dimanche 4 octobre 2020

Le temps des confitures et des repas d'été . . . . . . .













Et en septembre les quetsches 




Et puis cette année nous avons eu une belle récolte de tomates




Pendant les fortes chaleurs difficiles de se mettre aux fourneaux
Voici un repas d'été un peu plus sophistiqué à déguster entre amis 😉
Bon je sais c'est un peu tard , mais les idées sont pour 2021 !





Au quotidien la cuisine d'été se pratique souvent dehors
et heureusement car bonjour l'odeur des sardines grillées 😅
les voisins ont du apprécier ! 😉
Pour nous au moins une fois par an c'est une obligation ,on adore ! 



Pizzas et Flam Party
où comment les plus grands cuisinent et servent Mitou et Opi 😃!


Sans oublier les salades variées



Et les p'tits légumes de l'été carottes , petits pois et courgettes



😊 De très bons moments partagés et beaucoup de beaux souvenirs 😊



60 commentaires:

  1. Quelle ambiance chez toi ce matin
    Au rendez-vous couleurs et saveurs d'automne
    Bravissimo
    Tu nous mets les papilles en éveil
    Bon dimanche Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Il est au moins l'heure des tartines de confiture quoique une p'tite
      part de tarte ne me déplairait pas 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. C'est beau de voir tout ça ! Je raffole de la confiture ou la gelée de mûres...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les photos les recettes sont plus attirantes encore 😀
      Bon dimanche merci pour la visite
      Mitou

      Supprimer
  3. extra les mûres
    tu es bien équipée
    ici aussi les dernières semaines, confitures de mirabelles , de prunes jaunes , de quetches
    j'adore faire (et manger) des confitures
    ce matin sur les tartines le pot de prunes jaunes mangue vanille et hier c'était 4 agrumes un "ancien" mais tout aussi bon

    chouette récolte de tomates
    et oui les plats d'été les repas dehors c'est top jeudi dentier c'était encore le cas ici

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Nous avons beaucoup de chance de pouvoir varier les tartines de confitures!
      Et pas à dire le fait maison c'est quand même mieux 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. sur !
      rien à voir
      par contre moi je dois acheter les fruits pas ds le jardin tt petit
      belle semaine

      Supprimer
    3. miam, slurp ☺☺ de la confiture de mirabelles...

      Supprimer
  4. Je vois que l'été a été bien occupé question cuisine et gourmandises !! Comme je dois éviter le plus possible tout ce qui est "sucré", je ne fais rien de tout cela maintenant (j'en faisais "avant")...
    Très bon dimanche (ici, il démarre avec la pluie et la fraîcheur). Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      De temps en temps toutes ces bonnes choses ne peuvent pas faire de mal
      mais toujours avec modération ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou! Aux fourneaux, je n'y vais pas bcp c'est le mari qui s'en charge lol tu es mamie confiture mais je vois que tu délègues aux petits enfants!
    Plein d'idées menus pour l'année prochaine!!!bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Les p'tits enfants ont grandi ils vont prendre la relève 😉
      Plus tard il leur restera de beaux et bons souvenirs !
      Claude est un grand amateur de cconfitures surtout ne pas l'oublier
      mais il est absent dans la cuisine 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Un été placé sous le signe des bonnes choses ... sucrées et salées !
    Je ne connaissais pas le tire-jus, perso je mets les fruits à chauffer un moment, et je les laisse toute la nuit dans un tamis, mais c'est sûrement plus rapide comme tu fais.
    Moi cette semaine c'était framboises/menthe.
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Miam Miam framboises menthe !😋 le tire jus est très pratique
      c'est une antiquité !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Lorsque j'avais ma maison, j'adorais cette époque si riche par les récoltes diverses et variées qui m'assuraient une parfaite autonomie alimentaire, au vu de tes diverses récoltes, je pense que tu es également autonome sur les fruits et légumes.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous n'avons pas de fruits ni de légumes au jardin les cueillettes
      se font dans la nature où chez des amis 😀 Par chez nous les arbres fruitiers ne manquent pas !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Hum que de bonnes choses à déguster! tu es bien équipée dis donc...
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Le tire jus est un ustensile de grand mère 😀 il est vieux comme Hérode
      mais bien pratique !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Oh mais c'est que tu es équipée, je ne connaissais pas le tire-jus (tu peux t'en servir pour d'autres fruits que les mûres ?). Des tomates qui font envie (on devrait pouvoir en cueillir toute l'année, la saison passe trop vite et celles que l'on trouve dans les magasins ne m'intéressent pas...hi hi
    Pour nous rappeler cette période agréable je vais faire un crumble aux pêches et aux abricots...que j'ai congelés à la pleine saison...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Tu peux mettre tous les fruits dans le tire jus pour la gelée où tout simplement pour faire des jus ! Les tomates sont pour Claude moi je n'en mange pas mais il est de ton avis seulement celles du jardin ! 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Et ben voilà je n'ai plus faim ....sourires !
    Au moins tu es bien équipée pour faire tous ces plats qui donnent envie ...sauf les sardines ..sourires !

    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Oh pas de sardines voilà pourquoi tu n'es pas une vraie Lorientaise ! hi hi hi
      Et bien moi rien que de voir les photos je retournerais bien prendre un deuxième p'tit dèj !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Quelle excellente idée de se faire servir par les ados, dommage ils viennent de moins en moins depuis leurs déménagements.......
    Comme toi les confitures, compotes et autres sont prêtes
    Merci pour tes idées 2021
    Bon dimanche. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maminou
      En période scolaire nous les voyons moins souvent ,les études occupent beaucoup de leur temps
      et puis il y a aussi les copains et copines ils sont grands maintenant !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. Coucou Mitou !
    Je vois que vous aimez la confiture.
    Je crois que je vais renoncer à en faire, je suis la seule à en manger à la maison et bien que j'en donne quelques pots, j'en ai encore un stock. J'adore tes étiquette "Homemade".
    J'ai fait des poivrons et aubergines farcis, des gratin d'aubergines, des crudités diverses qui nous servaient le légumes cet été. Maintenant ce sera de l'entrée ; hier j'ai fait une salade de carottes, betteraves rouges et chou blanc mélangés.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Et oui c'est du fait maison et on le marque ! lol
      Ici c'est Claude le mangeur de confiture moi juste de temps en temps mais pas d'inquiétude les pots disparaissent quand même ! Ici les légumes méditerranéens c'est à petite dose je n'aime pas du tout !
      et les enfants non plus et c'est toujours Claude qui les mange !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
    2. Je me souviens des tartes aux quetsches que faisait mon Papa et des confitures de mirabelles de ma Mémé, ses tartes aussi. Des mirabelles du Berry.
      Belle journée et gros bisous !

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Je m'attarde toujours plus sur le salé que sur le sucré, même si tes confitures maison me font bien envie !
    Miam miammm tout cela devait être très bon et moi aussi j'ai fait une cure de bonnes tomates non pas de mon jardin mais de chez le producteur et aussi de melons qui poussent dans les champs autour de chez moi, un point de vente à deux pas de la maison, c'est bien appréciable
    j'adore les sardines grillées et on ne s'en est pas privé cet été !!!
    Merci pour tes partages
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Nous sommes au moins 4 à adorer les sardines grillées si tu veux on forme un club ! lol
      Il faut profiter de tous ces producteurs qui nous entourent et consommer durant la saison.
      Nous profitons de ce que nous offre la nature le plus souvent possible
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  14. Huumm......Des bonnes petites recettes estivales qui me font envie!! Les sardines grillées, c'est super bon avec des petites pommes de terre. Une belle découverte pour moi avec ce tir-jus que je connais pas et qui m'a l'air bien pratique et bravo à toi pour ces délicieuses confitures.
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Des p'tits plus qui font le bonheur de nos petits comme de nos grands
      chacun ses préférence mais à table tout le monde est ravi !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  15. Holala, quelle page colorée et gourmande..bon,pour les confitures,tu peux en refaire.. j'en ai pas assez pour l'année..tout est bon chez Mitou..les sardines grillées ..que de bons souvenirs , j'en ai fait une fois cette année...on pourra dire que malgré tout,y a eu de bons moments..un dimanche venteux.. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Et les confitures ne sont pas terminées j'en fait jusqu'au mois de janvier avec les oranges Maltaises !
      Tu sais quoi et bien après une nuit de vent et de pluie nous avons le soleil !
      J'ai vu passé à toute vitesse ton gâteau aux potirons mais trop tard désolée !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou ou plutôt bonsoir, quel beau billet tout en saveur de fruits d'été, miam , les mûres, on n'en trouve plus par chez nous, et les bons petits plats . Bisous bonne fin de journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les mûres bordent beaucoup de jardin ouvriers elles étaient gorgées de soleil et abondantes,la gelée est délicieuse 😀
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  17. Que de bonnes choses sur ton blog ! Et de quoi bien t'occuper !
    C'est sympa aussi de se faire servir par ses petits-enfants !
    j'espère que tu as goûté aux tomates de cette belle récolte, hahaha !
    Gros bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Ce sont les tomates de Claude et je les lui laisse volontiers 😂
      Les cuisiniers du jour ont beaucoup apprécié ce moment et nous aussi !
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  18. lillyofthevalley4 octobre 2020 à 20:03

    Coucou Mitou, c'est bien appétissant tout ça, ça donne super envie, tout est fait maison et ça devait être délicieux. Quand c'est partagé en famille ou entre amis c'est que du bonheur. Les grands ont cuisiné et servi Mitou et Opi, génial, c'est chouette. Ah les bonnes tomates du jardin, moi j'adore lol
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Oui tout était bon sauf les tomates ! hi hi hi j'essaie dans la mesure du possible le fait maison .
      Tu aurais du me dire que tu aimais les tomates du jardin je t'en aurais envoyé par la poste ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  19. Heureusement que j'ai déjà mangé :-)
    On n'a pas de tire-jus mais je vois que c'est très pratique. C'est le principe de l'alambic :-)
    Par contre sur une photo, je vois des mûres... Sont-ce bien des mûres car ici, elles ne ressemblent pas à cela;
    Chez nous pas encore possible de se faire servir ....ce sont encore des schroumpffs :-)
    Chez nous peu de tomates à mon grand désarroi ... mais toi tu n'as pas dû goûter aux petites tomates fourrées de fromage.Que de travail pour les autres !

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon début de semaine.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Tu sais que je fais mon alcool de menthe dedans aussi une p'tite goutte pour la digestion difficile ! lol
      Et non je n'ai pas mangé les tomates fourrées mais j'avais mis de côté un p'tit ravier pour moi que j'ai tartiné sur un toast ! Tu verras tes petits vont vite grandir notre plus grand aura 18 ans ce mois ci nous n'avons pas vu le temps passé !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  20. Bien sympa ton article ! je viens de programmer un article très proche pour la semaine prochaine (et oui je prends de l'avance, entre deux comptes-rendus de lecture...) Je n'ai pas d'extracteur de jus mais je passe encore mes mûres au moulin à légumes comme avant (en fait c'est mon mari qui s'y colle !!). Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Je vois que tu es aussi prévoyante pour les articles je prépare aussi à l'avance car mine de rien ça prend du temps ! Je n'ai pas d'aide en cuisine Claude c'est tout juste où elle se trouve ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  21. Humm!! les sardines grillées! Tu es la reine des confitures, voilà bien longtemps que je n'en fais plus!
    Ta page est très sympa à parcourir, je me suis régalée.
    Je te souhiate une bonne journée et une belle semaine.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Trop bon les sardines grillées ! lol Chaque année je me dis que je ne ferai pas de confiture
      et au final je vais cueillir les fruits qui me donnent l'envie !
      Gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  22. Que de bons petits plats à déguster en famille. Tu fourmilles d'idées aussi bien en cuisine que pour la déco 👏 et le stock de confitures à encore augmenté il y en a un qui va se régaler 😜 bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadette
      Merci merci, pourquoi perdre tous ces beaux fruits qui nous tendent les bras !
      C'est comme çà je ne peux pas m'empêcher de les cueillir et de les préparer !
      Claude sourit en voyant son étagère se remplir !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  23. Que de bonnes choses à manger Mitou! ☺☺☺☺☺
    Je craque pour la confiture de mirabelles, les diverses tartes et salades ainsi que les sardines grillées ♥
    Ce sont de bons moments en famille que vos petits-enfants n'oublieront pas! ☺☺
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Des bonnes choses qui font les bons moments en famille où entre amis .
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, je rattrape mon retard dans la lecture des articles. Bravo pour toutes ces récoltes, tu nous mets l'eau à la bouche. Passe une bonne soirée. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Je suis toujours contente de te lire ,oui c'est vrai que ces plats mettent en appétit
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  25. les placards sont pleins pour l'hiver ! Ce doit être bon la gelée de mûres, je n'ai jamais goûté je sais que ça existe chez "Bonne Maman" il faudra que je teste et que je délaisse framboise ou coing. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Tu sais ici tout se mange très vite nous sommes nombreux !
      L'année passée j'avais fait de la gelée de framboises par contre pas de coing depuis un moment !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Un billet bien gourmand et surtout une cuisine avec les fruits et les légumes du jardin ! C'est un gros travail de préparation au jardin, mais quel régal et la fraîcheur des aliments, cela n'a pas de prix.
    Belle fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Mireille
    Les fruits du jardin mais pas dans le mien 😉 mais les amis me permettent de cueillir chez eux 😊
    Le boulot ça occupe et puis c'est plaisant
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  28. Que de gourmandises dans ton article Mitou
    De bonnes confitures pour retrouver les bons fruits de l'été et des repas bien légers pour l'été prochain
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Les confitures vont régaler les gourmands pendant l'hiver ,les repas vont aussi s'adapter à la saison !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. Oh !! Mitou mais quelle joie! Quelle bonheur ! Lorsque tu te mets aux fourneaux , tu es la championne et j'ai déjà envie de me délecter en compagnie des amis Blogger grâce à tes tartes aux mures, figues et autres mirabelles. la reine des confitures et des jolis romands photos !! Merci et belle suite de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Du plaisir de lire ton commentaire si enjoué 🤗 il faut aimer la vie et tous ces bons moments même les plus simples
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Tu as raison, Mitou !! bisous

      Supprimer