dimanche 28 mai 2017

Minute. . . . Papillon !!

L'expression , si elle date effectivement de 1900 comme certains
lexicographes le pensent , elle pourrait n'être qu'une métaphore
sur le papillon qui passe trop rapidement d'une fleur à une autre ,
ce qui explique aussi le verbe papillonner .


Mais selon d'autres , elle daterait du début du XX siècle et
aurait une origine plus amusante :
il existait à Paris un café , lieu de rencontre des journalistes
qui aurait popularisé l'expression et dans lequel
travaillait un serveur qui s'appelait Mr Papillon !
Lorsqu'il était hélé de toutes parts par des clients impatients
il répondait " Minute j'arrive " alors par amusement
lorsqu'ils voulaient lui signifier qu'il pouvait prendre son temps ,
les clients lui disaient " Minute Papillon " !
C'est exactement ce que j'ai dit à ce joli papillon
un " Machaon "
et il a fini par m'écouter . 😏







Merci aux copinettes qui prennent de mes nouvelles
pendant ma pause .
Ma cure se passe bien , c'est assez fatiguant
je me repose beaucoup en espérant qu'elle porte ses fruits
dans les prochaines semaines !

Les roses de mon jardin pour souhaiter
 une bonne fête à toutes les mamans .








54 commentaires:

  1. Comme ce joli papillon, prends le temps de te poser, heureux de savoir que ta cure se passe bien. Continue de prendre soin de toi
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Les belles rencontres nature qu'il faut immortaliser ,car elles deviennent
      de plus en plus rares !
      Bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. Merci pour les explications et pour les photos de ce magnifique Machaon "ailes ouvertes".... j'ai réussi une fois à en photographier un bien occupé à butiner des fleurs de Lilas....
    Un grand Merci également pour les superbes fleurs de ton rosier que tu nous offres pour la Fête des Mères (tu verras sur mon blog que j'ai eu la même idée).
    Tant mieux si ta cure se passe bien... moi, je pars cet après-midi dans les Hautes Pyrénées pour commencer la mienne demain... mais moi, c'est 3 semaines loin de chez moi....
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      J'ai vu tes roses profitons en bien c'est la pleine saison .
      Pour la cure je ne voudrais pas passer 3 semaines loin de ma maison
      surtout en cette période où le jardin est si beau !
      Gros bisous et bon dimanche des mamans bonne cure aussi .
      MITOU

      Supprimer
  3. Te voilà dresseuse de papillons, hihi ☺☺
    Il prend la pose pour toi et tes photos sont superbes, bravo!!
    Je suis contente d'apprendre que ta cure se passe bien...
    Prends bien soin de toi, je t'embrasse ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Dresseuse de papillons j'adore l'idée ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  4. ...c'est amusant, nous avons eu la même idée pour ce beau jour!
    Bonne fête à toutes les mamans, gros bisous du jour,
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Comme comme les grands esprits se rencontrent ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou..la chance d'avoir pris ce beau papillon...ils se font rare cette année, tout comme les oiseaux...
    les effets de la cure se feront sentir un peu plus tard..et j'espère que tu auras de bons résultats..
    Bonne fête des mamans en ce dernier dimanche de mai...gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      C'est vrai qu'ils sont rares et pas facile à faire entrer dans l'APN !
      La cure c'est épuisant et on a mal partout,j'avais pas besoin d'en rajouter ! lol
      mais je sais qu'ensuite les bienfaits se feront sentir
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  6. Bonjour Mitou
    Il est trop beau le machaon, j'en ai justement vu un hier mais je n'avais pas l'apn, il était d'une envergure impressionnante
    Amusante l'origine de l'expression avec Monsieur Papillon ... oui ça se tient !
    Merci à toi et bonne continuation dans ta cure
    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne Fête des Mamans
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Pas toujours facile de les capturer avec l'objectif
      une chance ce jour là et la patience récompensée
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  7. Et voilà, certains parlent à l'oreille des chevaux et toi tu parles aux papillons, et celui ci est très obéissant! tes photos sont superbes.
    Un grand merci pour la fête des mères, très belle fête à toi aussi, prends soin de toi.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Tu dis presque beau je lui ai parlé
      en lui demandant de se poser et de prendre le temps
      de déjeuner pendant que je prenais les photos ! lol
      tu vois çà marche bon j'étais seule heureusement !!hi hi hi
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou
    Merci à toi pour ce bel article , tu as eu une grande chance que ce beau papillon se soit posé pour que tu puisses en faire de si belles photos ..
    On va croiser les doigts pour que les bienfaits de cette cure soient le meilleur possible .
    Bonne fête à toi et surtout je te souhaite de passer une très bonne journée
    Gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Il a été super sympa de rester un peu en place et puis j'étais seule en haut
      de la tour alors j'ai pris mon temps !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  9. Joli papillon. Par chez moi à part les nocturnes j'en vois de moins en moins. A suivre néanmoins au fil des semaines. Bonne cure ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mélie
      Il est vrai qu'il faut s'éloigner des villes pour en voir encore
      et même là ils se font rares !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  10. Jolie histoire que celle de M. Papillon. En tous cas ce machaon t'a bien écoutée... c'est si difficile d'arriver à les photographier ces jolies petites bêtes. Bonne cure et bonne fête des Mères. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Un plaisir que nous avons de moins en moins
      alors il faut en profiter
      gros bisous
      MITOU!

      Supprimer
  11. J'aimerais dire la même chose aux libellules.
    T es de repos aujourd'hui? Si tu vous un cigalon passer fais lui signe.
    Bisous et bonne journée de fête.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      J'aurai du mal à faire signe à un cigalon
      où alors il faudrait qu'il stationne dans mon allée ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  12. Même plus d'une minutes pour cette merveille
    Merci pour les roses de ton jardin
    Elles sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Et oui j'ai du prendre mon temps pour qu'il s'habitue à ma présence !
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Je sors momentanément de ma léthargie, le mot papillon ayant retenu mon attention.
    Depuis deux jours, j'ai 12 chenilles de Machaon dans la cage destinée à cet élevage. 12 chenilles qui échapperont à leurs prédateurs, et cette année encore je vais pouvoir relâcher de superbes papillons dans la nature.
    Ce serait une bonne occasion de me remettre à mon blog, mais j'ai déjà raconté cette histoire deux ou trois fois, pas drôle !
    Je te souhaite une jolie fête des Mamans. Je serai seule, entre les tournois de foot et les compétitions de natation, les enfants sont bien occupés à aller admirer leur progéniture. Mais ce n'est pas grave, c'est ma fête tous les jours et nos enfants ne m'abandonnent pas.
    Gros bisous Mitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cricri
      Si tu savais combien tes photos et films me manquent,mais
      je comprends aussi que ce n'est pas toujours facile .
      J'espère que tu nous montreras tes papillons !
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  14. quels beaux clichés! et très jolies roses de ton jardin!! bisous
    Milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Milouna
      On est bien au jardin à admirer toutes ces roses !
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  15. Joli papillon ! Beau dimanche à toi, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Merci de ta visite
      Gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  16. Merci Mitou de ce bel article sur lés papillons et merci pour les belles roses bonne fête à toi aussi. Bonne cure à toi en espérant qu elle se terminera mieux que la mienne! J ai pris froid résultat gastro! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      Mince pas drôle du tout cette fin de cure ! Pour moi çà va à part la fatigue
      mais ensuite je sais que çà ira mieux !
      Je me marre toujours quand je vois que tu as encore oublié de signer !
      gros bisous et bonne fête des mamans
      MITOU

      Supprimer
  17. Coucou Mitou, cette expression mon père me la disait souvent, car étant petite, (c'est pas que je suis grande maintenant mais vieille!!) j'étais assez impatiente et quand je voulais quelque chose c'était "tout de suite". je vois que le papillon t'as entendu puisqu'il s'est laissé photographier, ce qui donne ma foi, une bien jolie photo. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Moi c'était ma grand mère qui me le disait souvent comme toi je voulais tout de suite
      bon çà n'a pas trop changé ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  18. Merci Monsieur le Papillon d'avoir aussi gentiment pris la pose ! Merci Madame Mitou de l'avoir aussi joliment photographié !
    Quand j''étais petite, c'était il y a bien longtemps, un couple d'amis de mes parents, sans enfants, m'appelait Papillon quand j'allais les voir !!
    Bonne continuation de ta cure ....
    Merci pour les roses, elles sont magnifiques et peu ordinaires avec leurs deux couleurs !
    Merci, bonne fête à toi aussi ! j'ai eu un coup de fil de ma fille ce matin, et mon fils ne me l'a souhaite jamais !!! (à cause de Pétain et du commerce !!)!
    Gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Un joli surnom moi c'était la guêpe car j'allais aussi d'un point à l'autre sans jamais me fixer
      c'était le commerçant d'épicerie chez qui nous allions acheté qui me surnommait ainsi! lol
      Ma fille est passée avec sa tribu ,un de mes fils m'a envoyé un message et l'autre a du oublier ! lol gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup voir papillonner ces équilibristes de la nature , ce sont toujours de jolis ballets, on ne s'en lasse pas !
    De très beaux clichés !
    Mes bises sous la chaleur du soir pour u ne belle semaine par chez toi Mitou !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Je te souhaite une belle semaine j'espère que nous aurons juste
      un peu moins chaud
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  20. Tu as de bien jolies roses ! Bon courage pour la fin de la cure. Gros bisous et à bientôt. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est un vrai festival de roses aux jardins j'adore humer les différents parfums
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup la 2ème explication de l'expression que t'a inspirée ce papillon bien impatient.
    Bonne fin de cure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josse
      Parfois monsieur Google nous aide bien !
      je ne connaissais pas l'origine non plus !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  22. Merci pour ces jolies roses Mitou
    Bon courage pour la suite de ta cure
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      Je suis juste à la moitié de la cure
      dur dur il fait si chaud !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  23. Intéressante publication sur cette expression "minute papillon".
    Son jolies tes photos.
    J'ai eu le plaisir d'en photographier un un jour.
    magnifiques tes roses.
    Repose toi bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Des plaisirs que j'apprécie beaucoup aussi !
      gros bisous et bonne fin de semaine
      MITOU

      Supprimer
  24. Bonjour Mitou
    Je passe te remercier de ta visite et te souhaiter un bon week-end
    Gros bisous

    ps ... ta bannière est superbe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      C'est gentil à toi,sympa les compliments on apprécie toujours
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  25. Coucou Mitou, d'abord : j'aime la photo de Lola et Betty en en tête de tes billets. Le paquebot est certes magnifique mais il y aura trop de monde, je préfère un petit navire pour visiter , il y a moins de monde qui débarque pour les excursions. le "France", le "Concorde" de belles réalisations et rejoindre New-York en 3 heures cela m'a fait rêver. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je pense que tu t'es trompée d'article pour laisser le commentaire ! hi hi hi
      même pas grave
      Et bien moi c'est le train l'Orient-express qui me fait rêver
      j'aimerai faire ce voyage bon je vais me contenter de rêver !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  26. Des papillons et des roses ca fleure bon la belle saison. Biz

    RépondreSupprimer