mardi 21 janvier 2020

Et voici le Haut Koenigsbourg

Il domine la route des vins d'Alsace depuis ses 757 m
Photo d'archives !


Nous sommes à ses pieds et contrairement à la vallée il fait clair ,
mais çà ne va pas durer ! 😉






Le brouillard nous a fait jouer à cache-cache avec le château !
Une visite feutrée mais glaciale ! 😉 nous avons beaucoup apprécié
très peu de monde et surtout nous avons pu nous promener 
en toute liberté dans le château ! 😀








Ici fut tourné un chef d'oeuvre . . . . .
C'était en 1937 en pleine rigueur hivernale , le château du Haut Koenigsbourg
prêtait ses décors à la réalisation du Film de Jean Renoir
" La Grande Illusion "
avec Eric Von Stroheim , Pierre Fresnay et Jean Gabin
L'action se déroulait en Allemagne , tourner en Alsace permettait
 au réalisateur de disposer de décors architecturaux à caractère
germanique . Il aura été sans doute séduit par la sévérité qui se
dégage du Château et par la verticalité de ses murailles .








Nous l'avons visité plusieurs fois
et nous aimons toujours autant sauf en été où il est presque
 impossible d'y entrer . . . . . .
Sous la neige c'est bien aussi ! 😀



La prochaine fois nous entrons . . . . . 😀


44 commentaires:

  1. Voila un endroit que je connais et que j'ai visité ... mais ça doit faire 40 ans ou presque ! 😉 Sous la neige nous l'avons aperçu de loin il y a 2 ans, c'est autre chose mais magnifique !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Je me doutais un peu que tu le connaissais et tu vois tu aurais
      Pu trouver l'énigme de dimanche ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces beaux détails... le brouillard lui donne un aspect mystérieux.. je ne connais pas ce château "en vrai" mais, avec les reportages télé et les photos sur différents blogs, j'en ai une bonne idée et je sais que c'est "un monument" de l'histoire de cette région... A très vite pour la suite...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Il est mondialement connu,c'est la star de l'Alsace 😉 et puis plusieurs films y ont été tourné,la grande Illusion est le film culte ! Je vous raconterai
      son histoire la prochaine fois !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Yes, j'ai bien fait de revenir en ayant retrouvé le nom du château. Petite soeur l'avait photographié en long et en large et c'est la couleur de la pierre qui m'y a fait penser.Il faut absolument que j'aille le visiter, il est trop beau.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Mais habitant en Moselle tu n'as aucune excuse 😉 il faut absolument que tu programmes cette visite hors saison et en semaine de préférence 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Un beau château que je visiterai volontiers à tes côtés vus que je ne peux le faire en vrai ! Bisous et merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Pour visiter l'intérieur nous prendrons notre temps,
      j'ai programmé deux billets avec un peu d'histoire 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Bon, ok, je connais mais je ne l'ai pas visité, en plein été, la montée fut difficile en Ccar et arrivée à hauteur..fermeture dans 30 mn..pas la peine..mais c'est vrai qu'il faudrait que j'y retourne....va falloir que je me botte les fesses.. tu vas nous faire de beaux reportages, on a déjà un bel aperçu...ce matin, brouillard givrant, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Nous y sommes allés une fois au mois d'août et demi tour car il n'y avait pas une seule place pour se garer même en faisant deux fois le tour ! Ma famille bretonne était bien déçue
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Il est magnifique ce château, un côté un peu mystérieux avec le brouillard. Un endroit que j'aimerais bien voir, alors un grand merci pour ce beau reportage, vivement l'intérieur.
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Avec les deux prochains billets j'ai tenté de vous faire découvrir le principal ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou
    Une visite bien agréable , ce château embrumé lui donne un air mystérieux ..Merci d'être resté malgré le froid pour nous l'offrir ainsi en photos
    Chez nous froid 5° ca va ...et la journée reste très belle !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Tu sais bien que rien ne nous arrête enfin presque 😁
      Nous connaissons pourtant et cette fois encore nous avons
      beaucoup aimé !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. C'est un superbe endroit, je m'y rendait aussi très régulièrement, c'est un des endroits que j'aimais voir au moins une fois tous les deux ans, la visite est très agréable, on est toujours sur de passer une belle journée dans cet endroit
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      C'est toujours aussi agréable de s'y balader en toute liberté 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. coucou Mitou, c'est un vrai château fort, il est magnifique, merci pour cette belle visite. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Un vrai château comme dans nos livres d'histoire et tu verras avec de vraies armures ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Un patrimoine qui ne laisse pas indifférent
    Riche et contemplatif
    Même si je connais car ma fille y est allée il y a qq années
    Ses photos et les tiennes complètent et m'enrichissent
    Je veux bien te suivre à l'intérieur
    Bon mardi
    Bises d'Auvergne qui se réveille dans la fraîcheur mais c'est de sasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Il est tellement connu que les touristes viennent du monde entier
      Ensuite chacun a sa façon de le découvrir et surtout de photographier 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    Yèèèsss, j'avais trouvé !
    C'est LE site à visiter quand on est en balade en Alsace ...
    Tu as fait de très belles photos malgré les mauvaises conditions météo
    Merci pour ce rappel
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      C'est toi la championne 🤗😀
      Des photos différentes de celles que j'ai déjà
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. J'y suis allée jeune avec mes parents, et aussi au début de mon mariage. je sais que j'avais été impressionnée par l'extérieur du château, mais je ne me rappelle plus de l'intérieur.
    C'est joli dans la brume, et dans la neige !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Il est grand temps que je te rafraîchisse la mémoire
      Il n'a pas beaucoup changé la première fois je l'ai découvert en 70 ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Un magnifique château que j'ai déjà visité plusieurs fois, il y a très longtemps mais pas sous la neige!! Merci pour tes belles photos et partage......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Il n'est pas très loin de chez toi non p!je nous avons beaucoup de chance 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Je me demande si la cheminée à l'intérieur était allumée avec ce froid ..
    Je te souhaite un bon mardi et t'embrasse bien fort.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Et non elle n'était pas allumée ! Dommage 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. C'est un lieu très touristique mais j'aimerais tout de même m'y rendre!!!
    Merci pour ces belles prises de vue ☺☺
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Il faut juste trou et la bonne période pour nous c'était idéal
      même avec le froid ,ensuite Un bon repas nous a réchauffé ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Impressionnant par sa hauteur ce magnifique château que je ne connais pas
    Peut-être un jour?
    Merci pour ce beau partage Mitou
    Belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Peut être qu'un jour vous testerez l'est de la France 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. En septembre, ce n'est pourtant plus la saison d'été, mais impossible de trouver une place pour se garer, et un monde fou !!! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Septembre est une période très touristique en Alsace nous évitons aussi ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Nous l'avons visité, il y a une quinzaine d'années. Un bon souvenir que tes photos ravivent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Pour nous vu et revu mais toujours apprécié 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Un incontournable certes, mais on ne s'en lasse jamais, il semble parfois torturé, parfois sortie de l'imagination d'un fou, parfois magique, mais toujours beau et inimitable !
    Belle fin de journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Un château qui a une longue histoire historique entre la France et l'Allemagne
      on peut cependant remercier Guillaume II qui s'en est bien occupé !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Impressionnant et magnifique! L'avantage d'aller visiter les monuments hors saison, c'est qu'il y a très peu de monde...... mais on risque qu'il ne fasse très beau!
    Gros bisous Mitou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne
      Le principal c'est une journée sans pluie,le froid on a l'habitude on gère !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, beau reportage avec de jolies photos, voilà qui nous donne envie d'aller revisiter ce magnifique château et comme vous dans de bonnes conditions sans la foule. Un vrai bonheur de redécouvrir ce site extraordinaire !
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Vraiment c'était une super bonne idée d'y aller en décembre nous avons vraiment apprécié cette journée,après le château un super restau et une belle balade de digestion dans les vignes !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Quelle impressionnante forteresse. Je l'ai visitée il y a longtemps. J'avais 8 ou 10 ans mais je m'en souviens encore. Continuons la visite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Alors je vais te rafraîchir la mémoire avec la suite !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer