vendredi 1 février 2019

Il a neigé . . . . . .mercredi 30 Janvier 2019

Je vais profiter de la neige pour vous faire visiter
le carreau de la mine  ! 😉


Ah , je vous entends , vous connaissez déjà ,vous auriez bien envie
de voir autres choses ! oui mais avec la neige les paysages sont différents
et puis vous aurez de belles surprises ! si si je vous le promets . . . . . 😉
Alors c'est décidé , vous nous suivez 
Cette fois c'est en duo que nous partons la p'tite Lola
n'aime pas la neige surtout avec 10 cm !!! 


et Betty est privée de sortie elle a été opérée le 29
pas d'inquiétude elle va bien mais se sera une autre histoire !






Sur la photo suivante c'est du givre ! !
On aperçoit un peu de rouge . . . . . .


Mais je vais vous servir de guide . . . .  😉
et vous donnez quelques explications !

La nouvelle esplanade rouge du carreau de la mine 
a été inaugurée le 1 décembre 2018
 Le nouveau cœur du carreau est amené à devenir un lieu
de déambulation et de culture .
C'est surtout la première métamorphose
du site qui doit se poursuivre jusqu'en 2025 .
3 millions d'euros investis dans ce projet !
Une somme financée par le syndicat du musée de la mine
la région et l'état !


 

Le musée et la réalisation du fond de la mine comme s'y vous y étiez !


De l'extérieur La Mine Wendel se présente sous la forme
d'un grand livre ouvert rouge qui symbolise l'histoire
de la mine . A l'intérieur la découverte de l'univers souterrain des
mineurs débute par la descende dans la cage jusqu'au lieu de travail . . . . .






La balade se termine 


Je vous retrouve demain pour un autre épisode neigeux ! 



40 commentaires:

  1. Y'a pas à dire, tout est magnifié sous la neige, les paysages sont de toute beauté ! Je trouve ça très bien que ces lieux de dur labeur soient transformés pour devenir un lieu culturel. Et même si ça coûte cher, c'est important pour la mémoire.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Dans le billet de demain il y aura 10 cm de plus !
      Mais nous serons toujours au carreau notre balade préférée et par tout les temps !
      Je suis du même avis que toi pour l’embellissement du musée et du souvenir
      mais il y avait beaucoup plus de choses urgentes à faire dans notre ville
      et c'est ce qui a fait grincer les dents !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. ..sous la neige, c'est comme dans un rêve!
    Merci pour ton courage d'avoir affronté la neige mais bien habillée, prendre l'air fait du bien...tu la voyais encore Lola avec cette hauteur de neige?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Impossible de sortir Lola quand il y a 15 cm de neige
      elle a un chemin aménagé dans la cour devant la maison
      et elle ne va pas plus loin !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL1 février 2019 à 06:57

    C'est magnifique... on voit que la neige tombait fort ! c'est bien de transformer cet endroit.... Je suis d'accord avec toi, même si on montre (souvent) le même endroit de balade, ce n'est jamais pareil en fonction de la saison, du temps.... Je vois aussi que Mireille n'a pas bien lu ton texte concernant Lola....
    Ici, nous n'avons pas de neige mais de la pluie, encore de la pluie, ça n'arrête pas et ça devient pénible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Avec la neige nous n'avons pas sorti la voiture et puisque nous avons cette belle possibilité
      de balade nous en profitons ! Effectivement Mireille n'a pas bien lu Lola ne sort absolument
      pas quand il y a de la neige nous lui avons balayer un bout de la cour où elle fait ses besoins
      et je t'assure qu'elle se dépêche !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, il a bien neigé chez vous aussi, ça change le paysage du Carreau de la mine, ça fait de jolies photos. Oh Betty a été opérée, on espère qu'elle va vite pouvoir reprendre ses habitudes et les balades qu'elle aime bien.
    Le site minier devenu un lieu culturel, c'est bien, ainsi on garde le patrimoine industriel de la région et le souvenir.
    Bon vendredi et gros bisous
    PS : je n'ai pas posté ton com sur Monaco, tu m'as mis coucou Lavandine lol
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Une très belle couche de 20 cm hier la neige passait au dessus des bottes !
      Betty a été opérée d'un kyste mammaire et d'une verrue et le véto en a
      profiter pour lui détartrer les dents !
      C'est un beau site mais à plus log terme je ne sais pas si on pourra encore s'y
      balader en toute liberté !
      J'ai rectifié mon com je n'étais pas bien réveillée !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. La neige transforme tout et permet une autre découverte, c'est très plaisant à regarder, surtout quand on est bien au chaud
    Bonne journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Tu sais que nous étions contents de notre balade mais aussi de rentrer au chaud
      c'est dur de marcher dans la neige !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. J'adore ces paysages enneigés. Je trouve formidable de transformer un lieu de labeur en un lieu de culture.
    Merci pour ton reportage . Caresses à tes 4 pattes.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle
      Nous aimons beaucoup cette balade à 5 mn de la chez nous !
      Les 2 nanas te remercient 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou
    Je crois que nous avons tous une sortie préférée vue et revue mais rarement dans les mêmes conditions
    J'aime bien la tienne par tous les temps , là avec la neige c'est vraiment superbe , j'avoue ..
    Bonne idée cette deuxième vie pour ce lieu chargé d'histoire ..
    Chez nous pluie encoreeeeeeee , j'hiberne !
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      J'ai aussi tendance à hiberner la neige m'a redonné l'envie de la balade c'était bien agréable Aujourd'hui elle commence à fondre et ça c'est moins drôle
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Merci j'ai adoré la balade et la découverte de la place rouge, belle initiative. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Tu auras l'occasion de découvrir la place une prochaine fois et sans neige 🏔
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Un vrai bonheur d'avoir une si belle balade près de chez soi ! Sous la neige c'est sublime ! Ici je rêve d'une journée de neige, juste une... pour avoir le plaisir de marcher dans la neige et admirer la nature sous le blanc manteau !... mais je rêve, ce matin c'est encore pluie...
    Il va sans doute se passer de belles choses sur cette place rouge, et vous pourrez en profiter vu que c'est à côté.
    Bonne convalescence à Betty, caresses à elle et la petite Lola !
    Belle fin de semaine Mitou! ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      Si je pouvais je t'en donnerais bien un peu ! Je confirme il se passe déjà de belles choses affaires à suivre 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Je suis toujours admiratrice des photos enneigées à ta façon
    C'est très artistique surtout la dernière photo j'adore
    Merci aussi pour les photos de la vie en hiver décors hivernaux , sensation de silence " la neige tombe sans bruit"
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Un bon moment de l'hiver nous aimons beaucoup ces paysages propices aux belles photos
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Je vois que tu as fait une belle sortie.. j'adorais marcher dans la neige en forêt.. c'est vrai que c'est fatiguant...la neige brûle les coussinets des 4 pattes... super l'aménagement de ce site..mais vu le prix..se sera payant pour y accéder , c'est bien pour le patrimoine.. bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Notre balade journalière reste graduite et ça c'est déjà super 👌
      Je ne marche 🚶 pas longtemps mais c'est avec plaisir
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. La neige fait de bien beaux paysages ! Surtout quand on les voit au chaud derrière l'écran !
    Une belle initiative de réhabiliter cet endroit
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Tu vois j'apprécie vraiment ce genre de balades dans la neige 🏔 il ne faudrait pas qu'elle dure trop longtemps ! Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Merci Mitou pour ce billet sous la neige, tout est vraiment plus beau recouvert de ce blanc manteau, vous avez fait une belle balade, merci, c'est un beau partage. Bisous et bon après-midi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Une balade qui fait du bien et qui remonte le moral !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. Une jolie balade sous la neige...quel bonheur et en plus tu me fais visiter un lieu culturel qui ressemble à un grand livre ouvert...dommage que ce soit si loin de chez moi ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Un article et un lieu spécial pour toi 😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  15. La neige métamorphose la nature, ce paysage de mine est transformé !
    J'aime la neige et les balades revigorante qu'elle procure, il est vrai que pour ceux qui doivent circuler ce n'est guère folichon … nous avons connu çà avec les gros hivers lorsque l'on travaillait… c'est bien loin tout çà .
    bises pour une belle fin de semaine Mitou et merci de cette jolie page .
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Et lorsque nous avons travaillé il y avait beaucoup plus de neige et surtout nous n'avions pas de pneus neige
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  16. C'est beau et intéressant à la fois ; merci de ce moment de culture et de patrimoine, il ne faut pas laisser ces lieux tomber dans l'oubli. Beau weekend, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mireille
    Depuis quelques années nous suivons l'évolution de ce lieu d'histoire c'est vrai que ça devient un bel endroit à visiter
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Mitou, oui, il est vrai qu'avec la neige les paysages sont différents et là , tes photos avec ce beau manteau neigeux sont superbes ! Bon, le froid il est vrai c'est pas le top mais quel bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Une p'tite période de froid fait aussi du bien pour la nature
      et c'est plus agréable que la pluie pour les balades
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. Tout est beau sous la neige
    Merci pour cette belle balade sous la neige
    Bonne soirée Mitou
    Bisous
    Bon rétablissement et câlins à la petite Betty qu'elle partage avec la petite LOla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      les nanas te remercient les câlins elles adorent
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Il ne me reste plus qu'à retourner au musée pour voir toutes les nouveautés.
    On va attendre encore un peu pour éviter de patiner sur la route qui y mène car elle semble bien enneigée. Belle soirée et gros bisous
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Le musée n'a pas changé se sont juste des travaux extérieurs
      et ce n'est pas terminé avec les beaux jours je pense
      qu'ils vont reprendre !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  21. Le Grenier de Flo3 février 2019 à 10:01

    Coucou Mitou, c'est vrai que ça change tout quand la neige étend son manteau blanc. Merci pour cette balade dans la neige. Une petite caresse à Lola. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Mince mais Betty va être jalouse ! lol
      Oui c'est vrai que le paysage est magnifique tout en blanc
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer