samedi 25 novembre 2017

Nous voici sur l'île de Sein . . . . . . ( 4 )



Sein est une île de Bretagne située dans le sud de la mer d'Iroise
à 8 kms de la Pointe du Raz dont elle est séparée par le Raz de Sein !
Il y a 247 habitants en 2017 on les appelle les Sénans .
L'île s'étend sur 2 kms et serpente comme un S inversé
dont la largeur varie de 30 à 500 m .
L'habitat y est de ce fait resserré et regroupé autour du port 
pour faire front aux éléments .




3 restaurants , une boulangerie ,
une boutique de souvenirs et une épicerie mais qui
est à vendre depuis septembre !






Les voitures sont interdites sur l'île 
sauf celles utilitaires des îliens
comme le médecin !









L'Hélice du cargo à vapeur " Hélène "
qui fit naufrage en 1929 sur les écueils de l'île .


Au loin nous apercevons le phare De Goulenez







On peut ici voir comment l'île s'est formée , des pointes de granit ont
permis , entre elles une accumulation de galets surmontée
 d'argile et de dépôts sableux .
 Cet endroit montre l'extrême fragilité de l'île et le rôle majeur
joué par les galets . il ne faut en aucune façon les déplacer : le geste
anodin sans cesse répété devient dévastateur !
La végétation très adaptée se développe sur une mince couche
de sol chargé de sels .



Véritables coussins d'herbes fleuris d'Arménia Maritima
aussi appelées fleurs du St Sacrement car les enfants
les jetaient sur le passage des processions .





Les goélands sont légion sur l'île , de deux sortes
les goélands argentés comme ceux ci ↗
 et les goélands marins avec des plumes noires



L'herbe est toute douce pour piquer un p'tit roupillon !! 


Avec les indices et l'aide de monsieur Google
 quelques unes avaient donné la bonne réponse
Brigitte, Lily , Lavandine ,Annick qui n'a pas de blog .
Merci d'avoir joué le jeu !



Demain nous monterons les 250 marches  . . . .



41 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais deviné, mais je ne l'avais pas dit pour laisser les copines chercher ! ;) C'est une très belle île en tous cas, mon amie Magali me l'avait dit, j'en ai la confirmation ! Bon je n'y passerais pas une semaine car on en a vite fait le tour, mais une journée oui, sans aucun doute !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Nous y avons passé la journée mais ce n'est pas suffisant impossible de tout voir,il est vrai que le bateau du retour était à 16 h un peu tôt quand même mais nous étions en novembre !
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  2. Cet île est fantastique
    Nul besoin de tant de commerces qui attirent les mauvais curieux
    Ton billet a la saveur de l'authenticité et le bon air
    Merci
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Un bon moment que nous avons doublement apprécié car les touristes étaient peu nombreux et nous avons retrouvé avec bonheur une vie d'avant loin des bruits de la ville avec autour de nous une vraie belle nature !
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  3. Quel magnifique reportage de votre journée sur l'Ile de Sein ! j'aime beaucoup ta "carte postale"... J'avais trouvé hier (avec l'aide de Google il est vrai car je ne connais pas ce coin) mais je n'avais pas voulu donner ma réponse pour permettre aux autres de chercher...A demain pour la suite, bien évidemment...
    Très bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Il y avait des allusions dans les réponses,j'ai bien aimé vous faire patienter !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  4. C'est vraiment superbe, une belle douceur de vivre même si j'imagine que l'hiver doit être
    assez rude! merci pour ce très beau reportage.
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Quand le vent souffle et que la tempête rugit çà doit être nettement moins drôle !
      Il faut être né dans l'île pour ne pas avoir la frousse de sa vie ! lol
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, dois-je te dire que j'adooorrrre !!!! Je me régale avec tes photos et tes commentaires pour découvrir cette magnifique île, ça donne super envie d'y aller. Que c'est beau ! sympa la photo du p'tit roupillon c'est sûr que c'est l'endroit idéal.
    250 marches ... hop c'est bon je suis prête, la vue d'en haut doit être extraordinaire.
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Je me doutais bien que tu allais aimer !Je me suis simplement assise sur l'herbe et je t'assure que le coussin était confortable ! Te voilà prête pour monter alors à demain !
      gros bisous et bon week end sous la pluie
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou
    Au moins cette ile a su preserver son authenticité ..comme Groix dans les années 1970 ..(malheureusement aujourdhui les voitures circulent sur ile )
    L'hiver doit être bien tristounet mais avec le temps il y a du tourisme presque tout le temps ..
    Merci pour toutes tes explications surtout de l'utilité incroyable de ces galets ...qu'on nous demande bien souvent de preserver sur notre littoral ..
    250 marches ..oupsss bon c'est vous qui montez ? et bien tu sur tu n'as pas oublié ton APN ..chic..
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Groix est une île bien plus grande mais c'est vrai que j'y passais de très bonnes vacances quand j'étais plus jeune entre 14 et 18 ans !Des souvenirs inoubliables même avec les années en plus . . .
      Ensuite quand j'y retournais ce n'était plus la même ambiance mais je compte bien y aller encore au moins une fois ! lol
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  7. Les goélands marins sont plus beaux ☺☺
    Merci pour ces belles photos!
    Ce serait triste que l'épicerie ne trouve pas de repreneur...ça ne faciliterait pas la vie des îliens!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Les goélands respirent le bon air ! lol
      C'est certain que les îliens seraient bien embêtés
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  8. Ah les îles bretonnes, quand on aime on ne compte plus...J'adore ! Merci pour ce reportage dépaysant pour moi qui vit loin de la mer et qui en rêve souvent :) Bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Tu sais comme je vis en Lorraine depuis de nombreuses années
      la mer ma manque aussi heureusement j'ai encore la possibilité d'y aller !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  9. Merci pour ce beau partage et jolies photos!! J'adore......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Le paysage est si beau que l'on ne peut faire que des jolies photos !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  10. Bien que j'ai déjà vu plusieurs reportages sur cette très belle île, j'avoue que je ne l'avais pas reconnue. Je remarque que vous avez eu un temps magnifique, ce qui doit être rare en cette saison car d'après ce que j'avais vu à la télé il arrive que cette île soit balayée par des vents terribles que seuls les iliens savent supporter
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Il n'est pas rare de voir ce beau temps en Bretagne aussi tard dans la saison
      nous avons eu beaucoup de chance c'est vrai avec la tempête nous n'aurions pas pu
      embarquer !
      Bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  11. Fantastique ! Une très belle Île en mer.
    Je monterai bien là-haut..
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Alors je t'attends au pied du phare demain !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  12. @nika de Norm@ndie25 novembre 2017 à 10:06

    Une jolie petite île, un peu comme l'île de Groix en face lorient que j'aime beaucoup
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anika
      Sauf que l'île de Groix est plus grande et surtout à présent les voitures y roulent !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  13. Coucou Mitou vous avez du passer un séjour très agréable, avec le beau temps en prime. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie

      C'était vraiment une très belle journée à tous points de vue
      nous garderons de très bons souvenirs
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  14. Toc toc, bonjour Mitou
    Comme Catherine je savais mais c'est vrai qu'on laisse deviner pour
    donner un peu plus de piquant à ton billet
    Billet super bien expliqué avec de l'humour pour une photo qui m'a amusée(la 6ème)
    Nous irons donc à Audierne pour la traversée et à une autre date
    Très contente que tu sois enchantée de ta visite
    Bon week-end gros bibis
    Câlinous à tes fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Meloddy
      Tu peux entrer la porte est ouverte ! lol
      Je me doutais bien que tu avais deviné tu connais
      presque la Bretagne comme ta poche !
      Le jour où tu iras tu me montreras les photos !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  15. De beaux paysages et maisons typiquement bretons, sous un beau ciel bleu.Je me dis toujours que ça doit être effrayant un jour de grosse tempête ! C'est une ile vraiment à raz de l'eau!
    Bon demain on grimpe alors !
    gros bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Les p'tites maisons de pêcheurs il y en avait beaucoup dans le temps
      à présent ils ne sont plus que deux ! Je vous mettrai quelques photos de tempête
      mais ce ne sont pas les miennes , pour nous c'était mer d'huile!
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  16. Quel bel endroit !
    Beau dimanche, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Un endroit que nous avons adoré si bien préservé et quel calme
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  17. Belles photos de cette île avec ses maisons typiques. Le cadre est vraiment superbe. Bravo pour le montage de la première image. Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélie
      Une île à visiter si tu en a l'occasion
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  18. ...là au moins la nature et préservée! Quel calme ...mais j'espère quand même qu'un commerce reviendra s'installer...
    Bises du soir de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      L'épicerie est le lieu de rencontre de l'île
      j'espère aussi qu'il y aura un repreneur
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. Heureusement qu'il y a monsieur Google ....il sert bien celui-là surtout quand tu donnes des indices. Je ne connais pas cette ile mais je la trouve magnifique. Il faut réserver le resto ?

    Bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Cette fois le CC reste sur le continent !il vaut mieux réserver surtout en période touristique et puis nous voulions une place en terrasse !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Le phare m'avait bien orienté mais j'attendais la réponse
    Quelle magnifique île et le petit plus pas de voiture, le rêve
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Sans voiture la vie est tout autre c'est bien agréable
      de ne plus entendre de bruit et de marcher en toute tranquillité
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  21. C'est curieux la forme de cette île. Ca doit effectivement être très sympa de la découvrir à pied. Biz

    RépondreSupprimer