dimanche 5 mai 2019

Eglise Notre Dame de L'Assomption à Rouffach



L'église est construite en grès jaune dans un style très original !
En effet l'église originelle de style Roman a été fortement
modifiée au fil du temps pour donner ce curieux mélange Roman-Gothique !


Au XIII siècle la croisée du transept fut couverte
d'une coupole à trompes sur colonnes et surmontée d'une flèche
à 8 pans .




Le portail sud Roman date de la première église il est
surmonté d'une tête de Christ .



La tour sud est une copie du XIX siècle  de celle du nord
elles sont toutes les deux inachevées on distingue bien
la marque du rajout de grès .






La nef est de style gothique du XIII siècle le transept est quand à lui
 Roman vestige de la première église du XI siècle

Le maître autel néo-gothique raconte l'histoire
de St Arbogast guérisseur du fils de Dagobert II










Rosace à 20 lancettes






Et comme d'habitude Betty et Lola nous accompagnaient !


A bientôt pour une prochaine visite . . . . .  😃

Si vous voulez des nouvelles de mon



C'est   ICI







38 commentaires:

  1. C'est un superbe batiment dans lequel est inscrit une grande partie de l'histoire
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Un beau patrimoine pour cette ville qui mérite que l'on s'y attarde !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. Michèle TRINCKQUEL5 mai 2019 à 06:48

    Cette église est superbe et originale... très "richement" décorée à l'intérieur... Merci pour ces belles photos.
    J'aurais bien voulu des nouvelles de ton pied... mais il doit manquer quelque chose pour accéder à l'autre blog (le "médical") comme d'habitude.... J'espère que tout va bien pour toi.
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      J'avais oublié de mettre le lien c'est fait à présent tu peux voir mon pied !
      Une belle église au milieu du village il faut l'avoir vu au moins une fois si
      on passe par l'Alsace
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. Comme d'habitude je viens de faire une visite dans les règles de l'art
    De très belles photos
    Un PUR régal de te suivre ce matin dans tous les détails de tes prises de vue
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Merci de ton passage et de ce commentaire sympa
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. ..je souris avec tes "pieds" à la fin de ton article, j'en ai mis un aussi aujourd'hui sur mon blog..
    Cette église est bien originale en effet, à découvrir absolument!
    Bon dimanche, ensoleillé pour le moment...
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Je t'ai emprunté le pied rouge j'en aurai peut être besoin ! lol
      Une balade en Alsace s'impose si tu ne connais pas Rouffach et les articles qui suivront !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. C'est en effet une église originale, ça donne un curieux mélange. De plus on croirait que la tour de droite, devant, n'est pas terminée ! L'intérieur me paraît très beau, et riche en décorations.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Effectivement les tours ne sont pas terminées mais elle est tout de même imposante et a un certain charme !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Elle est vraiment superbe, je viens de faire une merveilleuse visite, merci.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Une église qui mérite bien une petite visite
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou, elle est très originale d'extérieur cette belle église, l'intérieur est superbe, j'admire toujours les vitraux, qui donnent une atmosphère particulière aux lieux suivant que les rayons frappent l'une ou l'autre les couleurs. Bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les vitraux apportent la couleur et le soleil donne de très jolis rendus de lumières
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Superbe architecture. Merci pour la découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite maminou
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou,
    Cette église est vraiment superbe, je suis une fanatique des vitraux, l'orgue est très beau j'aime beaucoup !
    Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Floralie
      Nous admirons toutes les vitraux et tu es la première à parler de l'orgue comme moi je vois que tu as apprécié !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. originale cette église avec ses différents clochers
    J'aime beaucoup les meubles en bois qui contiennent les statues
    gros bisous et bon dimanche (et j'ai oublié sur l'autre blog : bonne lecture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Chacun d'entres nous a trouvé ce qui lui plaît le plus dans cette église et personne n'est resté indifférent c'est super !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. C'est un très joli édifice je trouve et j'aime assez ce mélange des genres que je retrouve aussi beaucoup par chez moi. J'ai une préférence pour le roman plus sobre mais le côté gothique nous montre aussi des merveilles, des sculptures fabuleuses, des vitraux superbes et ces pierres bicolores qui donnent beaucoup de charme à ce monument. bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      J'aime plutôt le gothique mais les deux mélangés m'ont beaucoup plus comme quoi nous sommes du même avis même si nos goûts sont différents !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Très bel édifice, j'aime beaucoup les vitraux et les détails intérieurs, merci de toutes ces images !
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Vraiment une belle visite
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  13. Coucou,

    A cette époque il y avait encore 12 pattes vaillantes ....*

    Gros bisous et belle fin de soirée.

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Et non les miennes étaient déjà bien handicapées et je marchais avec des pantoufles
      Heureusement la place était vide et nous étions juste devant la porte de l'église
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, on a vraiment un magnifique patrimoine à découvrir dans toutes nos belles régions ! Cette église est très belle et à admirer dans le détail, ce que tu nous fais bien partager. J'adore la photo de Betty et Lola !
    Bonne semaine, je vais voir ton pied sur l'autre blog !
    Gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      On connait un peu moins la Basse Alsace mais il y a aussi quelques jolis villages à faire !
      Betty et LOla toujours tournées vers la porte où est entré Claude et elles ne bougent pas d'un poil !gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. coucou du jour
    Le soleil est très très timide
    BISES ET BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Merci de la visite 😉 chez nous c'est presque le pôle Nord !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Une très belle église, merci pour la découverte
    Bonne semaine, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Des découvertes que nous aimons bien faire
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Superbe église avec un intérieur de toute beauté
    De superbes peintures et de belles sculptures en bois
    Bien sages les nanas en attendant le Papa
    Belle soirée Mitou
    Bisous
    Câlins aux 2 boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Les sculptures en bois m'impressionnent toujours autant j'admire le travail
      Betty et Lola sont vraiment tranquilles mais elles aiment bien que nous soyons tous les 4 ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. L'intérieur me plaît beaucoup, merci pour ce partage :)
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Surprenant de trouver une si grande église dans une si petite ville
      j'ai beaucoup aimé l'ensemble
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. C'est une très belle église , j'aime bien ce style , mais l’intérieur m'a beaucoup plus avec ces sculptures , beau travail !
    Merci pour ton partage si bien détaillé !
    Bonne soirée Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine
      J'ai été agréablement surprise de ce mélange de style au final
      extérieur et intérieur m'ont beaucoup plus comme toi j'aime les sculptures
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer