jeudi 1 mars 2018

Froid exceptionnel . . . . mais non ! ! !

Pour moi la Bretonne , je me souviens des hivers à -20°
et qui duraient presque deux mois . . . . 
j'ai beaucoup de photos mais dans les albums !!


L'étang de Bitche ( Moselle )


Beaucoup de neige cette année là !


La Sarre gelée pendant deux semaines !




Les années 13 et 14 ont été plus douces 


Étang de Bitche


L'étang gelé puis il a neigé !




Forbach ne roule plus mais marche !! 



Demain nous retournons à l'étang de Bitche
avec - 12° . . . . . 😏



49 commentaires:

  1. Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité. C'est vrai que l'on oublie vite. Bonne journée. Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Ils me font rire à la météo quand ils annoncent des températures exceptionnelles !
      En plus avec le froid ressenti c'est vrai il fait drôlement froid et avec le vent
      c'est un peu dur dur mais bon on rajoute une couche de polaire ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Dans notre sud-ouest, nous avons rarement mais parfois de la neige qui ne tient pas, mais un tel froid nous n'aimons pas, nous ne sommes pas habitués, n'avons pas toujours les bons vêtements. Certes, ce n'est pas catastrophique, mais nous sommes contents quand ça s'arrête !! De plus, rien n'est prévu pour nos routes alors on est coincé dans nos campagnes, heureusement ça ne dure jamais bien longtemps ! Et puis c'est bien connu le français râle toujours. Gros bisous, bonne journée. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Je comprend bien j'étais aussi déboussolée quand je suis arrivée en Lorraine surtout que je n'avais qu'un imper et un p'tit manteau et pas de sous pour me payer un anorak ! j'en ai mis des couches de pulls le premier hiver les filles au boulot rigolaient quand je les enlevais ! lol Pour l'hiver suivant j'étais déjà mieux équipée !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou! heureusement que tes photos et informations sont là...c'est simplement l'hiver avec de magnifiques photos!!! et dire que dimanche dernier je cueillais les jonquilles dans les bois et ce matin 5 bons cm de neige!!! bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yo
      Et oui c'est l'hiver et c'est bien qu'il y a encore des saisons çà prouve que le temps n'est pas encore si détraqué que çà ! Bon c'est vrai que depuis quelques temps les saisons changent très vite !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL1 mars 2018 à 07:01

    Tes photos sont magnifiques et tes indications montrent bien que l'hiver est là... chaque hiver !!!
    Quand j'habitais le Loir et Cher, j'ai connu aussi des "vrais" hivers avec beaucoup de neige, des glaçons dans la Loire, les trajets à pied par la campagne pour aller au Lycée... et - 25° en 1985 (ou 1986).... Depuis que j'habite les Landes, c'est beaucoup plus rare... il tombe parfois de la neige (hier matin par exemple) et, comme le dit Françoise, nous sommes très vite "coincés" car rien n'est vraiment prévu pour la neige ou le verglas... après la neige d'hier, nous devrions avoir 17° dans mon secteur !!!
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      En 84 et 85 l'eau gelait dans les canalisations plus d'eau au robinet il a fallu installer une résistance chauffantes sur les conduites ! Et c'était des montagnes de neige que l'on dégageait devant la maison ! Mais les gens ont l'air d'oublier !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, une piqure de rappel fait du bien, mois je dis qu'il faut que les saisons retrouvent leurs bienfaits..bien sur on n'est plus équipés..ici ce matin, aucunes voitures ne passent, un verglas depuis minuit..bonne journée, moi je reste au chaud avec ma toux..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Il y a quelques années j'ai racheté une bonne doudoune en duvet et bien tous les hivers elle ressort de sa housse et je suis super contente en plus elle est amortie bon quand on suit la mode c'est autre chose quand je vois comment mes p'tites filles sont habillées elles me donnent froid mais bon c'est l'avantage de la jeunesse ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou
    C'est vrai que le tout un chacun oublie les hivers froids du temps passé ..c'est l'hiver ...finalement les douceurs inhabituelles des années passées n'etaient pas vraiment signe d'hiver !
    Tes photos sont superbes ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Les gens voudraient changer le monde la météo y compris ! lol
      Mais la terre et le ciel refusent d'obéir bien au contraire ils se révoltent !
      Moi j'ai aimé cette période de froid ensoleillée !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. c'est ce que je pensais ce matin en me levant !!! On est en hiver et je pensais aux images du passé ou l'on voyait des enfants qui faisaient des kilomètres à pieds dans la neige pour aller à l'école !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      Et personne ne se plaignait de ces conditions hivernales
      c'était dans la normalité des saisons
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Tu as bien raison, ce temps n'a rien d'exceptionnel, je ne comprends pas l'affolement général que cela suscite, je me souviens d'années ou il faisait moins 25 moins 30 pendant deux à trois semaines d'affilées, tels les années 1983, 1984, 1986, je me souviens même que le 11 juin 1999 on s'est levé avec moins 5 au thermomètre, et personne ne déclenchait le plan orsec, les médias sont devenus fous, les gens ne savent plus vivre avec le cycle de la vie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Comme tu dis la folie les routes sont coupées l'autoroute est bloqué ! Mais nous avons toujours roulé et encore nous n'avions même pas de pneus neige les enfants n'ont jamais manqué l'école d'ailleurs elles n'ont jamais été fermées et si le bus ne pouvait pas monter la côte et bien tout le monde allait à pieds ! Nous sommes rentrés dans la maison en 84 je te dis pas les galères avec l'eau qui était gelée dans les canalisations car on avait pas prévu d'isoler le garage il y avait -25°! lol Et bien on a fait fondre la neige pour les wc et on a acheté des bouteilles ensuite on a isolé et installé une résistance sur les tuyaux depuis plus de problème !On s'adapte et surtout en prévoit
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. De superbes photos "gelées".
    Je me souviens de Fév.2012..
    Bon hé bien, on s'habille en conséquence.
    Chez moi, cette nuit il a neigé 8 cm, les T° remontent.
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Je vois que chacune d'entres nous à ses souvenirs glacés et c'est très bien !
      Comme tu dis on rajoute une couche et à présent les vêtements sont bien adaptés
      pour protéger du froid comme du chaud!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. ..c'est un constat, nous n'avons plus l'habitude de ces températures et pourtant , c'est l'hiver!
    Gros bisous tout chauds de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Et oui c'est encore l'hiver et il a encore fait bien froid aujourd'hui
      demain alerte verglas !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  11. Merci pour tes jolies photos gelées...Tu as parfaitement raison et quand j'étais enfant nous faisions toutes les vacances d'hiver de belles glissage sur la place devant chez moi. Certes la zone gelée était une zone humide mais quand même si la glace tenait quand tous les enfants du quartier avaient glissé dessus c'est que la couche était épaisse et je vivais non pas dans nord mais...en Provence. Chez nous Février a toujours été le mois le plus froid et c'est bien qu'il en soit ainsi. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Le plaisir des enfants,les miens ont eu cette chance et je t'assure
      qu'ils en ont bien profité et ils n'étaient pas les seuls de vrais
      bons souvenirs
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou, j'aime bien ta rétrospective,effectivement on a tendance à oublier. Ce matin tout est blanc, c'est très beau sauf.... la route! je t'ai reconnu malgré tes "habits d'hiver" c'est le moment de les remettre Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Les médias m'agacent un peu ils tournent tout au tragique
      ce n'est pourtant qu'un petit épisode de froid de neige et de verglas
      chacun doit savoir prendre ses responsabilités !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Des photos superbes même si je n'aime pas la neige !!!
    En effet, rien d'exceptionnel et puis c'est l'hiver !!!
    je me souviens de 1986, c'était bien pire ...
    un peu de neige chez moi hier soir, elle fond déjà ce matin, ça c'est radoucit
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Pour 86 il faudrait que je me replonge dans les albums les photos de neige
      sont très nombreuses !
      Notre journée a encore été froide mais belle attention demain le verhlas est annoncé !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  14. Et oui c'est l'hiver ! ça a du te faire un sacré choc en arrivant en Lorraine après la douceur morbihannaise ! Mais ça te fait de superbes photos !
    Et bien ici il neige en ce moment ! C'est tellement rare !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      En plus nous sommes arrivés juste avant l'hiver et surtout pas préparés
      du tout à autant de froid et de neige !
      On a survécu et je suis restée ! lol
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  15. je me souviens d'une fontaine complètement gelée au centre ville, et hier la presqu'ile chez moi l'était aussi , mais a ce point, ça fait bien longtemps!! par contre pas eu de neige chez moi cette année!! tes photos sont superbes , bisous.milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Milouna
      C'est beau une fontaine gelée surtout en Bretagne ! lol
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  16. Mais oui, mais oui, Mitou des hivers rigoureux même dans les années 80 on en a connu et lorsque j'étais jeune de gros hivers et l'on faisait 3 kms à pied dans la neige et le froid et de même le soir pour l'école ... on avait une cuisinière pour tout chauffage qui s'éteignait la nuit et des fleurs de givre ornaient la fenêtre de notre chambre ... et l'on ne se plaignait pas, les saisons étaient régulières : l'hiver froid et neigeux et les étés ensoleillés ... Ce serait bien que tout rentre dans l'ordre.
    Bises pour une bonne après midi hivernale mais saine!
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Oh oui si les saisons pouvaient revenir avec des températures normales
      mais malheureusement se ne sera plus le cas notre planète subit de gros changements !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Mais oui tu as raison, l'hiver 78 ou 79, je ne me souviens plus exactement, nous avions -18° chez nous, il y avait beaucoup de neige, et des congères, et on n'en est pas morts ! Je me souviens il y avait de la glace aux carreaux de ma chambre, mais à l'intérieur ! Et je dormais avec une bouillotte ! Tout ça pour dire que tout ce battage médiatique ... ça m'énerve !!!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      En 1975 j'ai du rentrer à la maternité deux jours avant car le médecin avait peur que je n'y arrive plus le jour J tellement il y avait de neige et je me souviens du froid comme tu dis les - 20° n'étaient pas rares ! Moi aussi les médias m'énervent mais aussi le comportement de certains conducteurs !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  18. Comme tu as raison Mitou ! Bien sûr c'est l'hiver et c'est normal qu'il neige !!! maintenant les gens sont vite dépassés ..... Moi je me souviens en particulier de 2 hivers d'antan !!! petite, sans chauffage dans les chambres et les fenêtres gelées !!! adulte, un hiver le poids de la neige avait couché les poteaux électriques et on était resté sans électricité et sans chauffage pendant plus d'une semaine !! et quand j'étais enceinte de ma fille en 71 .... je devais accoucher autour du 10 février et on était bloqué par la neige, le village était coupé du monde !!! et le Dr de famille, voyant que je flippais me disait en rigolant au téléphone "mais t'inquiète pas, je viendrai te chercher en chenillette" (celle dont il se servait pour aller en visite dans les fermes du Mézenc ..... elle est née le 13 et la route était ouverte !!!!
    Gros bisous Mitou et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Les chambres gelées j'ai connu aussi même en Bretagne heureusement quand je suis arrivée en Lorraine fin 72 nous étions bien chauffés par contre quand il fallait sortir nous n'étions pas équipés et en plus nous n'avions pas les sous pour acheter l'année suivante çà allait mieux j'avais acheté des parkas et des bottes ! lol J'ai eu la même expérience que toi début février j'ai du entrer à la maternité plus tôt pour être sur d'être là au bon moment , c'était le 4 !
      J'aime beaucoup la réponse de ton docteur mais je ne suis pas certaine que tu aurais apprécié le voyage ! J'aime bien quand les copines racontent leurs souvenirs ,merci .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Bonsoir Mitou , Tout de même, on a beau dire (mis à part sur les toutes ou c'est casse-pied) c'est beau l'hiver lorsque la neige recouvre le paysage de son manteau blanc ! L'étang est gelé et il a neigé , je le vois sur ces belles photos. !Mais oui, c'est l'hiver et c'est un bel hiver ! Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jerry
      Sur les routes c'est plus embêtant mais on prend l'habitude et surtout on fait doucement !
      Bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. c'est bien de le rappeler avec tes magnifiques photos Mitou
    Maintenant quand il y a 3 cm de neige tout se bloque
    Passe une belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Nouvel épisode de neige hier et bien entendu bloquage
      Les camions sont les fautifs enfin c'est ce que l'on dit mais personne pour les arrêter ! C'est le comble . . .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Moi aussi j'ai aimé cet épisode froid et ensoleillé! Bien sûr ici en Bretagne, pas si froid que chez toi, mais j'ai quand même des souvenirs d'hiver bien plus froid. Je trouve qu'aujourd'hui, les gens ici pour la plupart n'ont même pas les vêtements adaptés à de telles températures et je ne les comprends pas. Alors bien sûr, çà se plaint! Ce soir, il pleut, et j'aime beaucoup moins... moi ce que j'aime c'est pouvoir sortir et prendre l'air en toute saison! Allez, sous la couette! Douce nuit Mitou! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      J'adore aussi les balades seule la pluie me retient un peu je n'aime pas trop! Hier aux informations on voyait des gens marcher dans la neige fondante avec des p'tites chaussures de ville et un monsieur qui disait que ses chaussures en drain étaient fichues çà m'a bien fait rire ! lol
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. J'habite en Moselle mais pas en Moselle Est et en janvier 2017 nous n'avons pas eu si froid.
    Le record dont je me souviens ici, c'est -36° vers le début des années 80. Les pompiers couraient partout, les canalisations claquaient.... Mais côté ressenti, je me souviens que -10 ou -36°, je ne sentais plus la différence....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Simone
      Comme quoi même dans le même département il y a des différences de températures !
      la canalisations gelées j'ai connu en 84 et 85
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Je me souviens des hivers il y a 50 ans où on avait systématiquement de la neige et où on pouvait faire de la luge. Quand on voit ce qu'il se passe en ce moment dans certaines régions il y a de quoi se poser des questions.


    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Par contre aujourd'hui nous ne sortirons pas la voiture verglas toute la matinée et par là dessus à présent il neige alors ne tentons pas le diable !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Bien sûr que ce froid n'est pas exceptionnel ! y a pas que les bretons qui s'en souviennent ...
    Belles photos nous montrant ce froid ... par contre celle de mars 2016, je pense qu'il s'agit du 6 mars et non du 16 mars ... je m'en rappelle très bien, et il y a un anniversaire chez nous le 5 ! Ceux qui sont repartis avaient du mal !
    Bon week end,
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Et bien c'était le 7 mars !lol
      merci de relever l'erreur
      Bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. C'est glagla mais c'est bien beau ! Biz

    RépondreSupprimer