
    J'espère que tout va pour le mieux maintenant et pas trop fatigué. Je vois qu'il y a des projets au jardin!!! et du travail en perspective:
    Vous avez quand eu la petite famille!
    Oh que je vous comprends les "Toutous" ma petite Eléa "mon épagneul breton" à souffert également de la chaleur!
    Bises et caresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Un été vraiment spécial,la fatigue du covid , plus la grosse chaleur vraiment pas cool 😉
      Heureusement nous avions de quoi nous occuper et passer de bons moments avec petits et grands 😁 Pour les animaux facile non plus 🐕🐩
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Si on fait abstraction du covid, finalement un été assez chargé en travaux, idées nouvelles, observations au jardin, réunions de famille, quelques bons et beaux repas de fête et voilà que la rentrée se profile. Il faut profiter des jours au fil du temps, prendre ce qu'il y a de bon et laisser le mauvais de côté, dans la mesure du possible bien sûr. Je te souhaite une belle rentrée et te dit "à bientôt sur tes pages" ! Bises.
    =mireille63=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est notre philosophie à présent, les bonnes choses en priorité et celles qui nous donnent du plaisir. Bien entendu on sait tous que la vie n'est pas un long fleuve tranquille alors faisons en sorte de faire au mieux pour qu'elle nous soit agréable 😉 Peut-être que nous aurons le plaisir de lire tes billets prochainement 😉
      Gros bisous et bonne continuation
      Mitou

      Supprimer
  26. Le Grenier de Flo3 octobre 2022 à 18:11

    De plus en plus de moineaux ? Ils se sont donné le mot comme quoi la cantine était bonne... Tu a bien raison d'enlever les tuyas. C'est envahissant Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Les thuyas sont envahissants mais pour le vis à vis ma grande haie c'est super, je ne voudrais pas autre chose 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer