jeudi 8 mars 2018

La chapelle Notre Dame au Yaudet ( côte d'Armor )
























J'aurai aimé découvrir le chemin côtier mais une brume de mer
très épaisse nous en a empêcher ! 




29 commentaires:

  1. Bon aucun doute ... on est en Bretagne avec les petits bateaux suspendus ! Très jolie cette chapelle mais elle est déjà bien grande je trouve. Par contre le retable m'interpelle, c'est la première fois que je vois la Vierge couchée dans un beau lit recouvert de dentelles. Je vais aller me renseigner !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Il y a quelques vierges couchées en Bretagne,c'est vrai que l'article manque d'explications mais ma petite forme du moment explique cela !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Coucou Mitou, c'est une merveille que tu nous invites à découvrir ! La Vierge à l'enfant couchée, je n'en avais jamais vue et elle est vraiment magnifique. La bannière de Sainte Anne est bien jolie aussi. Et j'aime les bateaux suspendus dans les églises bretonnes, nous avons dans chaque région un extraordinaire patrimoine ! J'ai adoré visiter cette chapelle avec toi.
    Bon jeudi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      C'est la deuxième vierge couchée que nous visitons en Bretagne il y en a quelques unes !
      Les bateaux font aussi partis du patrimoine les villages de pêcheurs ne sont pas loin !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL8 mars 2018 à 06:55

    C'est sûr, on est bien en Bretagne (tous les bateaux "ex voto" sont superbes), cette Chapelle est très "décorée", les statues pour les processions sont très belles...Comme Catherine, je n'ai jamais vu de Vierge couchée.. Tu nous fais découvrir un beau patrimoine.
    Dommage pour le sentier côtier car la balade avait l'air prometteuse....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Notre Bretagne est riche en patrimoine religieux,la Vierge est ainsi couchée avec son fils à côté d'elle c'est le retable de la nativité !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Oui dommage pour ces paysages qui sont masqués par la brume, mais tu nous montres de belles images de cette chapelle, c'est dans des endroits comme ça que j'aime pouvoir me retrouver seul et me laisser imprégner par la paix de l'endroit
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous étions tous les deux et au village et dans la chapelle
      nous avons pu damier tout à notre aise dommage pour la balade qui aurait dû suivre !
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. J'ai été surprise de découvrir des "Vierges couchées" en Bretagne, il y en a peu ici en Moselle.
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Elles ne sont pas très nombreuses en Bretagne non plus !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  6. Nous n'avions pas vu l'intérieur et bien c'est chose faite, merci. C'est la Vierge qui est couchée???? première fois que je vois ça..... Elle est jolie cette chapelle et tous ces bateaux ça m'impressionne toujours. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Et oui c'est la vierge qui est couchée et son fils est à ses côtés
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou, j'ai adoré les bateaux accrochés et le clin d'oeil au confessionnal qui ne sert plus beaucoup du moins ici. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je détestais entrer au confessionnal çà sentait mauvais et j'etouffais !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  8. Merci pour ce beau partage!!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      C'est avec plaisir que j'ai partagé
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  9. très jolie chapelle avec toutes ces statues et ces bateaux. Je ne me rappelle pas d'avoir jamais vu de vierge couchée.
    C'est dommage pour la balade.
    (je n'ai rien reçu dans ma boite aux lettres !)
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Mince le facteur n'a pas fait son travail j'espère qu'elle arrivera encore !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  10. Elle est vraiment peu commune cette chapelle ! déjà le clocher (mur?) et la tour accolée ! et puis cette vierge couchée ! c'est la première fois que je vois ça !! et je ne savais même pas que ça existait ! merci pour la découverte ! La Vierge est en fait représentée comme une simple mortelle .... j'ai l'impression de voir deux têtes ....peut être celle de son fils !
    De très belles couleurs également et des vitraux originaux !
    De nombreux bateaux très beaux aussi, bref l'ensemble est super !!
    Bonne après midi Mitou et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      C'est la deuxième fois que je vois un vierge couchée c'est bien son fils qui est à ses côtés j'aurais dû mettre les explications mais hier çà n'allait vraiment pas aujourd'hui non plus d'ailleurs !
      Les bateaux sont souvent dans les églises Bretonnes j'aime beaucoup
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
    2. Vraiment peinée pour toi ........ j'espère que demain sera mieux .... gros bisous et bon courage !

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, une belle chapelle en granit...bien dans l'esprit breton...1ère fois que je vois une vierge couchée...un temps bien pluvieux aujourd(hui..bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je vois qu'il n'y a pas que toi qui n'en n'avait jamais vu !
      C'est vraiment surprenant! La pluie arrive chez nous maintenant
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonsoir Mitou
    Une très belle découverte, merci à toi
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Un découverte à faire quand tu seras dans le coin
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  13. De superbes découvertes à l'intérieur de cette belle chapelle
    La vierge couchée n'est pas commune
    Région oblige tous ces jolis bateaux suspendus
    Passe une belle soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Dans ces petits ports bretons la religion était très présente et les mains y participaient largement en remerciements n'était pas rare d'offrir à l'église une maquette de bateau
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  14. ça y est tu nous as mis de la couleur sur ta page. Tu vas mieux ?
    Je devrais aussi changer un jour ma présentation mais avec le peu de temps, j'hésite.
    Tu nous présente un endroit que je ne connais pas .. encore .. La Bretagne commence à me manque alors ....

    Bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      J'avais préparé la bannière pendant l'hiver je trouvais qu'il était tant de mettre de la couleur malheureusement je ne vais pas mieux bien au contraire je vais faire une pause !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer