jeudi 3 mars 2022

Le Moulin de la Blies à Sarreguemines


Nous entrons dans le moulin transformé en musée





A notre gauche les wagonnets qui amènent la matière première
à la fabrication de la faïence





















Cette pompe servait à injecter la masse liquide où barbotine
dans les moules 















Le terme faïence s'applique aux céramiques qui sont cuites entre 950° et 1100°
Généralement on réalise une première cuisson appelé "Biscuit "
à une température qui apporte la dureté n élimine les impuretés et détermine le retrait .
Après la pose de la glaçure et de l'éventuel décor
( placé sous la faïence fine ou sur la glaçure comme pour la majolique.
La deuxième cuisson est réalisée à une température correspondant aux caractéristiques
de la glaçure entre 920° et 1050°










Différentes techniques pour le décor
La peinture à main levée c'est pourquoi malgré une grande ressemblance
les pièces sont toutes uniques .


Le tampon















Il me faudrait plusieurs articles pour vous donner toutes les explications
 sur les matières premières utilisées , les techniques , les modes de cuisson 
mais aussi sur les décors .
J'ai fait au mieux pour vous donner un aperçu , je vous invite si vous êtes
dans le coin à visiter ce musée ! 😉


Les œuvres des élèves j'avoue que j'aurais bien aimé faire partie de la classe 😀



Je sais j'ai une fois de plus été très longue , 
mais comment faire autrement . . . . . . . . . 😉


La prochaine fois nous irons au pays des Merveilles
et toujours à Sarreguemines !






61 commentaires:

  1. Golondrina63Auv3 mars 2022 à 05:07

    Waouh
    Bel article
    Une découverte agréable pour moi
    Merci Mitou
    Très intéressant
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Il est toujours intéressant de visiter ces musées usines qui nous donnent les explications des objets que nous utilisons encore 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Voilà une visite qui doit être en effet très intéressante, et certainement plus "vivante" en vrai. Mais comme aucune visite dans le coin n'est prévue, je me contenterai du virtuel et de ton reportage !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Tu as encore beaucoup d'années devant toi pour venir faire un tour en Moselle et peut être visiter ce beau musée 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Tout d abord ,grand merci pour toutes ses explications et photos..ici on avait 2 faienceries, un grand oncle y travaillait, d ou mes petits tresors, n as tu pas pris les différents tampons au dos pour donner l époque des creations, ma plus ancienne assiette date de 1895....j ai des barbotines...mais ton musee vaut le coup de le visiter...tout est bien détaillé avec ton article...j en redemande..bon jeudi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Pas touche aux tampons 😉 Heureusement que le zoom était là.
      Les p'tits trésors que l'on gardent au fond du buffet, je n'en ai plaisant si encore une carafe 😁 sur le dessus de l'élément dans la cuisine 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. et bien!
    plus qu'un reportage une vrai visite grâce à tes nombreuses et belles photos ,les explications passionnantes (d'ailleurs je repasserai les relire + attentivement ;ces jours ci difficiles)
    un immense merci de nous permettre ça et pour ton partage

    vraiment

    passionnant

    bonne journée
    déjà le printemps chez toi !! jolie bannière avec les amours mais gare au retour des gelées !! ;) à bientôt dès que possible et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Une visite passionnante où il ne faut pas être plusieurs sinon on perd de sens de la fabrication je pense 😉 prendre son temps et surtout pouvoir refaire le tour complet pour les photos 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. pas d'autres visiteurs que vous?
    pratique pour les photos mais c'est bien "vide"

    RépondreSupprimer
  6. Voici une visite qui est très instructive, j'avoue que je connaissais peu de chose sur la production de la céramique, le visite de ce musée et toutes les informations complémentaires que tu nous fournis ont comblé une bonne partie des lacunes que j'avais sur le sujet, en plus voir les ateliers et la machines utilisées nous donne un aperçu de l'ambiance, certains ateliers devaient être très bruyants.
    Merci pour cette belle visite.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Les explications sont nombreuses et très claires tout le long de la visite et puis il y a aussi d'anciennes photos qui nous montrent les ateliers et les ouvriers au travail,oui le bruit faisait certainement parti de la journée des ouvriers.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Merci pour ce magnifique "reportage" qui nous explique bien toutes les étapes de réalisation d'un objet en faïence ! Comme le dit Claude, les ateliers devaient être extrêmement bruyants.
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      De nombreuses étapes avant d'arriver à la sortie du four et parfois même des déconvenues pendant l'étape finale mais aussi des très très belles réussites mais ca c'est pour la prochaine fois 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Passionnante visite guidée , Merci Mitou
    J'adore ces lieux et en savoir l'histoire ne peut qu'être passionnant à découvrir
    Bises Pluvieuses Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Nous allons essayer d'y retourner quand il y aura des ateliers 😉 il doit y avoir beaucoup de monde et pas trop de places
      Gros bisous et bonne journée ☀ chez nous mais bien gelé ce matin
      Mitou

      Supprimer
  9. Mais non pas du tout pour moi ! Ton article est passionnant et je t'ai lu jusqu'au bout même si je ne retiendrai sans doute pas tout. En tous les cas j'aurais comme toi adoré visiter ce musée en détails...tout ce que tu nous montres des différentes étapes est vraiment très intéressant. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      L'essentiel prendre son temps ensuite même si l'on retient pas tout, on enregistre le principal 😊 gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou grand merci pour cet article très documenté avec de belles photos, ce fut une superbe visite , un beau partage Bisous bon jeudi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Une belle visite que nous avons vraiment apprécié tout les deux 😉 Gros bisous bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Non, non, pas trop long, et très intéressant ! Merci pour les photos et les explications. ça devait être très plaisant à visiter
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Impossible de faire court quand il y a autant d'étapes à suivre faut ce qu'il faut pour apprendre 😊
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Très intéressante cette visite sur la vaisselle de Sarreguemines!! Merci pour ta visite guidée et ton reportage.....
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Tu seras surprise de découvrir la suite de la visite. 😉
      Gros bisous et merci pour tes commentaires
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour ce magnifique article photos et ses explications sur ce moulin à kaolin et sa suite jusqu'au produit
    Bonne journée
    Amoitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      En Bretagne j'ai visité une carrière de kaolin qui est juste à côté de l'endroit où j'habitais dans le temps 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    C'est une visite sans doute très intéressante, chaque étape est bien expliquée, toi qui aime créer je pense que tu as pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces techniques et notamment celle de la peinture de fin
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Tu as tout deviné, la visite m'a vraiment intéressé et j'ai appris beaucoup 😉
      J'aimerais faire un atelier je vais me renseigner.En attendant je continue mes créations 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou,
    Bravo pour cette visite bien documentée .
    Quel boulot j'ai dû passer 2 fois pour tout saisir.
    J'ai un service à dessert qui vient de Sarguemine. Il est très courant maman l'utilisait lors des batteuses.
    Mais par contre ma belle mère avait de très belles assiettes qu'elle avait accrochées au mur.
    Passe une belle journée
    Bisous
    Ninie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Le sarreguemines s'expose souvent de nos jours la nouvelle génération préfère la vaisselle moderne, pour ma part je garde ma cruche à eau qui me sert de vase pour le lilas 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Ton reportage est super intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.
    Je n'ai jamais pris le temps de le visiter, à faire alors.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Avec les beaux jours avec tes amies il faut organiser une sortie à Sarreguemines 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou, super visite des coulisses de la fabrication des belles faïences avec lesquels on dine avec délectation J'adore tes photos et les précisions, on fait la visite par procuration. Magnifique village de Sarreguemines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Sarreguemines est une ville importante dans l'Est de la France 😉
      Oui super visite et ce n'est pas terminé!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Quand on voit le produit fin, on n'imagine pas toutes les étapes de la fabrication. Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Et pourtant il y a beaucoup de main d'oeuvre dans l'assiette ou tu mangerai peut être 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Mitou, tu as droit d'être longue. Tu es chez toi. Et moi ça me donne de plus en plus envie d'aller visiter Sarreguemines. Merci pour cette jolie suite de partage.
    M'étonne même pas que tu aurais voulu faire partie de la classe ... ;-)

    Gros bisous et belle fin de journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Oui c'est vrai j'ai le droit mais j'ai toujours un peu peur de lasser 😉
      Vraiment Sarreguemines vaut le détour 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Un bon récit et de belles photos, j'ai bien aimé te suivre lors de cette visite.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      La visite n'est pas terminée si tu as un peu de temps ne rate pas l'article du dimanche 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Un beau patrimoine que tu nous offres par cet exposé et photos Mitou, je connaissais de nom mais sans plus, comme quoi la visite des blogs nous apportent beaucoup dans nos lacunes !! Belle soirée à tous deux de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Nous bourgeons et apprenons au fil des blogs c'est super 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  22. Magnifiques toutes ces pièces et oui, tout comme le "Renolleau" charentais, toutes ces pièces sont uniques bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Et tu n'as pas encore tout vu ,un conseil revient dimanche pour la suite 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, c'est très intéressant voilà une visite d'un musée qui me plairait beaucoup. Et puis moi aussi j'aurais aimé faire partie de la classe. Super projet et magnifique œuvre !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Bon tu as déjà un aperçu il ne te reste plus qu'à y aller 😉
      J'irais bien participer à un atelier j'adore pétrir la terre et autre mélange j'en faisais déjà quand j'étais enfant bon je continue mais je n'ai pas de four aussi puissant 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Merci pour ce très bel article, on apprend une foule de choses. Je ne suis pas étonnée que tu aies apprécié
    la visite , toi qui est si créative.Merci pour les photos et les explications.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      J'aime effectivement toutes les matières que l'on peut travailler avec les mains 😉 J'ai déjà fait des essais avec un tour pour la poterie mais du côté de chez moi rien de tout ça,alors je travaille à la maison comme je peux 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Tiens c'est le printemps chez Mitou
    Merci pour cette visite si bien documentée.
    Dommage que se soit un musée et pas une entreprise en pleine essor
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Le blog à pris de l'avance sur la date j'avais vraiment envie de fleurs 🥀🌻🌼
      Je ne sais même pas si la jeune génération apprécierait 😉
      Gros bisous et Bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Tu nous présentes un article passionnant et bien documenté, merci pour cette visite guidée! ☺☺
    à dimanche donc pour la suite et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      J'ai vraiment pris le temps de tout lire et de tout photographier après avoir fait un premier tour pour admirer 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. J'aime ces visites "industrielles" qui permettent de comprendre comment les objets sont fabriqués et quelles sont les étapes de leur fabrication. Un musée de la sorte est indispensable, d'autant qu'il est richement doté et que les pièces n'y manquent pas. Merci pour cette belle visite.
    Douce journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je suis bien d'accord avec toi il faut des lieux de mémoires industriels pour ne pas oublier que notre savoir faire était magnifique! Tu verras un peu plus tard les belles pièces réalisées on en croit pas ses yeux!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Coucou Mitou !
    C'est toujours intéressant et instructif de visiter ces endroits là.
    Le travail que j'admire le plus dans la faïencerie, c'est celui des personnes qui décorent
    les objets ; ils ont un coup de pinceau formidable.
    Merci pour cette belle visite !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Peindre à main levée ca devient une habitude je pense à force de le faire jour après jour 😉 j'admire toutes ces techniques je voudrais bien essayer!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. Beau moulin transformé en musée
    Beaucoup de détails pour expliquer le travail de la faïencerie

    Merci de nous faire découvrir cette merveille
    Bon week-end Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Tout es beau dans cette visite,nous avons appris beaucoup de choses,
      Si tu as un moment passe dimanche voir la suite 😀
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  30. Magnifique découverte de ce beau musée. Ils ont dû en manger de la poussière, tous... Au final ce qu'on retient de la belle vaisselle, c'est la décoration, et c'est ce qui était le moins valorisé comme tâche...
    Bon week-end, et merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      La décoration c'était une tâche comme une autre en plus réalisée par des femmes qui n'étaient pas considérées à l'époque et pourtant qui ont participé à tous ces chefs d'oeuvre!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  31. Coucou Mitou, quel magnifique reportage ! J'adore la chambre photographique de reproduction, c'est très interessant. J'espère visiter tout celà un jour. Un grand merci à toi. Biz (psst : je ne suis pas contre plusieurs articles sur le sujet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Tu vas être servie il n'y a qu'à cliquer pour voir la suite 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer