vendredi 23 juin 2017

Le musée Villeroy et Boch


Installée au cœur de la Sarre ( Allemagne ) l'entreprise familiale
Villeroy & Boch est l'une des plus anciennes faïencerie d'Europe
Fondée en 1748 en Lorraine à Audun-le-Tiche par François Boch
elle connut son véritable essor lors de l'alliance en 1836
de Boch avec une famille concurrente , les Villeroy .
En deux siècles et demi Villeroy & Boch a su s'imposer dans le
monde entier comme une entreprise leader dans la production
de céramique haut de gamme .















La vaisselle des grands mères


Art de table , se sont aussi les verres ,  la série " Diana "


Ne pas oublier les faïences sanitaire






Début des années 70 , dans mon premier appartement
en Lorraine il y avait ce carrelage vert mural !


Au musée j'ai retrouvé deux de mes services
 devenus " collector "


 " Baskett "
et " T'chou "



L'ultra moderne
parfois des pièces uniques !


Un montage façon Mitou
T'chou , Baskett & Flora
La visite n'est pas terminée , je vous dis à demain . . . 


57 commentaires:

  1. Oups ... je n'avais pas compris que c'était en Allemagne ! Ce sont des pièces magnifiques que tu nous présentes ... même une cuvette de toilettes décorée ... c'est le summum !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Elève Cathy vous n'avez pas bien suivi les leçons ! lol
      Plusieurs fois dans les hôtels en Allemagne j'ai eu l'occasion
      de voir ces WC décorés je ne sais pas si çà se fait encore !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Ce Musée est vraiment magnifique.... et tes photos sont superbes ! on a vraiment l'impression de faire la visite avec toi...Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait "décorer" une cuvette de toilettes... A demain pour la suite...
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Et pourquoi pas la cuvette des WC est aussi un grand vase ! lol
      Il y en avait de belles créations dans ce musée mais impossible de tout vous montrer
      en plus avec le soleil sur les vitrines pas toujours facile à photographier
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la faïence décorée. Nous ne sommes pas loin de Limoges et chez nous c'est la porcelaine qui séduit pour les service de vaisselle. De tout temps, moi, c'est cette grosse vaisselle rustique en faïence décorée que je préfère. Nous avons quelques artisans locaux, et c'est chez l'un deux que nous avons fait faire assiettes - bols - coupelles - écuelles - plats. Bises et à dans 8 jours. La Chocolat'team part se ressourcer dans le TARN. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Il y a aussi des merveilles en porcelaine mais peut être plus fragiles !
      La vaisselle Willeroy &Boch est très résistante sur mes trois services je n'ai cassé que deux assiettes en une trentaine d'année
      gros bisous et bonnes vacances
      MITOU

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, je me régale avec cette visite. C'est vraiment très beau , et des toilettes ainsi décorées je n'avais jamais vu. Je contemple surtout la mosaïque avec les ailes du moulin et la montgolfière, j'adore !!!
    Bon vendredi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Les mosaïques sont superbes et placées dans le grand escalier
      juste en entrant en plus elle était superbement éclairé par le soleil !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  5. j'aime la faïence moderne...☺☺☺☺
    Merci pour la visite et gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Dans la collection Willeroy il y a certainement une série qui te plairait
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. Bonjour Mitou
      Das ist sehr schön aber ... j'aurais peur de casser quelque-chose pendant une telle visite, heureusement que beaucoup de pièces sont sous vitrine !
      Merci pour ton partage
      Bises, bonne journée

      Supprimer
    3. coucou DD
      Dast ist sehr stabil . . . et puis il y a beaucoup de place dans ce musée !
      gros bisous et belle journée à très bientôt
      MITOU

      Supprimer
  6. Bonjour, c'est vraiment une belle entreprise , et leurs faïence est juste magnifique. Dans les collectors il y a le service de ma belle mère également
    Ma vaisselle de tous les jours est également Villeroy mais je vais expliquer le pourquoi du comment , parce que oui Villeroy reste de la faïence assez cher à l'achat.
    Comme je disais dans un autre message , il y avait une usine au Luxembourg qui a fermé mais le magasin est resté , donc mon mari qui travaillait pas très loin avait pris l'habitude (LOL) d'y aller pendant sa pause déjeuner .Et à l'époque , il faisait des cartons 'surprise' que l'on pouvait acheter pour 35 euros.Bien sûr c'était au ptit bonheur la chance , donc de temps en temps mon mari me faisait cette surprise.Je n'ai jamais regretté ce que j'ai trouver à l'intérieur!! il y avait de tout , assiettes, tasses , (là je bois mon thé dans une Villeroy LOL )bols,pot au lait exct ..la vaisselle était souvent par quatre ou six pièces d'une même collection.Pourquoi ces cartons ??il y a quelques défauts de ci de là mais vraiment minime mais impossible pour mettre en vente.J'ai fait des heureuses autour de moi bien sûr !!!Mais je suis bavarde ce matin , il fait bon dans ma cuisine!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      Nous sommes juste à la frontière avec Sarrebruck et nous avions aussi ce genre de carton cadeau
      mais je n'en ai jamais pris ( je n'aime pas la vaisselle dépareillée ) j'ai préféré acheté mes services petits à petits ! lol Nous utilisons journellement du Villeroy et ça depuis des années c'est du solide et surtout çà passe au lave-vaisselle !Il y a un magasin où l'on peut trouver du deuxième choix c'est aussi très avantageux.Dans quel coin es-tu ?Après les orages d'huer il fait juste un peu plus frais mais 32° sont annoncés
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Ce musée est de toute beauté, du plus classique au plus moderne, j'aime vraiment tout, ce sont de merveilleux artistes!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Il y en a pour tous les goûts et les séries se renouvellent
      au fil des années toujours plus belles ! lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Magnifique tout ça ..quel talent ..
    J'aime beaucoup les deux creations juste après ton affiche "universal exposition "
    Le reste est tout aussi magnifique
    A demain pour la suite bien sur
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Des créations il y en avait beaucoup et toutes si belles et précieuses !
      Une visite que nous aurions du faire depuis longtemps !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Très belle visite...je suis une fan de la vaisselle ! Villeroy et boch c'est le souvenir d'un petit service à café vert et filet or reçu par mes parents pour leur mariage offert par le meilleur ami de mon papa ...il y a 60 ans. Tous deux nous ont suite ce printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline
      Le p'tit service vert et or je l'ai aussi beaucoup vu chez mes beaux parents !
      Si j'avais les moyens et beaucoup de place je me laisserais souvent tenter ! lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  10. Il y a du beau ce matin
    Mais je suis aussi très fan de ce tissu à carreaux , de cette vaisselle de grand-mère , j'adore tes photos cette visite est remarquable , si bien orchestrée
    Merci pour ces bons moments
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      La vaisselle des grands mère irait bien pour un repas au jardin !
      j'aime aussi de toute façon je ne suis pas difficile j'aime tout ! lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, quelle plaisir cette visite, tout est magnifique, merci pour ce très beau partage. Bisous et bonne journée, MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Mais tu es tombée du lit ce matin ! lol
      il est vrai qu'avec la fraîcheur on est plus à l'aise !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Il y a de magnifiques pièces. Je pensais qu'ils ne faisaient que la faïence sanitaire et le carrelage (ben oui pas 30 ans dans le btp pour rien lol) Belle journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Ici Villeroy &t Boch est une vieille institution que nous connaissons bien
      et pas que les sanitaires !lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Il y a des pièces vraiment magnifique, j'ai même revu un pot de chambre qui ressemblait à celui qui était dans la table de nuit de ma grand-mère
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Je me disait que le pot de chambre ressemblait aussi à celui de ma grand mère mais il y avait aussi la faïence de Sarreguemines plus abordable !
      Bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Superbe ! même les toilettes sont décorées ! Une visite qui m'aurait bien plu
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      En Allemagne les toilettes sont pratiquement toujours super classe !lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  15. C'est purement magnifique ! J'aime un peu moins la partie moderne mais beaucoup les sanitaires; Cela me rappelle les pots de chambre de mon enfance dans le Berry. J'ai un oncle qui en a un, il lui sert de cache pot.
    Merci pour ce beau reportage.
    Pas d'interdiction de photographier, c'est super !
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Il nous faudrait retourner à l'usine où on fabrique les sanitaires
      il y a aussi une très belle exposition de WC et de salles de bain !
      Pour les photos comme pour les chiens je les trouve plus cool que chez nous !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  16. ...je préfère et de loin, l'ancienne vaisselle et ces toilettes, un rêve!
    Bises du jour....pas encore de pluie mais un tout petit peu moins chaud...
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Je ne me vois pas avec une cafetière de "trafiole" ! lol
      Il y a actuellement un service où il est difficile de boire
      son café sans en mettre à côté !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Superbes céramiques et faïences..
    Il y en a pour tous les goûts.
    Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Tu peux faire ton choix mais il y a des séries
      qui ne se font plus !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Je continue à me régaler, merci ! Bonne journée, bises.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Le côté faîencerie est terminé mais il y a encore de belles surprises
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Toujours du très beau !! jusqu'au pot de chambre !!! je ne savais pas qu'ils faisaient aussi le sanitaire .... de quoi aller faire de petits pipis juste pour le plaisir des yeux !!! hihihi
    Je reste assez classique aussi j'aime bien moins les séries modernes .....
    Dans les deux que tu as la chance de posséder, j'aime beaucoup le second !
    Chez nous, on était plus tourné "Digoin" ..... maman avait tout un service petites fleurs !
    Gros bisous et bon après midi Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Tu sais que j'ai plaisir à entrer dans les toilettes des restau en Allemagne
      c'est toujours très beau et les salles de bain des hôtels sont aussi très belles !
      Je ne connais pas ton "Digoin" mais voilà de quoi faire un bel échange en photos !
      Je possède trois service le dernier c'et "Flora" tu le vois sur la mosaïque en fin d'article
      en ce moment il est à la cuisine c'est l'été on veut des fleurs ! lol
      gros bisous et belle après midi
      MITOU

      Supprimer
  20. Hé ben dis donc, on se régale aujourd'hui..faudrait que je cherche, mais je ne crois pas posséder un objet de cette faïencerie..ici c'était le Creil, j'en ai quelques exemplaires ( hihi) par contre , ça ne vaut plus rien.....bien dommage..as tu par hasard , fait une photo des signatures de l'époque !!!
    aujourd'hui on peine avec 21, par contre un vent frais..on respire..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Pas de signature mais beaucoup de vaisselle de Villeroy&Boch! lol
      Chaque région avait sa faïencerie ici c'était le Sarreguemines !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Tu pourrais vérifier que je figure toujours sur la liste de diffusion de ton blog. Plus rien depuis quelques jours.. ..jaime beaucoup le service vb moderne.
    Bisous et belle après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Ajoute moi à tes favoris comme çà tu ne me perdras plus ! lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
    2. Les favoris c'est bon pour l'ordi mais avec le téléphone ça coince :-(

      Bisous et belle journée

      Supprimer
    3. Avec le smartphone je vais tout simplement dans ma boite mail et là
      j'ai toutes les parutions !Je ne sais pas comment tu fonctionnes !
      bisous

      Supprimer
    4. Idem pour moi mais il n'y a plus de notifications qui arrivent de blogspot.
      Ralala

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  22. Comme si on y était ! Des pièces rares dans ce musée que j'espère un jour voir en vrai !
    Merci Mitou et GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marité
      Si tu es dans la région fait moi signe !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  23. De magnifiques objets anciens et d'autres plus contemporains, tout est magnifique
    La visite de ce musée était très agréable
    Passe un agréable week-end Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      Je n'ai pas eu l'impression d'étouffer comme dans certain musée
      plutôt l'impression de visiter une belle maison !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Que de merveilles! J'adooore!!! J'ai eu l'occasion de visiter le Musée de Sarreguemines avec une amie blogueuse de Moselle. Dans de tels lieux, mes deux yeux ne me suffisent plus ! lol
    Les nuages arrivent de l'Océan... pluie, pas pluie?... j'aimerais bien un peu, le jardin soufre ! (Dans mon bouquet rond, des fleurs offertes par une amie fleuriste, et je me suis permise de cueillir une rose au jardin !) Beau samedi Mitou! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Marie-Pierre
    Le musée de Sarreguemines est aussi magnifique mais un peu plus petit
    Que celui ci! J'aime ce genre d'endroit.La pluie n'est pas au programme chez nous mais il fera nettement moins beau
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  26. je suis très fan des faïences sanitaires , superbes!!! bisous
    Milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou milouna
      Ils font toujours de très beaux sanitaires !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  27. Dans ma première maison les salles de bain étaient de cette marque
    *C'est la qualité*
    Les faënces sont très jolies
    C'est en effet un très beau musée
    Merci Mitou bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Meloddy
      Chez nous aussi les carrelages sont Villeroy !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer