jeudi 9 janvier 2020

La cathédrale de Metz ( intérieur )








J'ai toujours autant de plaisir à lui donner
quelques pièces pour qu'il dise MERCI ( souvenirs d'enfance )



















Le 6 mai 1877 l'empereur Allemand Guillaume 1er se rend à Metz
pour la première fois depuis l'annexion de la Moselle au royaume Prusse .
Pour célébrer sa venue des employés municipaux Allemands
décident de tirer un feu d'artifice depuis le toit le la cathédrale
Ce qui devait être un geste d'hommage au Kaiser s''est transformé en catastrophe
toute la toiture a brûlé mais heureusement l'intérieur a été épargné !

42 commentaires:

  1. C'est grandiose ! les vitraux sont magnifiques...Je vois que Notre Dame n'est pas la seule cathédrale dont le toit a brûlé !!!
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Comme nous y sommes entrés plusieurs fois,je me suis plus intéressée aux vitraux mais aussi à la crèche que j'aime beaucoup 😉 beaucoup d'églises et de cathédrales ont brûlé souvent les guerres et les révoltes mais aussi des incendies involontaires!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Je suis ravie de retrouver ma cathédrale dans tes photos!
    La crèche a évolué chaque semaine et cette expo pour les 800 ans de la cathédrale est fort intéressante.
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Elle est bien belle ta cathédrale !
      La crèche est bien plus belle que ces dernières années
      et surtout beaucoup mieux éclairée !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Je n'étais jamais entré dans cette cathédrale, merci de nous la faire découvrir, elle est très belle
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Je n'avais jamais pris autant de temps pour admirer les vitraux
      c'est vrai que nous passons toujours en coup de vent !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. C'est une véritable merveille, les vitraux sont de toute beauté .Un grand merci pour tes photos.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Merci à toi d'être passée c'est toujours un plaisir de te lire
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou
    Cette cathédrale est vraiment somptueuse ...les vitraux wouah ..., Et la creche très belle mise en valeur ..
    Merci pour ce beau partage
    Bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Un jour peut être que vous aurez la chance de passer par la Lorraine
      et de faire un détour vers Metz c'est une visite qu'il ne faut pas rater !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Elle est vraiment superbe et les vitraux fort heureusement épargnés sont tous plus beaux les uns que les autres. C'est une cathédrale que je n'ai toujours vu qu'en photos et de l'extérieur car je ne suis jamais allée à Metz même petite, alors tu comprendras que je suis contente que tu nous la fasses découvrir ! bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Le partage des blogs et des régions a vraiment du bon et puis parfois on a
      vraiment envie de revoir les beaux monuments et les beaux sites.
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Très jolie la crèche ! Je me souviens aussi de ce petit ange quand j'étais jeune !
    Les vitraux sont très beaux, et très nombreux !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      L'ange était toujours dans nos crèches Bretonnes je ruinais ma grand mère
      en pièces de deux centimes à l'époque ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Quelle merveille d'architecture !!!! Et c'est formidable de pouvoir l'admirer de si près !
    De nuit, un vrai joyau !!! Belle journée Mitou, ici pluie et vent. Où est donc passé l'hiver, le vrai? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie Pierre
      Tu sais quoi le tempête Bretonne est arrivée chez nous , un hiver très humide en effet !
      Il faut la grande roue pour voir tous les détails qui d'n bas nous échappent !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Une bien belle cathédrale que je ne connais pas, ni la ville d'ailleurs, c'est cela la magie des blogs nous faire visiter des endroits où nous nous sommes jamais allés! bien belle et colorée la crèche!! quand aux vitraux je préfère les anciens, j'avoue ne pas trop apprécier Marc Chagall, j'aimais mieux le décor du plafond de l'Opéra avant! Gros bisous et caresses à vos gentilles 4 pattes. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Malheureusement nous n'aurons jamais le temps de tout visiter par nous même,c'est toujours bien de partager nos découvertes et coups de coeur 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Tu vois que tu aimes l'histoire! ☺☺
    Tu nous as fait là un rappel historique bien utile aux personnes n'habitant pas la Moselle!!!!!!!!!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      J'aime l'histoire que je peux voir mais je n'aime pas l'histoire des livres ! 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Cette cathédrale est vraiment très belle avec ces jolis vitraux!! Un grand merci pour tes photos....
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      C'est toujours un plaisir pour nous d'y entrer un moment
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. La crêche est vraiment sublime
    L' orgue grandiose est remarquable
    Et de sacrés vitraux
    Très belle église
    Merci à toi
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      La crèche s'améliore chaque année et cette fois j'aime beaucoup aussi,
      Une cathédrale qui vaut bien une p'tite visite quand on voyage dans la région 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Jolie visite, cette cathédrale est superbe, en particulier les vitraux.
    Quant à la crèche elle est splendide !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Et je rajoute qu'il n'y avait presque personne et pour l'expo photos
      c'était vraiment super ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, elle est magnifique la crèche ! C'est toujours un plaisir d'admirer ce joyau qu'est la cathédrale de Metz. Les vitraux sont exceptionnels. Merci pour ce partage de belles photos et ce rappel historique !
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Nous avons eu de la chance pas trop de visiteurs pour admiré la cathédrale et surtout
      voir l'expo photos 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bon, j'arrive à l'aveuglette, plus de news, je suppose que çà provient de mon ordi...en tout cas quelle belle crèche , j'ai pu visiter cette cathédrale plusieurs fois..as tu compter le nombre de m2 de vitraux !!!( 6500) c'est impressionnant....bon encore une journée bien humide..je voudrais bien un froid sec....bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Le principal c'est d'arriver 😀 la cathédrale j'y entre aussi assez souvent promis la prochaine fois je ferai le calcul ! 😉 et oui il pleut bergère et nous allons à Nancy ce n'est pas cette fois encore que j'irai photographier la place Stanislas !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Coucou Mitou !
    Belle visite dis moi !
    C'est toujours super chouette les visites des Cathédrales.
    J'aime bien la crèche.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Quelle chance nous avons dans notre beau pays d'avoir de si belles cathédrales ils nous restent encore quelques unes à découvrir !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Quelle luminosité çà doit donner avec ces magnifiques vitraux ...Le petit ange à la tête dodelinante nous en avons un dans l'église de Vendin non plus de chez nous et c'est plaisant de le voir nous remercier quand on lui met quelques pièces, comme tu le dis Mitou, souvenir d'enfance !
    La crèche si complète est de toute beauté aussi !
    Merci de cette belle visite et doux week end Mitou, trop douce cette météo pour la saison, pourvu que l'on ne paye pas çà au printemps !
    Bisous, bisous ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Les vitraux sont superbes et les jours de soleil c'est l'apothéose 😉 j'ai eu la chance de l'admirer à la belle saison il me manque les photos sous la neige ! 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. C'est magnifique ! La crèche m'a beaucoup émue, j'aime énormément.
    Douce soirée à toi, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je suis restée un moment devant la crèche pour photographier tous les détails mais aussi pour admirer les personnages sont très beaux !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Magnifique série de vitraux et quelle belle crèche avec de superbes détails
    Bon week-end Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Tout comme toi j'ai admiré les détails de la crèche
      vraiment superbe 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. J'ai toujours connu des "noirs" qui hochaient de la tête pour dire merci.

    La crèche est énorme et cela change de toutes celles qu'on peut voir en ces temps de fêtes et d'après-fêtes.

    J'ai vu que un autre blog qu'il y avait un vitrail de Chagall. Je pensais que seul Sarrebourg en avait.

    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Il y a aussi un vitrail de Chagall dans la chapelle de Sarrebourg 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, les vitraux sont magnifiques et la crèche aussi. Très impressionnant cette image de la cathédrale en feu. Merci pour cette belle visite. Si un jour je passe à Metz, j'irai la visiter Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      C'est vrai qu'elle vaut le détour et la ville aussi à Noël c'c'est encore mieux 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer