jeudi 16 janvier 2020

12 décembre 2019 en Moselle une sacré surprise . . . . . .

En décembre en Moselle  , je n'avais jamais vu çà si bien que de loin
et en voiture j'ai cru que c'était un vol d'étourneaux puis de corbeaux 😉
Mais non ce sont bien des grues cendrées
😵😵😵😵


A notre approche beaucoup se sont envolées 


Normalement elles migrent vers la sud dans le courant du
mois de novembre , on peut les observer au lac du Der en Haute Marne
où elles se rassemblent ! Les températures  relativement
clémentes en cette fin d'automne les ont sans doute inciter à rester  !
J'ai du sortir le super Zoom très rapidement , nous étions stationner sur le bord
de la route nationale , impossible de descendre de la voiture
car le champs était inondé !





Des surprises comme çà ,moi j'en veux encore et encore ! 😀



46 commentaires:

  1. Wahou sacrée chance , c'est toujours un bon moment de les voir,en plus y avait la quantité..moi je vois des aigrettes,enfin elles ne sont qu'à deux.. mais sur la nationale pas moyen de s'arrêter... c'est là que l'on s'aperçoit que l'hiver n'est pas au rendez-vous...il fait trop humide..bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je t'assure que de loin toutes ces taches dans le ciel qui arrivaient sur nous c'était super impressionnant 🤔 Un grand rassemblement dans ce champs qui venait certainement d'être retourné,la nourriture devait être au rendez vous !
      L'hiver n'en sera pas un cette fois,hier nous avions une journée printanière 😀
      Gros bisous et bon jeudi
      Mitou

      Supprimer
  2. Un ballet bien réglé
    C'est beau
    Mais très surprenant à cette époque comme tu le dis
    Magnifiques photos en instant T
    Merci pour ces tableaux
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Des tableaux qui ressemblent je trouve à des images mais je sais
      que se sont mes photos et que je n'ai pas eu la berlue !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou! C'est magnifique!
    C'était un remake des oiseaux d'Hitchcock😉bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      J'y ai vraiment cru un instant 😁 impressionnant quand même surtout au dessus de la voiture qui a un toit panoramique et transparent !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Jolie surprise en effet! Le temps se dérègle au fil des années, réchauffement, plus de vrai hiver....la nature s'y perd dans nos contrées.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je me demande vraiment si elles ont fini par partir ! 😉
      Pas normal tout çà mais nous n'y pouvons pas grand chose
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Merci pour ces magnifiques photos ! en ce moment, il y en a encore à différents endroits des Landes et le début des Pyrénées Atlantiques (j'en ai vu la semaine dernière)... dans un moment, quand elles sentiront que le printemps arrive vraiment, elles vont "remonter" et on verra les vols en V au-dessus de nos têtes...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Chez vous il fait plus chaud c'est normal qu'elles se posent pour l'hiver mais
      l'Est à quand même de vrais hiver enfin normalement 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. waouhhhhhhhhhh magique

    (moi je dis lac du Der :) je te chipote :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Tu as certainement raison lac où étang c'est une étendue d'eau ! 😂
      Les grues ne font pas la différence 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou,
    Une chance de les avoir croisées ces superbes grues ! On est toujours émerveillés par leur beauté lorsqu'on les voit, tu as fait de magnifiques photos.
    Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Tu as vu même pas la peine d'aller au lac du Der,elles sont à notre porte 😉
      Une sacrée bonne surprise quand on ne s'y attend pas !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Ah oui, moi aussi ! Je ne les ai toujours vu qu'en formation quand elles traversent la Provence pour descendre en Camargue ou ailleurs. Je sais que cette année elles sont restées plus longtemps car l'hiver est très doux. Merci pour ce partage ! bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Il faut dire que cette année dans notre coin de Moselle nous ne les avons pas vu passer ni entendu d'ailleurs car chaque automne elles passent au dessus de la maison !
      Changement des températures sans doute
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Oui quelles belles rencontres, ce sera le sujet d'un billet la semaine prochaine chez moi
    Grou grou .... je les entends ... on ne s'en lasse pas !
    Je suis allée exprès dans les Landes pour les observer
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Et voilà je t'ai devancé mais sans le vouloir 😉
      Nous les avons déjà observé plusieurs fois quand elles se regroupent
      pour le voyage vers le sud mais jamais en décembre et surtout jamais
      dans notre coin de Moselle une belle première
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. C'est une magnifique rencontre que je n'ai jamais eu le chance de faire,j'en ai vu quelques unes en Camargue mais pas aussi nombreuses.Merci pour tes très belles photos.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Par chez nous elles sont juste de passage en général c'est assez exceptionnel je pense
      que les voir ainsi dans un champs !Ouf nous étions là !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, quelle belle rencontre, de belles photos. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      D'habitude c'est vers chez toi que nous allons les voir,c'est gentil de nous en avoir laissé quelques unes 😁
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  12. Quelle chance , d'avoir pu voir de plus près ces oiseaux , j'en ai jamais vu sauf par les blogs ..
    Du coup tes photos sont vraiment extras !
    Bisous vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Une vraie chance et un énorme plaisir photos , elles sont énormes et je ne te parle même pas du bruit qu'elles font çà caquette à qui mieux mieux ! 😉😀
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  13. Waouh!
    Bravo pour ces belles photos, c'est surprenant d'en voir autant à cette époque!
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Bientôt l'Est n'aura plus rien à envier au Sud je pense que les grues l'ont déjà compris 😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. Ha oui une belle surprise. Merci pour le partage. Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      J'étais obligée de partager avec vous tous et toutes ce grand moment de p!saisir 😁
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  15. De très belles images capturées, on comprend ta surprise et ta joie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Une journée qui commençait bien que du bonheur 😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  16. Sais-tu que début de semaine nous avons vu une cigogne dans l'un des nids dans le village d'à côté. Je suppose qu'elle n'est même pas partie...
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un très beau et bon jeudi !
    Je t’embrasse.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Nous avons aussi vu une cigogne vers chez toi c'est peut-être une sédentaire 😁
      qui loge à Hunawhire dans le parc !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  17. Et bien, belle rencontre surprenante ! Le temps est tout déboussolé, et les oiseaux avec
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Et ce n'est pas avec la douceur des températures de ces derniers jours qu'elles auront
      envie de s'en aller et de faire le grand voyage vers le sud !😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  18. Très belle ta découvertes et surprise avec ces oiseaux!! Une belle journée ensoleillée chez nous avec des température très douces, mais l'hiver n'est pas terminé.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Un vrai bo heur d'avoir pu les observer d'aussi près ! 😀
      Ici aussi d'où sur et grand bleu nous avons fait une belle balade
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  19. Quelle belle surprise! Impressionnant ces grands oiseaux! Mais que font elles à cette époque dans l Est? Encore une preuve que tout se dérègle! Nous allons payer cher nos abus! Quelle planète allons nous laisser à nos petits enfants! Par 2 fois je les ai vu au Lac du Der impressionnant! Gros bisous. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      J'aurais bien voulu qu'elles me disent pourquoi elles étaient encore là 😀
      Mais comme tu dis aucun doute possible le temps se dérègle et comme nous
      les animaux doivent s'adapter,j'aimerais juste savoir si elles sont partis !
      Gros bisous à vous deux et caresses à Dadoune
      Mitou

      Supprimer
  20. Nous avons eu la chance de les voir en pause au lac de Der, c'était impressionnant d'en voir autant. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Au lac du Der c'est aussi un spectacle grandiose,il y en a dans tous les champs
      Ce qui était impressionnant c'est de les avoir juste au dessus de la tête !😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  21. C'est une étonnante mais belle rencontre au mois de décembre. J'aime tes photos.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Surtout une première pour nous dans notre campagne ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Magnifique surprise, merci de ces belles images !
    Douce soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Des moments surprenants que j'adore 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Waouh! Quelle merveilleuse surprise !!! Des rencontres comme çà on en voudrait souvent !
    Merci pour tes très belles photos Mitou. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie Pierre
      Oh oui une belle rencontre et une première dans notre département !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer