lundi 23 octobre 2017

L'Abbaye de Tholey ( Allemagne )


L'abbaye de Tholey vue de la tour météorologique



L'Abbaye de Tholey anciennement située dans
La Lorraine-Allemande fut fondée vers le commencement
du XII siècle par Dagobert Premier .





Statue de St Maurice devant l'hôtellerie St Lioba
où l'on peut séjourner pour des retraites religieuses .




Le jardin de l'Abbaye
une bonne partie est réservée aux moines !

















Grande simplicité intérieur











47 commentaires:

  1. Merci de me faire voyager
    Une vue plongeante sur cette église qui en impose
    Les vitraux sont particuliers
    La semaine démarre
    @ Demain
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Il est bon parfois de voir le patrimoine de nos voisins !
      une belle visite pour nous les vitraux j'aime pas trop !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  2. C'est splendide, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur...merci pour tous les "détails"...l'orgue est somptueux et j'aime assez ces vitraux "modernes"...
    Très bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      J'aime beaucoup l'orgue et les vitraux ne m'inspirent pas du tout
      de par leur conception mais aussi de leur couleur !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Superbe édifice religieux et "dépendances" Jardin-Parc & Verger qui s'est bâti au fil des siècles.... Merci pour la partage. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mathias
      Dommage une grand partie du parc était inaccessible car réservée aux moines
      on a pu apercevoir de loin !
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Une très belle abbaye, j'ai trouvé que les orgues sont magnifiques, on a envie de s'assoir et d'attendre que la musique commence
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Nous nous sommes posés un moment et nous avons écouté la musique
      il u avait un organiste qui jouait !
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou
    Ta première photo est vraiment magnifique !
    Cette abbaye est vraiment belle , en fait tout est beau ..sourires
    J'aime l'orgue , mais aussi les vitraux très originaux
    L'allemagne posséde aussi un beau patrimoine religieux ..
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Heureusement que j'ai un bon zoom ! lol
      L'Allemagne est belle et riche en patrimoine mais difficile souvent de
      trouver les beaux coins à visiter !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Une bien belle visite. Quelle superbe architecture, le portail est magnifique, je vais le montrer à mon mari qui aime regarder la précision du travail du métal..... J'aime beaucoup ce jardin. Belle journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Tu vois chacun trouver dans ce photos ce qui lui plaît le plus
      mais c'est sans conteste le jardin et le verger!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Je sais maintenant quel tour je ferai en Allemagne...grâce à toi.

    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Tu vois que c'est quand même sympa de partager ses balades ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  8. Un bien bel endroit où il doit être agréable de se retirer pour quelques jours.
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Je retirer même pour quelques jours dans une abbaye ce n'est pas pour moi
      j'aime trop le monde extérieur et ma liberté ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Très beau reportage, une jolie découverte.
    Bon lundi, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Et dire que nous passions devant sans jamais nous y arrêter
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  10. Un bel édifice, et un clocher superbe.
    Les ferronneries sont très réussies.. portail, campanile, etc..
    et quel beau parc. J'irai bien faire un panier de fruits.. humm..
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Nous avons aussi admirer ce grand portail et le campanile
      quand aux fruits les moines seront gâtés à la dégustation !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Un bel édifice tout dans le détail avec tes belles photos Mitou, et je suis admirative devant le labyrinthe végétal ...
    Temps maussade d'automne pour une semaine que je te souhaite agréable !
    Bisous du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Dans ce labyrinthe nous avons retrouvé notre chemin très belle balade
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou, toujours de belles photos, j'ai bien aimé le puits et l'église avec ses vitraux modernes, le clocher aussi, il y a une église pas loin de chez nous qui a ce genre de clocher peut commun dans notre région. Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Un jardin de toute beauté et pas un seul brin d'herbe qui dépasse !Le campanile le clocher et le puits m'ont aussi beaucoup plu .
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  13. Quel magnifique endroit, cette abbaye toute entière est superbe, il n'y a qu'une chose que j'aime moins ... les vitraux ! Le jardin en particulier est beau, ainsi que le puits et la fontaine !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      J'ai aussi un peu de mal avec les vitraux surtout cette couleur un peu triste
      par contre les bâtiments et le jardin j'aime beaucoup
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, elle est super belle cette abbaye, j'ai bien aimé découvrir avec toi. Le jardin et le verger invitent à une balade apaisante, c'est sympa. Les vitraux sont surprenants.
    Chez nous c'est travaux au programme des vacances, ça sera tout beau après ! Je ne serai donc pas trop sur la blogo non plus.
    Bonne semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Les moines ont besoin de calme pour prier et méditer aussi ils gardent une partie du jardin pour eux ! Mais ce que nous avons vu c'est déjà beaucoup et c'est beau .
      Aie aie les travaux pas marrant mais de temps en temps pas le choix
      gros bisous et à la prochaine
      MITOU

      Supprimer
  15. de très beaux édifices, de même que les jardins. Le genre de lieu que j'aime bien visiter
    gros bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Nous avons pris aussi beaucoup de plaisir à visiter ce lieu
      que nous connaissions mais juste en passant !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  16. J'adore les jardin, tu sublimes toujours tous avec tes photos !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Annick c'est un très gentil commentaire
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  17. Encore un lieu magnifique !une forme très spéciale du clocher, j'aime beaucoup et j'adore le très beau travail de ferronnerie .... le portail, le campanile et le dessus du puits sont une véritable splendeur ! le labyrinthe est parfait, pas une herbe ne dépasse :)) Et l'orgue !!! il me semble qu'ils sont nombreux par chez vous !
    Gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      C'est ce qui fait la diversité des pays nous n'y prêtons plus attention car
      en Allemagne ils sont courant la ferronnerie est aussi un très bel art le puits et le campanile en sont bien la preuve
      gros bisous et bonne semaine il pleut aujourd'hui !
      MITOU

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, superbe clocher et son orgue pour cette abbaye, normal d'être un peu nue, les moines y vivent sans tralala..un endroit bien reposant...bises pluviennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      C'est vrai que les moines ont une vie très simple !
      J'ai apprécié la visite mais je ne voudrais pas y faire une retraite ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  19. ...que voici une très belle abbaye, finalement pas très loin de chez nous, z'hom est bien intéressé!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une balade que tu fais dans la journée en plus tu as l'autoroute tout du long si tu veux !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. des pommes, des poires et des scoubidous bidous ah!!!!!
    Mais non, pas de scoubidous hihi ....
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Tu me fais bien rire il fallait y penser !lol
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Bonsoir Mitou
    Une très belle Abbaye et j'aime aussi les Jardins
    Bel orgue à l'intérieur
    Tu as fait des photos superbes !!!
    Merci à toi
    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Des jardins rectilignes où rien ne dépasse on imagine facilement la vie toute tracée des moines !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Belle architecture pour cette magnifique abbaye
    Les jardins respirent le calme et la sérénité
    L'orgue est imposant et de toute beauté
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Je n'ai malheureusement pas trouvé de renseignement sur l'orgue,le jardin est propice à la méditation
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Les jardins sont bien entretenus, pas une herbe ou un bout de buis qui dépasse. A ce sujet, pas de pierale du buis par chez vous . Chez nous, ils sont tous détruits, aucun ne survit. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Pour le moment nous sommes à l'abri de ce fléau mais pour combien de temps !les jardins sont super entretenus ont à presque peur de déranger !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Je me régale toujours
    On fait beaucoup de visites du même style
    Magnifique billet

    RépondreSupprimer