vendredi 28 avril 2017

Le Saut aux loups . . . .

Mais qu'allons nous découvrir !!!



Nous entrons dans la falaise , il faut 
suivre les empreintes du loup




Encore faut-il les trouver . . .



Ouf en voilà une . . . . 




Vous vous demandez surement si c'est çà la surprise ,
Patience , faites comme nous avancés mais
tout en admirant ces scuptures . . . 



Le loup nous donne un indice . . . .


Bien entendu vous avez trouvé !! lol


Nous sommes dans une champignonnière , une première pour nous ,
et vous , en avez vous déjà visité ?


Je n'avais jamais imaginé que les champignons pouvaient
pousser dans des cubes de terre entouré de plastique !!



Et même carrément sous du plastique . . .
il est vrai que les champignons et moi çà fait deux ,
je n'aime pas du tout mais quand ils sont en couleurs
j'aime beaucoup les admirer !










La flèche rouge et l'emprunte du loup au fond 
on continue !!





Dans mon idée les champignons devaient tous pousser comme çà ! 



Ouf , un peu de clarté ,dur dur pour une claustro !!



Faux-vrais champignons





beaucoup de champignons dans des vitrines mais
impossible à photographier trop de reflets .
En sortant vous pouvez faire votre marché ! 




Demain , nous ferons des galipettes . . . . .





44 commentaires:

  1. Oui j'en ai déjà visité une, mais c'était il y a longtemps, et en Touraine, à Savonnières il me semble ! Hélas je n'en ai aucun souvenir, et j'avoue que la visite de la tienne me plairait beaucoup !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Et bien voilà un endroit que tu vas noté sur tes tablettes en cas où !!
      Nous avons bien aimé cette visite même si vers la fin je n'étais plus très à l'aise !
      gros bisous et belle journée même si ce matin çà gèle encore le soleil est déjà levé !
      MITOU

      Supprimer
  2. Superbe reportage et de bien jolies photos, j'aurais aimé..par contre moi j'aime beaucoup les petits rosés depuis ma visite près de chez moi..j'en mange plus d'1 kg par an.....du moment que la température est constante et que la fumure est là.. les contenants n'ont pas trop d'importance..bon WE , ce matin départ avec la pluie..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Je ne m'étais jamais intéressée à la culture des champignons et j'étais
      vraiment très étonnée ! Claude est aussi amateur alors j'en cuisine quand même !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Visite très intéressante mais, comme tu dis, il vaut mieux ne pas être claustrophobe... ces caves dans la roche sont le lieu idéal pour faire pousser les champignons et cette région est très réputée pour cela...En as-tu mangé des hallucinogènes pour nous parler de "galipettes" pour demain ?
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Se sont peut être les vapeurs qui me font dérailler ! Hi hi hi
      tu n'as plus qu'à revenir demain !!
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, la première photo m'a fait d'abord penser à une maison troglodyte ... elle est chouette cette visite de la champignonnière, avec son côté artistique, les sculptures sont très belles. Je savais comment ça fonctionne, j'ai vu des reportages mais en vrai jamais. Intéressante cette découverte ! A retenir !
    Bon vendredi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Les maisons troglodytes ne se visitaient pas car privé et la seule que l'on pouvait voir les photos étaient interdites ,donc nous nous sommes rabattus sur les champignons et nous avons bien fait.
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Je vois que tu as visité une champignonnière et je suis content pour toi, c'est une chose qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, il y a des kilomètres de galerie, je me souviens il y a 50 ans, les champignons poussaient sur du fumier de cheval, c'était des tonnes de fumier qui entraient dans les galeries et étaient ensemencé, ça fait plaisir de revoir ces images
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Je suis bien d'accord avec toi il faut l'avoir vu,nous avons aimé cette visite
      qui nous a appris beaucoup de choses que nous ne connaissions pas si ce n'est à travers les reportages télé !
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Bonjour
    un reportage bien interessant, mais je suis comme toi mise à part les champignons de Paris, je n'aime pas trop
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      Moi c'est simple aucun champignons !lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. J ai visité et fait visiter à mon association des champignonnières en Touraine et dans la région parisienne toujours passionnant mais c est la première fois que vois des pleurotes roses!gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      Elles sont belles ces pleurotes roses on dirait des fleurs ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Encore oublié de signer mais peut être m as tu reconnue? Gros bisous Christiane93

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mitou
    Je crois que comme toi j'aurais ete tout aussi surprise de voir ces champignons pousser de cette façon ..
    Je n'ai jamais visité de champignonnière , j'ignorais même que cela existait de cette façon !
    Merci pour cette super découverte !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Il est vrai qu'en Bretagne on ne consomme pas autant de champignons
      avec le poisson et les fruits de mer çà va pas trop bien ! hi hi hi
      Par conte je confirme les Allemands c'est à toutes les sauces !
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  10. Un grand merci!!! c'est bien la première fois que je vois une champignonnière! super reportage très intéressant, je me suis régalée à te suivre; Si un jour j'ai l'occasion d'en visiter une je n'hésiterai pas!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Je vois que je n'étais pas la seule à ne pas connaître les champignonnières
      c'est vrai que c'est une belle découverte !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Je decouvre car nous n'avons jamais visité de champignonnière. A mettre au programme.

    Gros bisous et bonne fin de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Et voilà j'en surprend plus une , moi la première
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Très intéressante cette visite. Il y a longtemps mon papa allait dans les caves à Paris, cela donnait du travail à pas mal de monde. C'était un de ses fournisseurs et lui les revendait aux halles. Belle journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Parfois on a vraiment l'impression qu'en France on ne sait plus rien faire
      ni rien produire c'est triste !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Quelle est intéressante cette visite !
    Dans un bled à côté d'ici il y avait une champignonnière mais comme tout elle a disparu.
    On ne sais plus maintenant si les champignons que l'on consomme sont bien de France ou de "Paris", souvent maintenant ils viennent de Chine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Il est faut être vigilants sur ceux que nous consommons j'en achète parfois
      pour Claude mais je n'avais jamais fait attention à leur provenance
      à présent je regarde !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. UN jour j'ai voulu acheter des cèpes, ils venaient de Chine. On en ramasse en forêt, c'est mieux et bio.

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, billet très instructif et bien illustré, je n'ai pas aimé le coup d'oeil que le serpent m'a lancé, je préfère les loups . Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      je trouve que les sculptures des loups sont bien réussies et la champignonnière
      très bien présentée,une belle visite
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Quelle belle surprise ! Je savais que les champignons se cultivaient dans des carrières j'en ai déjà vu une. Celle-ci est franchement très agréable à visiter...
    Merci Mitou et GROS BISOUS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marité
      Dans une carrière oui mais pas dans des bacs , très surprenant
      mais super intéressant .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Je mange des champignons, mais j'avoue ne m'être jamais demandé comment on les faisait pousser!
    Merci pour la visite.
    Tu m'intrigues avec tes galipettes !
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      J'avais vu un reportage à la télé il y a longtemps et c'était encore des p'tites dunes
      une vraie surprise de les voir dans des bacs ! à demain pour les galipettes
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Je ne lis ton article que ce soir et nous en avons parlé avec Rando. C'est un endroit que j'irais volontiers visiter!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Il va y avoir du papotage dans l'air c'est super de se retrouver
      avec une amie !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. j'ai retenu mon souffle tout au long de ta visite Mitou (claustro)
    Je n'avais jamais vu de champignonnière
    Il y a de magnifiques sculptures tout au long de cette visite
    Passe un agréable week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      On peut se donner la main dur dur de marcher sans voir la sortie
      mais j'ai bien tenu le coup car c'était à voir au moins une fois !
      gros bisous et bon week end à toi aussi
      MITOU

      Supprimer
  19. une super visite!! très intéressante , jamais vu ça pour ma part, et ces sculptures de loup sont superbes , bises
    Milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Milouna
      Une champignonnière bien présentée agréable à visiter !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. J'ai visité des grottes, mais jamais de champignonnière (enfin presque maintenant, grâce à toi) C'est assez curieux comme endroit... Les sculptures sont très belles ! Ravie de t'avoir suivi dans ces galeries. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Les deux sont intéressantes à visiter sauf que les grotte pour moi c'est impossible c'est trop profond ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Merci pour cette belle découverte car je n'en ai jamais visité!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Une visite intéressante à faire avec les classes !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. tout à fait!
      bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer